La rédaction CM1 est un jalon crucial dans l’apprentissage des jeunes élèves, surtout en ce qui concerne les textes prescriptifs et les écrits fonctionnels. Ces formes de textes sont essentielles pour développer des compétences en écriture précise et en compréhension détaillée. Ils jouent un rôle significatif dans l’acquisition de la capacité à suivre et à fournir des instructions claires, ainsi que dans la structuration logique des informations. Sur Pass Éducation, des ressources dédiées sont disponibles pour accompagner les élèves et les enseignants dans cette matière complexe.
Le règlement de classe au Cm1 – Injonctif / Ecrits fonctionnels Dans la classe de Mme Réglaux, chaque rentrée est l’occasion de mettre en place le « FAMEUX règlement » auquel on se référera toute l’année. Pour élaborer les règles de vie, les enfants travaillent par groupe pour définir ce que tout élève a le droit de faire dans la classe et ce qui n’est pas autorisé. Puis, après discussions et décisions collectives, les élèves réfléchissent pour la partie interdite…
Projet transversal au Cm1 et Cm2 (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…
Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween Voir les fiches Télécharger les documents Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween pdf La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière Avait mis quatre vipères Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de barbe-bleue Quatre rats, quatre souris Quatre cruches d’eau croupies Pour donner un peu de goût Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur Elle tourne…
Apprendre à écrire une règle du jeu pour le Cm1 et Cm2 à l’aide de la fiche de préparation Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement…
Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3 Observe la recette des beignets de Carnaval en dessin et transforme-la en texte. Liste des ingrédients Ustensiles utilisés Les étapes de la recette Tes conseils pour la dégustation Voir les fichesTélécharger les documents Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3 rtf Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle…
Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : L’interview Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…
La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3 1/ Parmi ces documents lesquels sont une carte d’invitation ? 2/ Indique à quel type appartiennent les autres textes. 3/ Dans les différentes invitations, qui écrit ? 4/ A qui les invitations sont-elles destinées ? 5/ Quel est l’objet de l’invitation ? 6/ Quand cela se passe-t-il ? 7/ Où cala se passe-t-il ? 8/ Peut-on contacter quelqu’un ? Comment ?…
Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : J’écris une fiche technique Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture. Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…
Ce2 cm1 – Rédiger une recette Rédiger une recette de cuisine : Les crêpes Ecris la liste des ingrédients et celle du matériel puis, rédige les différentes étapes pour réaliser cette recette Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 – Rédiger une recette rtf Ce2 cm1 – Rédiger une recette pdf…
Fiche de préparation – CM1: La recette Ecrire une recette – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la recette Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…
Ce2 cm1 -Exercice – Texte injonctif – La recette Gâteau aux pommes Lis les étapes de la préparation et complète les listes suivantes : Ingrédients : ….. Matériel : ….. Cuisson : ….. Préparation : Casse 5 œufs dans un saladier. Ajoute 6 cuillerées à soupe de sucre. Mélange le tout avec un fouet. Verse 6 cuillerées à soupe de lait et 3 c à s d’huile. Ajoute 5 c. à s de farine et 1 sachet de levure chimique….
Fiche de préparation – CM1 – CM2: Lettre et le courriel Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la lettre et du courriel Rédiger ces 2 types d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…
Guide détaillé sur les textes prescriptifs et les écrits fonctionnels
Comprendre et maîtriser les textes prescriptifs
Les textes prescriptifs sont fondamentaux pour les élèves de CM1, car ils leur apprennent à donner des instructions claires et précises. Ces textes ont plusieurs caractéristiques distinctives :
Utilisation d’impératifs ou de formes verbales indiquant une instruction ou une directive.
Structure logique et séquentielle, souvent accompagnée de connecteurs temporels.
Clarté et précision dans le choix des mots pour éviter toute ambiguïté.
Les élèves peuvent rencontrer ces textes dans divers contextes, tels que les recettes de cuisine, les règles de jeux, ou encore les manuels d’utilisation. Pour enseigner efficacement la rédaction de textes prescriptifs, il est crucial de mettre l’accent sur la structure et le style, en encourageant les élèves à pratiquer par des exemples concrets.
Exploration des écrits fonctionnels
Quant aux écrits fonctionnels, leur maîtrise est tout aussi essentielle pour les élèves du CM1. Ces textes, qui visent à communiquer des informations de manière efficace et ordonnée, incluent :
Type d’écrit
Exemples
Listes
Listes de courses, de tâches
Notices explicatives
Instructions de montage, règles de jeux
Pour aider les élèves à structurer ces écrits, il est recommandé de leur enseigner comment organiser leurs idées en points clés avant de commencer à rédiger. L’usage de schémas peut également faciliter la compréhension et la structuration des informations.
Questions fréquentes sur la rédaction CM1
Quelle distinction fondamentale existe-t-il entre un texte prescriptif et un écrit fonctionnel ?
Les textes prescriptifs sont conçus pour donner des instructions ou diriger le comportement du lecteur, typiquement sous forme de recettes ou de manuels. À l’inverse, les écrits fonctionnels visent à faciliter des processus pratiques au quotidien, comme les lettres ou les formulaires, en fournissant des informations claires et concises.
Comment puis-je guider mon enfant dans la structuration de ses textes prescriptifs ?
Pour aider votre enfant à structurer efficacement ses textes prescriptifs, commencez par lui enseigner comment organiser ses idées en séquences logiques et chronologiques. Encouragez-le à utiliser des verbes impératifs et à clarifier chaque étape du processus décrit dans le texte.
Quels sont les écueils à éviter lors de la rédaction d’écrits fonctionnels au CM1 ?
Lors de la rédaction d’écrits fonctionnels, il est crucial d’éviter la surcharge d’informations et l’ambiguïté. Assurez-vous que votre enfant utilise un langage simple et direct, et qu’il structure son texte de manière à ce que l’information soit facilement accessible et compréhensible.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.