La révolution : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie La révolution - Temps modernes - Histoire : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : La révolution : CM1

Leçon et exercice : La révolution : CM1

Tensions dans le pays – Louis XVI et la révolution – Cm1 – Exercices

Tensions dans le pays – Louis XVI et la révolution – Cm1 – Exercices

Exercices à imprimer – Tensions dans le pays – Famille Pass’temps Louis XVI et les tensions dans le pays 1774 – 1792 Documentaire, questions, correction Le règne de Louis XV correspond à une phase de prospérité mais le roi s’intéresse peu aux affaires du pays. Louis XVI, qui succède à Louis XV en 1774 doit faire face à des difficultés financières importantes. Le siècle des lumières. Des humanistes ou penseurs comme Rousseau, Montesquieu ou Voltaire critiquaient l’injustice de ce système…


Lire la suite

Louis XVI et la révolution – Cm1 – Exercices

Louis XVI et la révolution – Cm1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 sur Louis XVI et la révolution – Famille Pass’Temps Documentaire, questions, correction Louis XVI et la Révolution 1789 – 1792 En 1789, les Français mettent fin à l’absolutisme de la noblesse et du clergé. C’est la fin de l’ancien régime et le début de la Révolution. La Révolution La tension monte dans Paris lorsque le peuple désapprouve les décisions du roi. Le 14 juillet, les Parisiens se rendent aux invalides et pillent les armes…


Lire la suite

Louis XVI et la révolution – Cm1 – Leçon

Louis XVI et la révolution – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 – Louis XVI et la révolution – Famille Pass’temps Louis XVI et la Révolution Le roi détient le pouvoir absolu . Il n’est contrôlé par personne, il fait les lois et dispose de la vie et de la liberté de ses sujets. La société de l’époque : elle est composée de 3 ordres : La noblesse et le clergé sont des privilégiés qui ne paient pas d’impôts. Autour du roi, ils vivent luxueusement et…


Lire la suite

Louis XVI et la révolution – Cm1 – Evaluation

Louis XVI et la révolution – Cm1 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm1 – Louis XVI et la révolution – Famile Pass’temps Évaluation : Louis XVI et la Révolution   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels sont les trois ordres de la société en 1789 ? 2/ En 1789, le peuple s’empare de o Versailles o Louis XVI o La Bastille 3/ Que convoque le roi en 1789 ? Pourquoi ? 4/ Remet les événements dans l’ordre (de 1 à 5). o Le roi est guillotiné…


Lire la suite

La Famille Pass’temps au temps de la révolution et de l’empire – Cm1

La Famille Pass’temps au temps de la révolution et de l’empire – Cm1

Temps de la révolution et de l’empire – Cm1 – Famille Pass’temps Diaporama, questionnaire, correction, frise chronologique 1/ Quand Louis XVI commence-t-il à gouverner la France ? 1611 1699 1774 1789 2/ Barre ce qui est faux : Louis XVI Partage son pouvoir avec une assemblée de députés. Gouverne de manière dure et autoritaire. Décide de créer un impôt pour la noblesse et le clergé. Les paysans croulent sous les impôts. 3/ Ecris les dates de ces grands événements de…


Lire la suite

Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3

Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3

Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3 Lettre de convocation des Etats Généraux à Versailles De par le Roi, Notre aimé et féal. Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour Nous aider à surmonter toutes les difficultés où Nous Nous trouvons relativement à l’état de Nos finances, et pour établir, suivant nos vœux, un ordre constant et invariable dans toutes les parties du…


Lire la suite

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Temps modernes – Cycle 3 1/ Voici plusieurs événements. Numérote-les de 1 à 10 pour respecter l’ordre chronologique 2/ Relie l’événement correspondant à chaque date : 3/ Donne trois exemples de souhaits que le tiers état exprimait dans les cahiers de doléances 4/ Explique ce qu’est le serment du jeu de Paume. suite questions 5 à 7 Voir les fichesTélécharger les documents – Temps modernes – Cycle 3 rtf…


Lire la suite

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Temps modernes – Cycle 3

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Temps modernes – Cycle 3

Comment a débuté révolution française ? LOUIS XVI est au pouvoir depuis 1774. Il n’a pas vraiment les qualités d’un bon roi mais il profite bien des avantages de sa situation : il va à la chasse, il organise de grandes fêtes à la cour….. Mais tous ces amusements coûtent cher à la France. Les guerres que mène le roi coûtent également très cher (trois fois plus que les amusements du roi). A tous ces frais s’ajoutent les emprunts qu’il…


Lire la suite

Révolution – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3

  La révolution Animation Brain pop de 6 mn sur les causes de la révolution française + quizz Vidéo d’environ 25 mn sous forme de dessin animé sur la révolution française : « il était une fois l’homme : La révolution française » En juillet 1789, une grave crise sévit en France. Louis XVI a convoqué les Etats Généraux : Paris a faim, la menace d’une émeute gronde. Pierre et le Gros, simples parisiens, refont le monde autour d’un verre…


Lire la suite

Fin de la révolution française – Leçon – Les Temps Modernes -Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Fin de la révolution française – Leçon – Les Temps Modernes -Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Fin de la révolution française Histoire – Les Temps Modernes – Leçon pour le cm1-cm2 – cycle3: Cours sur la fin de la révolution française La fin de la révolution française 1/ Une France nouvelle Désormais le peuple, et non plus le roi est le souverain. Le roi, exerce le pouvoir exécutif. Une assemblée unique vote les lois, le budget de l’État, la guerre et la paix. L’Ancien Régime social caractérisé par les privilèges disparaît. Les députés créent une France…


Lire la suite

Révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen – Leçon – Les Temps Modernes – Cm1- Cm2 – Cycle 3

Révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen Histoire – Les Temps Modernes – Leçon pour le cm1-cm2 – cycle3: Cours sur la révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen La révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen 1/ La réunion des Etats Généraux En 1789, la monarchie est critiquée et la crise économique est importante. Louis XVI annonce la réunion des Etats Généraux. Des cahiers…


Lire la suite

Fin de la révolution révolution (1789 – 1792) – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Fin de la révolution révolution (1789 – 1792) Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Documents et questions sur la fin de la révolution révolution (1789 – 1792) La fin de la révolution (1789 – 1792) En 1791, la constitution rédigée par l’Assemblée nationale instaura une monarchie constitutionnelle avec un partage des pouvoirs. La souveraineté appartient à la nation; aucune section du peuple ni aucun individu, ne peut s’en attribuer l’exercice. Le pouvoir législatif est…


Lire la suite

La terreur (1793 – 1794) – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

La terreur  (1793 – 1794) – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Documents et questions sur la terreur La terreur (1793 – 1794) 1/ Quel régime remplace la monarchie en septembre 1792 ? ….. 2/ Cite deux types d’ennemis qui la menacent. ….. Des révolutionnaires, appelés « Montagnards » sentaient que la révolution était menacée. Ils prônent le rétablissement de l’ordre par la force et une politique ferme pour mettre fin à la menace extérieure. Sous la direction de Robespierre,…


Lire la suite

Débuts de la révolution (1789 – 1792) – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Débuts de la révolution (1789 – 1792) Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Documents et questions sur les débuts de la révolution (1789 – 1792) Les débuts de la révolution (1789 – 1792) La déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En 1789 le mécontentement grandit. La monarchie est critiquée et la crise économique est importante. Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI convoqua les états généraux pour recueillir l’avis des français…


Lire la suite

Déclaration des droits de l’homme – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Déclaration des droits de l’homme – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Déclaration des droits de l’homme Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Exercice sur la déclaration des droits de l’homme La déclaration des droits de l’homme et citoyen C’est la fin de l’ancien régime, il n’y a plus qu’à créer le nouveau. Le 26 Août la Constituante rédige alors la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Ce texte définit les nouveaux rapports entre les Français Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen…


Lire la suite

Mots croisés sur la révolution française – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Mots croisés sur la révolution française – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Mots croisés sur la révolution française Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Mots croisés sur la révolution française Voir les fichesTélécharger les documents Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Mots croisés sur la révolution française pdf…


Lire la suite

Quizz sur la révolution française – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Quizz sur la révolution française – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Quizz sur la révolution française Histoire – Les Temps Modernes – exercices pour le cm1 cm2 – cycle3: Quizz sur la révolution française Quizz révolution française 1/ Quelles sont les trois classes sociales ?: ? Le clergé, la noblesse, le tiers état ? Le clergé, le roi, les pauvres ? Le clergé, la noblesse, les soldats 2/ Que réclame le peuple avant l’ouverture des états généraux : ? Plus d’impôt et de privilèges. ? Plus de liberté et la suppression…


Lire la suite

Chant révolutionnaire la carmagnole – Les Temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

Chant révolutionnaire la carmagnole – Les Temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

Chant révolutionnaire la carmagnole Histoire – Les Temps Modernes – Chant révolutionnaire la carmagnole   Chants révolutionnaires – La Carmagnole La Carmagnole, 1792 C’est une chanson révolutionnaire anonyme et très populaire créée en 1792 quand l’Assemblée nationale vote la Convention et décrète l’arrestation du Roi. Originaire du Piémont en Italie, ce chant gagne d’abord la région de Marseille, avant d’atteindre Paris. Elle se popularise ensuite dans toute la France après la chute du trône pour devenir un hymne des sans-culottes….


Lire la suite

La Marseillaise – Chants révolutionnaires – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

La Marseillaise – Chants révolutionnaires Chants révolutionnaires – La Marseillaise Histoire – Les Temps Modernes – Chants révolutionnaires – La Marseillaise La Marseillaise, 1792 Elle fut écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l’Autriche. Elle portait alors le titre de Chant de guerre pour l’armée du Rhin. La Marseillaise n’était pas seulement l’hymne français. C’est un des premiers chants révolutionnaires et elle…


Lire la suite

Tables des matières La révolution - Temps modernes - Histoire : CM1 - Cycle 3