Découvrir l’Amer Hic! Lecture 17 – Christophe Colomb – Famille Pass’temps

Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps

Découvrir l’Amer Hic! Lecture 17 – Christophe Colomb – Famille Pass’temps

Début de l’aventure, quand tout a commencé!

Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour, il a l’idée de fabriquer un engin volant nommé Tzouin-Tzouin qui va lui permettre de traverser le futur. Il veut y découvrir toutes les inventions pour les reproduire dans son atelier. Ainsi il pourra devenir riche. Mais la machine les entraine souvent dans des aventures inattendues.
Suivons-les et traversons, en leur compagnie, les péripéties de l’Histoire !

Lecture – Production d’écrit – Questionnaire

Chapitre 1

Chapitre 1 : Un magnifique cadeau
« L’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai …, chantaient à tue-tête Meyeur et sa femme.

– Vous avez l’air de bonne humeur, papa et maman, que se passe-t-il ? – C’est la chanson qui passait à la radio, cela nous a rappelé notre jeunesse. – Aaah si je pouvais découvrir l’Amérique, lâcha MissTinguette.

– Trop tard Christophe Colomb l’a déjà découverte en 1492 en pensant aller aux Indes, dit Saturne en riant aux éclats.

– Bravo, Saturne, c’est exactement ça, répondit Meyeur.

– Où a-t-il débarqué vraiment ? – Christophe Colomb est parti du Portugal le 3 août 1492 pour découvrir une nouvelle route vers les Indes. Il a accosté quelques mois plus tard avec son équipage sur une île des Caraïbes. Il pensait être arrivé aux Indes et décida d’appeler les habitants, les Indiens. Ce nom est resté. Jusqu’à aujourd’hui on les appelle les Indiens d’Amérique.

Production d’écrit

Comme Christophe Colomb, tu es un grand navigateur. A l’encre de ta plume, écris dans ton carnet de bord, une des aventures qui te serait arrivée en accostant sur une île.

Questionnaire – Chapitre 1

❶ Quel évènement approche ?
 L’anniversaire de Miss Tinguette
 L’anniversaire de mariage de Meyeur et Miss Tinguette
 L’anniversaire de Meyeur

❷ Quel sera son cadeau ?
 Des bijoux.
 Une rencontre avec Christophe Colomb.
 Un voyage aux Caraïbes.

❸ Qui participe à ce voyage ?

❹ Relie ces explorateurs à leurs exploits.
Christophe Colomb o o Donner son nom à l’Amérique
Amerigo Vespucci o o Faire le tour du monde
Bartolomeu Diaz o o Arriver en Inde
Vasco de Gama o o Découvrir l’Amérique
Fernand de Magellan o o Atteindre l’extrême sud de l’Afrique

❺ D’où vient le nom donné aux « Indiens » d’Amérique ?

❻ Quelle est la première activité de Miss Tinguette ?

❼ Qui rencontrent-ils ?

❽ À ton avis, que s’est-il passé ? Où et quand sont-ils ?

Questionnaire – Chapitre 2

❶ Que fait Miss Tinguette avec les femmes du village ?

❷ Numérote les activités de Meyeur pendant ce temps.
___ Jouer au batu
___ ___ Danser
___ Fumer avec le chef
___ Manger et se reposer

❸ Comment Meyeur est-il habillé?

❹ Pourquoi ne peuvent-ils pas partir ? (plusieurs réponses possibles)
 Meyeur a oublié ses vêtements.
 Meyeur a oublié où il a caché Tzouin-Tzouin.
 Meyeur a oublié la clé de Tzouin-Tzouin.

❺ Quelles sont les raisons de la précipitation de Meyeur ?

❻ Pourquoi Meyeur se sent-il obligé de fumer alors qu’il n’aime pas le tabac ?

❼ « Mais ce n’est pas Mardi Gras ! » Que se passe-t-il à cette fête ?

Pourquoi Miss Tinguette dit-elle cela à Meyeur ?

Questionnaire – Chapitre 3

❶ Que remarque Meyeur en allant chercher ses vêtements dans le village ?
 Ses vêtements ont disparu.
 Il n’y a plus de bruit.
 Tous les villageois dorment.

❷ Que se passe-t-il ?
 Des bateaux sont arrivés.
 C’est l’heure de la sieste.
 Les villageois ont trouvé Tzouin-Tzouin.

❸ Comment s’appelle ce genre de bateau ?

❹ À qui sont ces caravelles ?

❺ Qu’arrive-t-il à Meyeur pendant qu’il récupère ses vêtements ?

❻ Comment s’en sort-il ?
 Il demande à Colomb s’il peut partir et il accepte.
 Il donne de l’or à Colomb qui le libère pour le remercier.
 Il gagne la confiance de Colomb pour pouvoir s’enfuir.

❼ Pourquoi le village était silencieux au début du chapitre ?

❽ Que deviendront ces Indiens ?

❾ Meyeur et Miss Tinguette ont-ils le même ressenti sur ce voyage ?

❿ D’où vient l’écriture « l’Amér Hic » du titre ?

 



Découvrir l’Amer Hic! Lecture 17 – Christophe Colomb – Famille Pass’temps   pdf

Production d’écrit – Découvrir l’Amer Hic! Lecture 17 – Christophe Colomb   pdf

Questionnaire – Découvrir l’Amer Hic! Lecture 17 – Christophe Colomb   pdf

Questionnaire

Découvrir l’Amer Hic! – Christophe Colomb questionnaire chapitre 1 pdf

Découvrir l’Amer Hic! – Christophe Colomb questionnaire chapitre 1 rtf

Découvrir l’Amer Hic! – Christophe Colomb questionnaire chapitre 2 pdf

Découvrir l’Amer Hic! – Christophe Colomb questionnaire chapitre 2 rtf

Découvrir l’Amer Hic! – Christophe Colomb questionnaire chapitre 3 pdf

Découvrir l’Amer Hic! – Christophe Colomb questionnaire chapitre 3 rtf

Tables des matières Les grandes découvertes - Temps modernes - Histoire : CM1 - Cycle 3