Les textes prescriptifs et les écrits fonctionnels constituent un pan essentiel du curriculum des élèves de CM1. Ces textes, qui guident et informent, jouent un rôle crucial dans le développement des compétences en lecture et en compréhension. L’apprentissage de ces formes textuelles vise à doter les jeunes élèves des outils nécessaires pour interpréter et suivre des instructions précises, tout en enrichissant leur capacité à fonctionner efficacement dans leur quotidien. Sur cette page, vous découvrirez une multitude de ressources et d’exercices écrits fonctionnels adaptés, qui facilitent l’apprentissage de la lecture des textes fonctionnels en CM1.
Ce2 cm1- lecture – Leçon: La recette La recette de cuisine fait partie de la famille des textes injonctifs ou prescriptifs : ce sont des textes qui expliquent comment faire, réaliser, fabriquer, utiliser, respecter des consignes ou une démarche à suivre ….. Une recette de cuisine est la description technique et détaillée de la manière de réaliser un plat. Cette recette est extraite d’un site de cuisine pour enfants et propose une recette de sablés de Noël comme l’annonce le…
Comment faire face au harcèlement ? – Cm1 – Affiche – Texte Argumentatif 1. A quel type d’affiche, ce document correspond-il ? Est-ce une affiche….. □ publicitaire □ de cinéma □ de sensibilisation □ électorale 2. Quels sentiments ressentent souvent les victimes de harcèlement ? 3. Quels sont les 2 premiers conseils donnés par le document en cas de harcèlement ? 4. Décris la situation du personnage dans le dessin 1. 5. Comment ce personnage aurait-il pu se protéger des…
Textes prescriptifs au Cm1 – Jeu de cartes : les Hinvisibles Les handicaps invisibles : 80% des handicaps ! Objectif : Sensibiliser à tous les Handicaps invisibles Descriptif : Un jeu de 50 cartes approchant tous les types de handicaps invisibles : • Maladies invalidantes (Sclérose En Plaques, Diabète, Cancer, Allergies, Troubles Musculo-Squelletiques….. ), • Troubles mentaux et psychiques (Déficience intellectuelle, Dépression, Troubles bipolaires, TOC….. ), • Troubles Dys (Dyslexie, Dyspraxie, Dyscalculie, TDAH), • Handicaps sensoriels (Surdité, Troubles visuels). Un…
La tarte tout citron – CM1 et CM2 – Recette – Texte prescriptif – Ecrits fonctionnels La tarte tout citron Pour 4 personnes. Préparation : 30 minutes – Cuisson : 20 minutes Ingrédients 3 citrons bio 1 paquet de biscuits (petits-beurre) 100g de beurre mou 50g de farine 1 cuillerée à soupe de Maïzena 1 cuillerée à soupe d’eau 4 œufs 110g de sucre ❶ Dans cette recette, il manque la liste du matériel : rédige-la. ❷ En commençant la…
L’école inclusive – Cm1 – Affiche – Texte prescriptif / Ecrits fonctionnels 1. Qu’est-ce qu’une école inclusive ? 2. Comment chaque enfant peut-il trouver sa place dans cette école ? 3. Quels buts cette école s’est-elle fixés ? 4. Trouve deux handicaps physiques mentionnés dans cette affiche : 5. Vrai ou faux. Colorie la case correspondante : Vrai Faux a. Certains élèves ne peuvent pas apprendre dans cette école. b. Il n’y a qu’une seule façon d’apprendre. c. Tous les…
Recette de gâteau araignée – Halloween – Texte prescriptif – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Ressources pédagogiques sur Halloween Recette d’araignée d’Halloween Voici les étapes de la recette Il faudra 2 moules ronds de taille différentes . Préparation du biscuit : préchauffer votre four à 150°c. Dans un saladier, mélanger 110g de beurre et 150g de sucre. Mélanger au fouet électrique environ 30 secondes. Ajouter ensuite 2 œufs, 75 g de farine,…
“La carte d’identité” au Cm1 – Lecture compréhension Réponds aux questions 1) Comment appelle-t-on ce document ? 2) Comment s’appelle cette personne ? 3) Quelle est sa nationalité ? 4) Quel est son lieu de naissance ? 5) Combien mesure-t-il ? 6) A quoi sert ce document ? Voir les fichesTélécharger les documents La carte d’identité – Cm1 – Lecture compréhension pdf La carte d’identité – Cm1 – Lecture compréhension rtf La carte d’identité – Cm1 – Lecture compréhension…
“Les étiquettes de vêtements” au Cm1 – Lecture compréhension Réponds aux questions 1/ La taille de la jupe Louisette en France ? 44 38 40 Les fibres de cette jupe sont : en coton uniquement en laine uniquement moitié coton moitié laine 2/ La ouate du Blouson Edouard est consituée de ? 3/ Ce T-shirt doit être lavé ? à la main uniquement à la machine Voir les fichesTélécharger les documents Les étiquettes de vêtements – Cm1 – Lecture…
“Les panneaux routiers” au Cm1 – Lecture compréhension Réponds aux questions 1/ Indique le numéro du panneau qui correspond à la définition. a. direction obligatoire : ….. b. accessibles aux handicapés physiques : ….. c. voie sans issue : ….. d. arrêt obligatoire : ….. e. passage pour piétons : ….. f. passage d’animaux sauvages : ….. g. passage d’animaux domestiques : ….. h. risque de chute de pierres : ….. i. piste cyclable : ….. j. chaussée glissante :…
Lecture – Lire un tableau au CM1 : Météo Réponds aux questions 1) Ces tableaux pourraient se trouver dans un livre d’école. Dans quel livre les rangerais-tu ? Un livre de mathématiques Un livre de français Un livre de sciences Un livre de géographie 2) Donne les différentes significations des lettres que l’on trouve dans le tableau. 3) Qu’indiquent les nombres sur la ligne du T ? Dans quelle unité sont-ils exprimés ? 4) Qu’indiquent les nombres sur la ligne…
Textes prescriptifs – Lecture compréhension au Cm1: Cartes de vœux Mes meilleurs voeux pour toi et tous les tiens Joyeux noel, bonne et heureuse année ! Questionnaire Réponds aux questions 1-Comment appelle-t-on ce type de texte ? 2-A quoi sert-il ? 3-A quel moment de l’année envoie-t-on ce type de carte ? 4- Que signifie vœux ? (Aide-toi de ton d’un dictionnaire si tu as besoin) 5- Quels sont les vœux qui sont exprimés dans ces cartes ? 6- Relève…
Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3 Observe la recette des beignets de Carnaval en dessin et transforme-la en texte. Liste des ingrédients Ustensiles utilisés Les étapes de la recette Tes conseils pour la dégustation Voir les fichesTélécharger les documents Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3 rtf Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle…
Lapins en biscuits au chocolat – Recette – Pâques – Lecture – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Lapins en biscuits au chocolat PRÉPARATION DE LA RECETTE Pressez le citron et râpez le zeste. Séparez les blancs des jaunes. Battez vigoureusement les jaunes et le sucre ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Salez et incorporez le zeste de citron. Battez de nouveau. Mélangez la farine et la…
Programme TV – Ce2 – cm1 – Cm2 Avec Sylvain Etiré (Maurice), Vincent Time (Jules), André Sanfrapé (Bob), Bruno Dajin (Pierre), Josette Delaine (Marie). L’histoire : Quatre copains de lycée, Maurice, Jules, Bob et Pierre sont amoureux de la belle Marie . Mais celle-ci les ignore. Que faire pour accrocher son regard ? Notre avis : Une comédie bien enlevée. Les acteurs sont parfaits, tout particulièrement Josette Delaine, irrésistible dans son rôle difficile de vieille bourgeoise . Ressources pédagogiques en…
Affiche – Fête du sport – Ce2 – cm1 – Cm2 1 A quelle heure sera tiré le feu d’artifice ? ….. 2 Combien de sports différents seront présentés dans les salles de sports ? ….. 3 Combien de kilomètres feront les débutants à la randonnée V.T.T ? ….. 4 A partir de quelle heure pourra-t-on manger des sandwiches ? ….. 5 Quel jour aura lieu la fête du sport ? ….. 6 Dans la petite salle, quel sport pourra-t-on…
Recette des crêpes – Lecture – Texte prescriptif – Chandeleur – Cycle 3 La recette des crêpes Réécris cette recette de manière traditionnelle telle qu’on la rencontrerait dans un livre de cuisine. Voir les fichesTélécharger les documents Recette des crêpes – Lecture – Documentaire – Chandeleur – Cycle 3 rtf Recette des crêpes – Lecture – Documentaire – Chandeleur – Cycle 3 pdf …
Le billet de train – Cm1 – Cm2 Je repère dans le document 1/ Quelle est la nature de ce document ? ….. 2/ A quoi sert-il ? A quelle occasion l’utilise-t-on ? ….. 3/ Ce document peut-il servir plusieurs fois ? Pourquoi ? ….. 4/ Que signifie TGV et SNCF ? (Fais des recherches) ….. Ce que j’ai compris 1/ Quel trajet prévoit ce billet ? ….. 2/ Quelle est la date et l’heure de départ ? Et d’arrivée…
La lettre – Cm1 – Cm2 Crédit d’Europe Paris, le 10 mars 2011 Bureau de Paris 75112 Paris Cedex 32 Tel : 00 12 00 15 Fax : 00 12 00 16 M. DUPONT Jules 29 Rue des Carrières 77169 BOISSY LE CHATEL Cher Monsieur, Vous avez envie de changer de décor ? C’est bien normal….. Une nouvelle cuisine ? Une belle véranda pour donner plus de charme à votre maison ? Mais bien sûr vous ne disposez pas immédiatement…
Conseils pour vivre heureux – Cm1 – Cm2 Marche deux heures tous les jours. Dors sept heures toutes les nuits. Couche-toi dès que tu as envie de dormir. Ne mange qu’à ta faim. Ne parle que lorsqu’il le faut. N’oublie jamais que les autres comptent sur toi et que tu ne dois pas compter sur eux. Pardonne d’avance à tout le monde. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 -…
L’interview de Laure Manaudou – Cm1 – Cm2 Son statut de star ne l’agace plus. A 25 ans, Laure Manaudou s’est préparée à l’agitation qui entoure son come-back aux championnats de France de Dunkerque où elle visera une nouvelle qualification olympique dès la semaine prochaine. La jeune maman aborde l’échéance avec plus de détachement qu’il y a quatre ans. «Sereine et assagie». Engagée sur 100m et 200m dos, ses deux courses prioritaires, elle pourrait également nager le 50m dos et…
Réaliser un bricolage pour Noël : Voici le bricolage que nous allons réaliser pour Noël mais tout a été mélangé….. A toi de le remettre en ordre pour pourvoir le réaliser. Réaliser un bricolage pour Noël : Voici notre bricolage : Titre : __ 1) Matériel : 2) Déroulement : Voir les fiches Télécharger les documents La notice de fabrication – Réaliser un bricolage pour Noël rtf La notice de fabrication – Réaliser un bricolage pour Noël pdf…
Approfondissement sur les textes prescriptifs et écrits fonctionnels en CM1
Caractéristiques des textes prescriptifs
Les textes prescriptifs en CM1 sont des supports pédagogiques clés qui guident les élèves à travers des instructions spécifiques. Ces textes aident à développer des compétences telles que le suivi de directives et la compréhension des procédures. Ils peuvent être utilisés dans divers contextes scolaires, comme les expériences scientifiques ou la préparation de recettes simples.
Comprendre les écrits fonctionnels
Les écrits fonctionnels sont conçus pour faciliter des tâches quotidiennes et scolaires, rendant l’apprentissage plus pertinent et applicable. Pour les élèves de CM1, ces écrits incluent des listes, des courriers électroniques et des instructions. Leur principal avantage est de renforcer la capacité des élèves à traiter et à utiliser l’information de manière pratique.
Stratégies d’enseignement et d’apprentissage
Pour optimiser l’enseignement des textes prescriptifs et des écrits fonctionnels, plusieurs techniques pédagogiques peuvent être employées :
Intégration dans des projets de groupe pour encourager la collaboration.
Utilisation de jeux de rôle pour simuler des situations réelles.
Création d’ateliers interactifs où les élèves créent leurs propres textes fonctionnels.
Ces stratégies visent à rendre l’apprentissage de la lecture des écrits fonctionnels plus dynamique et engagé, facilitant ainsi une meilleure compréhension et application dans des situations variées.
Questions fréquentes sur les textes prescriptifs CM1
Quelle est l’utilité des textes prescriptifs pour les élèves de CM1?
Les textes prescriptifs aident à développer la capacité des élèves à suivre des instructions précises et à comprendre les procédures, ce qui est essentiel pour les matières scientifiques et mathématiques, ainsi que pour la vie quotidienne.
Comment les écrits fonctionnels peuvent-ils renforcer les compétences en lecture?
Les écrits fonctionnels exposent les élèves à des formats variés comme les recettes ou les manuels, ce qui enrichit leur compréhension et leur permet de rencontrer des structures textuelles qu’ils utiliseront en dehors de la salle de classe.
Quelles ressources Pass Éducation recommande-t-elle pour pratiquer ces types de textes?
Pass Éducation offre une gamme d’exercices et de fiches pratiques spécialement conçues pour maîtriser les textes prescriptifs et les écrits fonctionnels, idéales pour les enseignants et les parents souhaitant supporter l’apprentissage de leurs enfants.
Tables des matières Textes prescriptifs / Ecrits fonctionnels - Lecture - Français : CM1
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.