Temps modernes : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Temps modernes - Histoire : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Temps modernes : CM1

Leçon et exercice : Temps modernes : CM1

Découvrir l’Amer Hic! Lecture 17 – Christophe Colomb – Famille Pass’temps

Découvrir l’Amer Hic! Lecture 17 - Christophe Colomb - Famille Pass'temps

Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour, il a l’idée de fabriquer un engin volant nommé…


Lire la suite

La monarchie absolue sous Louis XIV – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI

Qui est Louis XIV ? Louis XIV devient roi à 5 ans, à la mort de son père en 1643. Sa mère, Anne d’Autriche et le cardinal de Mazarin assument le pouvoir. Dès 1661, Louis XIV impose un pouvoir absolu jusqu’à sa mort en 1715, s’entourant de conseillers et de ministres, comme Colbert, qui le conseillent et font exécuter ses décisions. Il prend seul et définitivement les décisions dans tous les domaines (politique, économique, social….. ) n’admettant aucune opposition.  …


Lire la suite

Renaissance – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI

La Renaissance – XVe – XVIe siècle Qu’est- ce que la Renaissance? La Renaissance est une période de l’Histoire de l’Europe. Elle s’accompagne d’un renouveau dans la littérature, les arts, les sciences, les échanges culturels et des bouleversements religieux….. La Renaissance trouve ses origines en Italie vers le XIVe siècle, puis en Allemagne au XVe siècle et enfin dans toute l’Europe au XVIe siècle.   La Renaissance: L’art et la pensée. Des artistes (architectes, peintres, sculpteurs comme Léonard de Vinci,…


Lire la suite

Tensions dans le pays – Louis XVI et la révolution – Cm1 – Exercices

Tensions dans le pays - Louis XVI et la révolution - Cm1 - Exercices

Exercices à imprimer – Tensions dans le pays – Famille Pass’temps Louis XVI et les tensions dans le pays 1774 – 1792 Documentaire, questions, correction Le règne de Louis XV correspond à une phase de prospérité mais le roi s’intéresse peu aux affaires du pays. Louis XVI, qui succède à Louis XV en 1774 doit faire face à des difficultés financières importantes. Le siècle des lumières. Des humanistes ou penseurs comme Rousseau, Montesquieu ou Voltaire critiquaient l’injustice de ce système…


Lire la suite

Réformes religieuses – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3

  Les réformes religieuses Film retraçant le massacre de la St Barthélémy extrait du film « La reine Margot » Le massacre de la Saint-Barthélemy est le massacre de protestants déclenché à Paris, le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, prolongé pendant plusieurs jours dans la capitale, puis étendu à plus d’une vingtaine de villes de province durant les semaines suivantes. Cet épisode tragique des guerres de religion résulte d’un enchevêtrement complexe de facteurs multiples, aussi bien religieux et…


Lire la suite

Napoléon – Du général à l’empereur 1799 – 1815 – Cm1 – Exercices

Napoléon - Du général à l’empereur 1799 - 1815 - Cm1 - Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – Napoléon et le 1er empire – famille Pass’Temps Documentaire, questions, correction Malgré la guerre et les fortes oppositions, la République dure jusqu’en 1799. Le pays est toujours dans la misère, et une minorité proche du pouvoir s’enrichit. Le mécontentement grandit. Cependant, à l’extérieur, la France continue à remporter des victoires. A la tête de l’armée, Le général Bonaparte est victorieux et très populaire. Le général Bonaparte s’empare du pouvoir Le gouvernement en place,…


Lire la suite

Temps des rois – Cm1 – Fiche de préparation – Séquence – Progression

Temps des rois - Cm1 - Fiche de préparation - Séquence - Progression

Fiche de préparation, plan de séquence, progression – Temps des roi au cm1 1 Louis IX dit St Louis 2 François 1er et la Renaissance François 1er La Renaissance – l’art, la pensée, les sciences L’art à la Renaissance en images 3 Henry IV et les guerres de religion 4 Le temps des reines 5 Louis XIV – Versailles Louis XIV – roi absolu Versailles – Citadelles Vauban 6 Les conquêtes françaises Toute la période Je retiens : le temps…


Lire la suite

Portrait de Louis XIV – Exercices – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

Portrait de Louis XIV - Exercices - Les temps Modernes - Cm1 - Cycle 3

Portrait de Louis XIV Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Exercice sur le portrait de Louis XIV Le portrait de Louis XIV Louis XIV, âgé de 62 ans, est ici revêtu du costume royal, manteau bleu fleur de lys doublé d’hermine sur les épaules et épée appelée « La Joyeuse » au côté. Il est représenté avec les attributs de la royauté ou regalia : le sceptre, la couronne et la main de justice. Ce tableau se trouve…


Lire la suite

François 1er – Exercices – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

François 1er - Exercices - Les temps Modernes - Cm1 - Cycle 3

François 1er Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3: Exercice sur François 1er François 1er (1494 – 1547) François 1er, le roi de la Renaissance A peine couronné, François 1 Il part à son tour en Italie. Il rencontre des artistes célèbres, en particulier Léonard de Vinci, qu’il invite à venir travailler en France. Comme les grands mécènes italiens, il encourage les artistes et leur passe des commandes. Pour François 1er, les arts doivent célébrer la gloire du roi et…


Lire la suite

Louis XVI et la révolution – Cm1 – Leçon

Louis XVI et la révolution - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 – Louis XVI et la révolution – Famille Pass’temps Louis XVI et la Révolution Le roi détient le pouvoir absolu . Il n’est contrôlé par personne, il fait les lois et dispose de la vie et de la liberté de ses sujets. La société de l’époque : elle est composée de 3 ordres : La noblesse et le clergé sont des privilégiés qui ne paient pas d’impôts. Autour du roi, ils vivent luxueusement et…


Lire la suite

Esclavage – La traite des noirs – Leçon – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3

Esclavage – La traite des noirs – Leçon – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3

Esclavage – La traite des noirs Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Leçon sur l’esclavage – la traite des noirs L’esclavage – La traite des noirs Après avoir conquis le nouveau continent, les Européens (au début, principalement les Espagnols) voulurent contraindre les Indiens au travail forcé dans les mines d’or et d’argent. Les Indiens préféraient parfois la mort à l’esclavage. Souvent, ils étaient réduits à la famine par les colonisateurs et succombaient aux épidémies apportées par les Européens,…


Lire la suite

Grandes inventions et explorations – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI

Grandes inventions et explorations – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI Les grands explorateurs XVe–XVIe siècle Au XVème siècle, les rois du Portugal et d’Espagne organisent des expéditions maritimes vers les Indes pour ramener des produits précieux (épices : poivre et cannelle, or, argent). Lors de ces explorations, de nouvelles terres sont découvertes. Christophe Colomb en 1492 part pour les Indes en direction de l’Ouest. Il découvre des îles et croit être arrivé aux Indes. En réalité, ce…


Lire la suite

Réformes religieuses au XVe – Leçon – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

Réformes religieuses au XVe - Leçon - Les temps Modernes - Cm1 -  Cycle 3

Réformes religieuses au XVe Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3: Leçon sur les réformes religieuses au XVe Les réformes religieuses XVe – XVIe siècle En 1517, dans le Saint-Empire, le moine Martin Luther publie des thèses qui mènent à une rupture avec l’Eglise catholique et le Pape. C’est le début de la Réforme protestante. Martin Luther en Allemagne et Jean Calvin en France diffusent le protestantisme. En France, les protestants et les catholiques forment deux partis qui s’opposent. Mais…


Lire la suite

Napoléon et l’empire – Cm1 – Leçon

Napoléon et l'empire - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 – Napoléon et l’empire – Famille Pass’temps Napoléon et l’empire 1799 – 1815 Bonaparte devient empereur Dans un premier temps, Le général Bonaparte s’empare du pouvoir par un coup d’état le 9 novembre 1799, il est nommé consul de France. Puis, il devient l’empereur Napoléon 1er le 2 décembre 1804 lors d’une grande cérémonie. La plupart des Français approuvent ce couronnement car ils pensent que les choses vont changer pour eux et la vie…


Lire la suite

Monarchie absolue – Siècle des lumières – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3

  La monarchie absolue et le siècle des lumières Grand reportage « secret d’histoire » présenté par Stéphane Bernes. Un peu long : près de 2h mais à utiliser en plusieurs fois ou certains passages. Aux yeux du monde entier, Louis XIV incarne la figure du roi dans toute sa majesté. A ce grand séducteur on doit la création de l’Etat, des frontières de l’Hexagone, mais aussi des Invalides ou de la Comédie-Française. Son héritage inspire encore le monde entier…


Lire la suite

Arts – Sciences – Pensée – Cm1 – Evaluation

Arts - Sciences - Pensée – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Arts – Sciences – Pensée – Cm1 – Renaissance – Temps modernes – Cycle 3 Evaluation d’histoire : La Renaissance des arts, des sciences et de la pensée 1/De quelle période date ce château ? Quel est son nom ? 2/ Qui a ordonné sa construction ? 3/ Complète le texte 4/ Qu’est-ce qui caractérise la peinture de la Renaissance ? suite questions 6 à 9 Voir les fichesTélécharger les documents – Renaissance – Temps modernes…


Lire la suite

Louis XVI et la révolution – Cm1 – Evaluation

Louis XVI et la révolution - Cm1 - Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm1 – Louis XVI et la révolution – Famile Pass’temps Évaluation : Louis XVI et la Révolution   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels sont les trois ordres de la société en 1789 ? 2/ En 1789, le peuple s’empare de o Versailles o Louis XVI o La Bastille 3/ Que convoque le roi en 1789 ? Pourquoi ? 4/ Remet les événements dans l’ordre (de 1 à 5). o Le roi est guillotiné…


Lire la suite

Esclavage – La traite des noirs – Exercices – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3

Esclavage - La traite des noirs - Exercices - Les temps modernes - Cm1 - Cycle 3

Esclavage – La traite des noirs Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice – Document et question avec la correction sur l’esclavage – la traite des noirs L’esclavage – La traite des noirs Lors de leurs expéditions dans le nouveau continent américain, les Européens découvrent de nombreuses richesses : or, tabac, coton….. Pour les exploiter, ils ont besoin de main d’œuvre, au départ, ils utilisent les Indiens mais ceux-ci sont peu nombreux et meurent rapidement à cause des…


Lire la suite

Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation

Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Grandes découvertes – Cm1 – Temps modernes – Cycle 3 EVALUATION : Les grandes découvertes 1) Complète le texte à trous 2) Complète : 3) Pourquoi ces grands voyages ont-ils été entrepris ? (au moins deux raisons) 4) Quelles grandes inventions en matière maritimes ont permis les grandes découvertes. suite questions 5 à 7 Voir les fichesTélécharger les documents – Temps modernes – Cycle 3 rtf – Temps modernes – Cycle 3 pdf   Correction Correction…


Lire la suite

Réformes religieuses XVe – Exercices – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

Réformes religieuses XVe - Exercices - Les temps Modernes - Cm1 - Cycle 3

Réformes religieuses XVe Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Exercice: Document et question avec correction sur les réformes religieuses XVe Les réformes religieuses XVe – XVIe siècle Dès le XV e siècle, beaucoup de chrétiens critiquent l’église catholique. On reproche aux curés et aux moines leur ignorance. Le pape et les évêques sont critiqués pour leurs richesses : on leur reproche de vivre dans le luxe et d’oublier la religion. En 1517, un moine allemand Martin Luther traduit…


Lire la suite

Napoléon et l’empire – Cm1 – Evaluation

Napoléon et l'empire - Cm1 - Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm1 – Napoléon et l’empire – famille Pass’Temps Évaluation : Napoléon et l’empire   Consignes pour cette évaluation : 1/ En quelle année Napoléon fait-il son coup d’état ? Quel est son titre ? 2/ En quelle année est-il empereur ? (entoure la date) Comment se fait-il appeler ? 1789 1800 1804 1811 sous le nom de ….. 3/ Le peuple est-il content de la manière de gouverner de Napoléon ? Pourquoi ? 4/ Quelles…


Lire la suite

Conquêtes françaises – Cm1 – Exercices

Conquêtes françaises - Cm1 - Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – temps des rois – Famille Pass’temps Les conquêtes françaises Documentaire, questions, correction C’est à partir du règne de François 1er que les français partent à la conquête du monde. Ils sont curieux de découvrir de nouvelles terres et d’exploiter des richesses jusque-là inaccessibles. Ainsi ils se lancent dans de grandes explorations en bateau. Les grandes explorations C’est à partir du XVe siècle, grâce aux progrès de la navigation, que les Européens se lancent…


Lire la suite

La société sous l’ancien régime – Leçon – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

La société sous l'ancien régime - Leçon - Les temps Modernes -  Cm1 -  Cycle 3

La société sous l’ancien régime Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Leçon sur la société sous l’ancien régime La société sous l’ancien régime   A l’époque de Louis XIV, la société est divisée en trois ordres : – la noblesse : ils possèdent toutes les terres et ont des privilèges. Leurs titres de noblesse se transmettent de père en fils. – le clergé : ce sont les gens d’église. Ils vivent grâce aux paysans qui leur payent un…


Lire la suite

Renaissance – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3

    La renaissance Diaporama en vidéo de 5 mn sur les grands noms de la renaissance : – Les grandes avancées scientifiques et techniques – Les grandes explorations – Les arts La Renaissance est la période qui ouvre les Temps modernes. On peut la découper en 3 avancées au niveau des sciences et techniques, des explorations et des arts.   Diaporama d’œuvres de peintres de la renaissance     C’est pas sorcier « Les châteaux de la Loire »…


Lire la suite

Révolution – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3

  La révolution Animation Brain pop de 6 mn sur les causes de la révolution française + quizz Vidéo d’environ 25 mn sous forme de dessin animé sur la révolution française : « il était une fois l’homme : La révolution française » En juillet 1789, une grave crise sévit en France. Louis XVI a convoqué les Etats Généraux : Paris a faim, la menace d’une émeute gronde. Pierre et le Gros, simples parisiens, refont le monde autour d’un verre…


Lire la suite

Grandes découvertes – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3

    Les grandes découvertes   Vidéo sous forme de diaporama de 12 mn sur les découvertes scientifiques de la fin du Moyen âge et surtout sur les grands voyages d’explorations entrepris par des navigateurs célèbres.   Reportage de 11mn30 sur les progrès de la navigation européenne dus aux civilisations chinoises et arabo-musulmanes ; les Grandes découvertes ; Les massacres de la colonisation en Amérique ; La Controverse de Valladolid ; Montaigne et l’humanisme.     Vidéo sous forme de…


Lire la suite

L’Edit de Nantes – Exercices – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle3

L'Edit de Nantes - Exercices - Les temps Modernes - Cm1 - Cycle3

L’Edit de Nantes Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3: Exercice sur L’Edit de Nantes L’édit de Nantes (13 avril 1598) Un édit est une loi établie par le roi. Il porte généralement le nom de la ville où il a été signé. L’édit de Nantes signé par Henri IV met fin aux guerres de religion et accorde aux protestants la liberté de pratiquer leur religion en certains lieux et à certaines conditions. Extrait de l’édit de Nantes : Article…


Lire la suite

Napoléon et l’empire – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3

Napoléon et l’empire – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3   Napoléon: La Bataille de Waterloo   Sacre de Napoléon Bonaparte -1804   Napoléon et l’empire Vidéo animation Brain Pop sur Napoléon Bonaparte d’environ 6 mn ; Qui était Napoléon Bonaparte ? Quelle a été son œuvre dans l’histoire de France à l’issue de la révolution française. + Quizz…


Lire la suite

Temps modernes : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Temps modernes - Histoire : CM1 - Cycle 3