Exercices corrigés - Temps modernes : CM1 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Temps modernes : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Temps modernes : CM1

Exercice Temps modernes : CM1

Découvrir l’Amer Hic! Lecture 17 – Christophe Colomb – Famille Pass’temps

Découvrir l’Amer Hic! Lecture 17 - Christophe Colomb - Famille Pass'temps

Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour, il a l’idée de fabriquer un engin volant nommé…


Lire la suite

Napoléon – Du général à l’empereur 1799 – 1815 – Cm1 – Exercices

Napoléon - Du général à l’empereur 1799 - 1815 - Cm1 - Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – Napoléon et le 1er empire – famille Pass’Temps Documentaire, questions, correction Malgré la guerre et les fortes oppositions, la République dure jusqu’en 1799. Le pays est toujours dans la misère, et une minorité proche du pouvoir s’enrichit. Le mécontentement grandit. Cependant, à l’extérieur, la France continue à remporter des victoires. A la tête de l’armée, Le général Bonaparte est victorieux et très populaire. Le général Bonaparte s’empare du pouvoir Le gouvernement en place,…


Lire la suite

Napoléon , empereur conquérant – Cm1 – Exercices

Napoléon , empereur conquérant - Cm1 - Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – Napoléon et l’empire – Famille Pass’temps Napoléon : Un empereur conquérant Le premier empire 1804 – 1815 Empereur, Napoléon renforce encore son pouvoir. Il reprend la guerre contre les grandes puissances européennes et occupe une grande partie de l’Europe. Mais en 1815, il est battu et l’empire s’effondre. Napoléon se comporte et gouverne comme un roi. A la conquête de l’Europe Napoléon reprend la guerre. Il gagne la bataille d’Austerlitz (1805) et de…


Lire la suite

Tensions dans le pays – Louis XVI et la révolution – Cm1 – Exercices

Tensions dans le pays - Louis XVI et la révolution - Cm1 - Exercices

Exercices à imprimer – Tensions dans le pays – Famille Pass’temps Louis XVI et les tensions dans le pays 1774 – 1792 Documentaire, questions, correction Le règne de Louis XV correspond à une phase de prospérité mais le roi s’intéresse peu aux affaires du pays. Louis XVI, qui succède à Louis XV en 1774 doit faire face à des difficultés financières importantes. Le siècle des lumières. Des humanistes ou penseurs comme Rousseau, Montesquieu ou Voltaire critiquaient l’injustice de ce système…


Lire la suite

Louis XVI et la révolution – Cm1 – Exercices

Louis XVI et la révolution - Cm1 - Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 sur Louis XVI et la révolution – Famille Pass’Temps Documentaire, questions, correction Louis XVI et la Révolution 1789 – 1792 En 1789, les Français mettent fin à l’absolutisme de la noblesse et du clergé. C’est la fin de l’ancien régime et le début de la Révolution. La Révolution La tension monte dans Paris lorsque le peuple désapprouve les décisions du roi. Le 14 juillet, les Parisiens se rendent aux invalides et pillent les armes…


Lire la suite

Conquêtes françaises – Cm1 – Exercices

Conquêtes françaises - Cm1 - Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – temps des rois – Famille Pass’temps Les conquêtes françaises Documentaire, questions, correction C’est à partir du règne de François 1er que les français partent à la conquête du monde. Ils sont curieux de découvrir de nouvelles terres et d’exploiter des richesses jusque-là inaccessibles. Ainsi ils se lancent dans de grandes explorations en bateau. Les grandes explorations C’est à partir du XVe siècle, grâce aux progrès de la navigation, que les Européens se lancent…


Lire la suite

Louis XIV, Versailles et les citadelles Vauban – Cm1 – Exercices

Louis XIV, Versailles et les  citadelles Vauban - Cm1 - Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – temps des rois – Louis XIV Documentaire, questions Louis XIV, Versailles et les citadelles Vauban Louis XIV est représenté avec les instruments du sacre. 1 La couronne 2 Le sceptre 3 La main de justice 4 L’épée dite de « Charlemagne » 5 Manteau royal brodé de fleurs de lys et doublé d’hermine. 6 Bas de soie 7 Haute perruque 8 Souliers à talon dont il a lancé la mode et qui le…


Lire la suite

Louis XIV – Le roi soleil 1643 – 1715 – Cm1 – Exercices

Louis XIV - Le roi soleil 1643 - 1715 - Cm1 - Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 sur le temps des rois – Famille pass’temps Documentaire, questions, correction Louis XIV dit « Le roi – soleil » 1643 – 1715 A la mort de Louis XIII, en 1643, son fils, Louis XIV n’a que 5 ans. Sa mère, la reine Anne d’Autriche devient régente et confie le poste de premier ministre au cardinal Mazarin. Celui-ci continue la politique de Richelieu. Les Parisiens refusent l’augmentation des impôts et se révoltent. Le pouvoir…


Lire la suite

Le temps des reines – Cm1 – Exercices

Le temps des reines - Cm1 - Exercices

Exercices à imprimer sur le temps des reines au cm1 – Famille Pass’temps Des reines françaises célèbres Documentaire, questions, correction Dans le monde féodal, les femmes n’avaient qu’un rôle secondaire. Cependant, certaines femmes ont joué un rôle important dans l’histoire de France. Voici quelques figures féminines emblématiques de l’histoire de France. Comment devient-on reine ? Pour devenir reine, il fallait épouser un roi. A l’époque, ce n’était pas des mariages d’amour mais plutôt des alliances d’intérêt. Les fiançailles des futures…


Lire la suite

Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3

Etats généraux et cahiers de doléances - Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3

Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3 Lettre de convocation des Etats Généraux à Versailles De par le Roi, Notre aimé et féal. Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour Nous aider à surmonter toutes les difficultés où Nous Nous trouvons relativement à l’état de Nos finances, et pour établir, suivant nos vœux, un ordre constant et invariable dans toutes les parties du…


Lire la suite

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Temps modernes – Cycle 3

Révolution française - Cm1 - Cm2 - Exercices corrigés - Temps modernes - Cycle 3

Comment a débuté révolution française ? LOUIS XVI est au pouvoir depuis 1774. Il n’a pas vraiment les qualités d’un bon roi mais il profite bien des avantages de sa situation : il va à la chasse, il organise de grandes fêtes à la cour….. Mais tous ces amusements coûtent cher à la France. Les guerres que mène le roi coûtent également très cher (trois fois plus que les amusements du roi). A tous ces frais s’ajoutent les emprunts qu’il…


Lire la suite

Esclavage – La traite des noirs – Exercices – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3

Esclavage - La traite des noirs - Exercices - Les temps modernes - Cm1 - Cycle 3

Esclavage – La traite des noirs Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice – Document et question avec la correction sur l’esclavage – la traite des noirs L’esclavage – La traite des noirs Lors de leurs expéditions dans le nouveau continent américain, les Européens découvrent de nombreuses richesses : or, tabac, coton….. Pour les exploiter, ils ont besoin de main d’œuvre, au départ, ils utilisent les Indiens mais ceux-ci sont peu nombreux et meurent rapidement à cause des…


Lire la suite

Les grandes découvertes – Exercices – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3

Les grandes découvertes - Exercices - Les temps modernes - Cm1 - Cycle 3

Les grandes découvertes Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice – Document et questions sur les grandes découvertes Les grandes découvertes Les raisons de ces explorations Au XVe siècle, poussés par l’esprit d’aventure, la curiosité, le désir de s’enrichir et de convertir au christianisme les peuples du monde entier, des navigateurs européens se lancèrent dans de grandes explorations maritimes. Ils profitaient des progrès de la navigation de la fin du moyen âge et de la mise au point…


Lire la suite

Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation

Grandes découvertes – Cm1 - Evaluation

Evaluation – Bilan – Histoire – Les temps modernes Cm1 – Cycle 3 – Les grandes découvertes Consignes pour cette évaluation : 1/ Ecris le nom du navigateur à sa description 2/ Ecris les 4 raisons qui ont motivé les grands explorateurs : 3/ Donne des exemples de fruits, de légumes et de plantes importés d’Amérique : suite questions 4 à 6 Voir les fiches Télécharger les documents Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice – Evaluation sur…


Lire la suite

La caravelle – Exercices – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3

La caravelle - Exercices - Les temps modernes - Cm1 - Cycle 3

La caravelle Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice sur la caravelle Exercice Caravelle Une caravelle est un navire à voile utilisé par les Espagnols et les Portugais à partir du XVe siècle pour les voyages au long cours servant à l’exploration des « Nouveaux Mondes ». Les plus célèbres sont celles qui ont servie aux expéditions de Christophe Colomb : La Pinta, la Nina, La Santa Maria. Grâce à ces navires, il découvrit l’Amérique. Découpe et place…


Lire la suite

Portrait de Louis XIV – Exercices – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

Portrait de Louis XIV - Exercices - Les temps Modernes - Cm1 - Cycle 3

Portrait de Louis XIV Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Exercice sur le portrait de Louis XIV Le portrait de Louis XIV Louis XIV, âgé de 62 ans, est ici revêtu du costume royal, manteau bleu fleur de lys doublé d’hermine sur les épaules et épée appelée « La Joyeuse » au côté. Il est représenté avec les attributs de la royauté ou regalia : le sceptre, la couronne et la main de justice. Ce tableau se trouve…


Lire la suite

Versailles et Louis XIV – Exercices – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

Versailles et  Louis XIV - Exercices - Les temps Modernes - Cm1 -  Cycle 3

Versailles et Louis XIV Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Exercice sur Versailles et Louis XIV Versailles et Louis XIV A Versailles, le roi organise tout jusque dans les détails. Il exige que les courtisans respectent une stricte étiquette. Il choisit lui-même les sculptures, les peintures et la décoration pour qu’elles célèbrent sa personne et la monarchie. La construction du château de Versailles a duré plus de quarante ans et a occupé des milliers d’ouvriers. Les créateurs les…


Lire la suite

Réformes religieuses XVe – Exercices – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

Réformes religieuses XVe - Exercices - Les temps Modernes - Cm1 - Cycle 3

Réformes religieuses XVe Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Exercice: Document et question avec correction sur les réformes religieuses XVe Les réformes religieuses XVe – XVIe siècle Dès le XV e siècle, beaucoup de chrétiens critiquent l’église catholique. On reproche aux curés et aux moines leur ignorance. Le pape et les évêques sont critiqués pour leurs richesses : on leur reproche de vivre dans le luxe et d’oublier la religion. En 1517, un moine allemand Martin Luther traduit…


Lire la suite

L’Edit de Nantes – Exercices – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle3

L'Edit de Nantes - Exercices - Les temps Modernes - Cm1 - Cycle3

L’Edit de Nantes Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3: Exercice sur L’Edit de Nantes L’édit de Nantes (13 avril 1598) Un édit est une loi établie par le roi. Il porte généralement le nom de la ville où il a été signé. L’édit de Nantes signé par Henri IV met fin aux guerres de religion et accorde aux protestants la liberté de pratiquer leur religion en certains lieux et à certaines conditions. Extrait de l’édit de Nantes : Article…


Lire la suite

Mouvement des lumières – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

Mouvement des lumières - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cycle 3

Mouvement des lumières Histoire – Les Temps Modernes au cm1 cycle3 – Exercice: Documents et questions sur le mouvement des lumières Le mouvement des lumières L’esprit des lumières Des savants et des hommes de lettre du XVIIIe siècle, appelés philosophes s’appuient sur la raison et la science. Ils condamnaient l’intolérance, critiquaient la monarchie absolue de droit divin et les privilèges excessifs de la noblesse et du clergé. Ils proposaient de nouveaux modèles de société dans lesquels tous les hommes seraient…


Lire la suite

Fin de la révolution révolution (1789 – 1792) – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Fin de la révolution révolution (1789 – 1792) Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Documents et questions sur la fin de la révolution révolution (1789 – 1792) La fin de la révolution (1789 – 1792) En 1791, la constitution rédigée par l’Assemblée nationale instaura une monarchie constitutionnelle avec un partage des pouvoirs. La souveraineté appartient à la nation; aucune section du peuple ni aucun individu, ne peut s’en attribuer l’exercice. Le pouvoir législatif est…


Lire la suite

Louis XIV et la monarchie absolue – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

Louis XIV et la monarchie absolue - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cycle 3

Louis XIV et la monarchie absolue Histoire – Les Temps Modernes au cm1 cycle3 – Exercice: Documents et questions sur louis XIV et la monarchie absolue Louis XIV et la monarchie absolue Au début du XVIIe siècle, la France a été dirigée par Henri IV puis par Louis XIII et son ministre le cardinal de Richelieu. En 1643, Louis XIV n’ayant que cinq ans, sa mère Anne d’Autriche, et le cardinal de Mazarin assumèrent le pouvoir. Une révolte de la…


Lire la suite

La société française sous la monarchie absolue – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cycle3

La société française sous la monarchie absolue - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cycle3

La société française sous la monarchie absolue Histoire – Les Temps Modernes au cm1 cycle3 – La Monarchie absolue: Exercice sur la société française sous la monarchie absolue La société française sous la monarchie absolue A l’époque de Louis XIV, la société française se partage en trois ordres : – le Clergé : (prêtres, évêques, moines et religieuses….. ). – la Noblesse, composée de personnes nées dans des familles nobles et d’anciens bourgeois ( riches commerçants, armateurs, banquiers) anoblis par…


Lire la suite

François 1er – Exercices – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

François 1er - Exercices - Les temps Modernes - Cm1 - Cycle 3

François 1er Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3: Exercice sur François 1er François 1er (1494 – 1547) François 1er, le roi de la Renaissance A peine couronné, François 1 Il part à son tour en Italie. Il rencontre des artistes célèbres, en particulier Léonard de Vinci, qu’il invite à venir travailler en France. Comme les grands mécènes italiens, il encourage les artistes et leur passe des commandes. Pour François 1er, les arts doivent célébrer la gloire du roi et…


Lire la suite

Qui était Napoléon Bonaparte Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3

Qui était Napoléon Bonaparte Histoire - Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3

Qui était Napoléon Bonaparte ? Né à Ajaccio le 15 août 1769 Napoléon quitte très jeune sa Corse natale et, à quinze ans entre à l’Ecole royale militaire de Paris. Bonaparte devient général et ses armées remportent de grandes batailles. En 1799, quand il fait son apparition sur le devant de la scène française, c’est un homme apprécié et craint. Il prend le pouvoir par un coup d’état en 1799. Le 2 décembre 1804, il se fait sacrer empereur sous…


Lire la suite

Mots croisés sur Napoléon – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Mots croisés sur Napoléon - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 -  Cycle 3

Mots croisés sur Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Mots croisés sur Napoléon Napoléon y fréquente son école militaire. Partisans du roi. Ils font partie de l’expédition en Egypte. Profession de Carlo Maria. Campagne. Napoléon y est en 1784. Révolte. Ils choisissent les membres du Directoire. Membre du directoire.   Napoléon en fait un pour prendre le pouvoir. Il est formé de 3 personnes. Pouvoir mis en place par Napoléon. Il représente l’état dans chaque département…..


Lire la suite

La renaissance – les sciences – Exercices – Temps modernes – Cm1 – Cycle 3

La renaissance - les sciences - Exercices - Temps modernes - Cm1 - Cycle 3

La renaissance – les sciences Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: Document et question sur la renaissance – les sciences La renaissance : Les sciences La renaissance a été une période d’intérêt pour les sciences. Des savants ont fait des recherches en mathématiques, en anatomie ….. Ils ont suivi la méthode prônée par Galilée, qui proposait de ne plus mélanger les faits scientifiques, l’imaginaire et les croyances religieuses, mais de se fonder sur l’observation, le raisonnement et l’expérimentation…


Lire la suite

Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: Document et question sur la renaissance des arts et de la pensée

Histoire - Temps modernes cm1 cycle3 - Exercice: Document et question sur la renaissance des arts et de la pensée

La renaissance : L’art et la pensée Au XVIème siècle, la France était le pays le plus peuplé (16 millions). Dans la première moitié du siècle, le pouvoir du roi de France ne cesse de grandir (utilisation du Français à la place du Latin, nomination des Évêques par le roi,….. ). Les merveilles de la Renaissance rapportées des guerres d’Italie par François Ier ajoutaient au prestige de la cour de France. Au XVe et au XVI e siècle, l’Italie connut…


Lire la suite

La Renaissance de la pensée – Exercices – Temps modernes – Cm1 – Cycle 3

La Renaissance de la pensée - Exercices - Temps modernes - Cm1 - Cycle 3

La Renaissance de la pensée Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: La Renaissance de la pensée La Renaissance de la pensée 1/ Comment écrivait-on des livres au Moyen Age ? 2/ Quelle avancée a rendu possible l’invention de l’imprimerie ? « Emploie ta jeunesse à bien profiter de tes études. Apprends les langues, le grec, le latin, l’hébreu et l’arabe. Etudie la géométrie, l’arithmétique et la musique. Apprends par cœur le droit. Adonne-toi avec curiosité à la connaissance…


Lire la suite

Temps modernes : CM1 - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Temps modernes : CM1 - Cycle 3