Les mathématiques en CM2 représentent un tournant crucial dans l’apprentissage des élèves. L’une des compétences essentielles à acquérir à ce niveau est la numération, et plus précisément, la compréhension des fractions. Comparer et ranger les fractions peut sembler complexe pour certains, mais une fois maîtrisées, ces compétences ouvrent la voie à une multitude de concepts mathématiques plus avancés. Ce guide propose des ressources précieuses pour aider les élèves en CM2 à naviguer en toute confiance dans le monde des fractions.
Leçon de numération sur : Comparer et ranger les fractions simples – Cm2 Des fractions avec des dénominateurs différents peuvent être égales, c’est-à-dire représenter la même quantité. On parle d’équivalences de fractions. Par exemple : 3/4=6/8 3 parts d’ 1/4 = 3 parts de 2/8 = 6/8 Pour qu’une fraction soit égale, on passe de l’une à l’autre en multipliant le même nombre au numérateur et au dénominateur. Pour comparer des fractions avec le même dénominateur, il faut comparer…
Exercices de numération avec la correction sur : Comparer et ranger les fractions simples – Cm2 Consignes des exercices : Complète ces équivalences de fractions. Peut-on comparer ces fractions ? Surligne le plus grand numérateur ou dénominateur, puis complète avec > ou <. Range ces fractions : ❶ Complète ces équivalences de fractions. 1/2= ….. /4 1/5=⋯/10 1/2=⋯/6 1/3=⋯/9 1/2=⋯/10 1/4=⋯/8 1/2=⋯/8 5/5=⋯/7 1/3=⋯/6 ❷ Peut-on comparer ces fractions ? 6/4….. 3/4 ….. 3/8….. 1/4 ….. 14/5….. 14/10…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction sur comparer et ranger des fractions simples au Cm2 Evaluation – Numération: Comparer et ranger des fractions simples Compétences évaluées Comparer des fractions simples à l’unité. Trouver des fractions équivalentes. Comparer des fractions simples. Ranger des fractions simples. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comparer et ranger des fractions simples Comparer à l’unité Numérateur >dénominateur → La fraction >1 Numérateur <dénominateur → La fraction <1 Numérateur =dénominateur → La fraction =1 Comparer…
Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Comparer des fractions Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 2 :…
Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur comparer 2 fractions de même dénominateur, encadrer entre 2 entiers consécutifs les fractions simples. ❶ Comparer des fractions qui ont le même dénominateur. Quand deux fractions ont le même dénominateur, on compare leurs numérateurs. Exemple : Comparons 18/10 et 13/10 Ces deux fractions ont le même dénominateur, 10. On compare donc leurs numérateurs. 18 > 13 donc 18/10>13/10 ❷ Encadrer une fraction entre deux entiers. Pour encadrer une fraction, on peut utiliser…
Exercices, révisions à imprimer au Cm1 / Cm2 sur comparer 2 fractions de même dénominateur, encadrer entre 2 entiers consécutifs les fractions simples. Consignes pour ces exercices : Compare les fractions en utilisant >, < ou =. Place les fractions sur la droite numérique. Encadre les fractions ci-dessus entre deux nombres entiers (0, 1, 2, 3, 4, 5….. ). Décompose la fraction comme sur l’exemple puis encadre-la entre deux entiers. Décompose les fractions comme sur l’exemple puis encadre-les entre deux…
Évaluation de numération avec la correction sur : Comparer et ranger les fractions simples – Cm2 Evaluation des compétences Connaitre des équivalences de fractions. Comparer les fractions simples. Ranger les fractions simples . Consignes de cette évaluation : Complète ces équivalences de fractions. Entoure la personne qui a rangé sa chambre le plus vite pour chaque duo proposé. Voici mes temps en minutes de tenue en planche. Range-les du moins bon au meilleur. Des enfants sont allés ramasser des déchets…
Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur comparer une fraction à l’unité. Rappel : Une fraction est composée de deux nombres séparés d’une barre. Le nombre du haut s’appelle le numérateur. 4/3 Le nombre du bas s’appelle le dénominateur. ❶ Si le numérateur et le dénominateur sont égaux, alors la fraction est égale à 1. 1 unité 1 unité 1 unité 1 unité 10/10=1 4/4=1 ❷ Si le numérateur est supérieur au dénominateur, alors la fraction est supérieure à…
Exercices, révisions à imprimer au Cm1 / Cm2 sur comparer une fraction à l’unité. Consignes pour ces exercices : 1/ Ecris la fraction représentée par le segment grisé. 2/ Range les fractions ci-dessus dans le tableau. 3/ Complète les fractions par un nombre qui convient. 4/ Place les fractions sur la droite numérique. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Cm1 Comparer une fraction à l’unité pdf Exercices Cm1 Comparer une fraction à l’unité rtf Exercices Correction Cm1 Comparer une…
Evaluation à imprimer au Cm1 / Cm2 sur comparer 2 fractions de même dénominateur, encadrer entre 2 entiers consécutifs les fractions simples. Evaluation des compétences Comparer deux fractions de même dénominateur. Encadrer entre 2 entiers consécutifs les fractions simples. Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne réponse et corrige en utilisant si nécessaire : >, < ou =. Proposition Vrai Faux Correction (si nécessaire) 5/2>8/2 Ecris en chiffres les fractions repérées sur la droite puis encadre-les entre…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur comparer et ranger des fractions simples Comparer à l’unité Numérateur >dénominateur → La fraction >1 ex : 8/7 >1 Numérateur <dénominateur → La fraction <1 ex : 7/8 <1 Numérateur =dénominateur → La fraction =1 ex : 8/8 =1 Comparer des fractions Si 2 fractions ont le même dénominateur, la fraction la plus grande est celle qui a le numérateur le plus grand ex : 8/7 > 6/7 Si 2 fractions ont…
Révisions, exercices à imprimer sur comparer et ranger des fractions simples au Cm2 Énoncés de ces exercices : Classe ces fractions dans ce tableau. Complète ces égalités Complète avec >, < ou =. Range ces fractions dans l’ordre croissant. Range ces fractions dans l’ordre croissant. Classe ces fractions dans ce tableau. 15/20 – 8/12 – 29/25 – 5/26 – 34/34 – 100/75 – 54/56 – 65/65 – 8/5 – 4/8 Fraction <1 Fraction =1 Fraction >1 Complète ces égalités 1/2=/4…
Evaluation à imprimer au Cm1 / Cm2 sur comparer une fraction à l’unité. Evaluation des compétences Comparer une fraction à l’unité. Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète les égalités ou les inégalités avec >, < ou =. 2/ Coche les bonnes réponses. 3/ Entoure le plus petit nombre de chaque liste. 4/ Range ces nombres dans l’ordre croissant. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Cm1 Comparer une fraction à l’unité pdf Evaluation Cm1 Comparer une fraction à l’unité…
Leçon – CM2: Je sais comparer les fractions à l’unité Comment comparer des fractions par rapport à l’unité (à 1) ? 1/ Toutes les fractions dont le numérateur est égal au dénominateur sont égales à 1 6/6 = 9/9 = 250/250 = 1 2/ Si le numérateur est inférieur au dénominateur. La fraction est inférieure à 1: 8/10 < 1 3/ Si le numérateur est supérieur au dénominateur. La fraction est supérieure à 1 : 12/10 > 1 Attention !…
Comparer des fractions – Exercices pour le cm2 à imprimer 1 Complète les égalités sur les fractions ci-dessous en t’aidant des dessins. 2- Forme trois ensembles de fractions selon qu’elles sont inférieures, égales ou supérieures à 1 3- Que se passera-t-il si l’on veut verser de litre de jus d’orange dans un récipient d’un litre. 4- Un match de football a duré 2 mi-temps de 45 min chacune. Cela fait-il plus ou moins d’une heure ? Vérifie-le en écrivant la…
Bilan, évaluation à imprimer sur comparer et ranger des fractions simples au Cm2 Evaluation Numération : Comparer et ranger des fractions simples Compétences évaluées Comparer des fractions simples à l’unité. Trouver des fractions équivalentes. Comparer des fractions simples. Ranger des fractions simples. Énoncés de cette évaluation : Classe ces fractions dans le tableau. Complète ces égalités Complète avec >, < ou =. Range ces fractions dans l’ordre décroissant. Range ces fractions dans l’ordre croissant. Classe ces fractions dans le tableau….
Leçon – CM2: Je sais comparer des fractions Comparer des fractions Comment compare-t-on des fractions ? Egalité entre les fractions 1/2 1 1/4 2/4 = 1/2 3/4 4/4= 1 0 1/3 2/3 1 1/6 2/6 = 1/3 3/6 4/6 = 2/3 5/6 6/6 = 1 Des fractions égales sont appelées : fractions équivalentes. Pour trouver des fractions équivalentes, il suffit de multiplier ou de diviser le numérateur et le dénominateur par le même nombre : 1/2 = 2/(4 ) =…
Fractions – Exercices pour le cm2 à imprimer 1- Entoure en rouge les fractions inférieures à l’unité, en vert les fractions égales à l’unité et en bleu les fractions supérieures à l’unité. 2- Complète par >, < ou =. 3- Range dans l’ordre décroissant, les fractions suivantes. 4-L’unité de monnaie étant l’euro (1€ = 100c), quelle fraction de l’euro représente : Classe toutes ces fractions dans l’ordre croissant. Quelle est celle qui représente : Voir les fichesTélécharger les documents…
Évaluation – Bilan – CM2: Comparer des fractions à l’unité Compétences : Comparer des fractions à l’unité. Comparer des fractions. Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions. Complète avec <,>, ou = Complète ces fractions. Complète avec <,>, ou =. Complète ces propositions : Une fraction est égale à 1 si le numérateur ….. au dénominateur. Une fraction est supérieure à 1 si le ….. est supérieur au ….. Une fraction est inférieure à 1 si le numérateur…
Leçon-CM2: Je sais comparer les fractions à l’unité Comment comparer des fractions par rapport à l’unité (à 1) ? 1/ Toutes les fractions dont le numérateur est égal au dénominateur sont égales à 1 6/6 = 9/9 = 250/250 = 1 2/ Si le numérateur est inférieur au dénominateur. La fraction est inférieure à 1: 8/10 < 1 3/ Si le numérateur est supérieur au dénominateur. La fraction est supérieure à 1 : 12/10 > 1 Attention ! Pour représenter…
Exercices pour le cm2 sur les fractions à imprimer avec la correction Consignes pour ces exercices : 1/ Compare les fractions suivantes : 2/ Range ces fractions dans l’ordre décroissant : 3/ Sur le segment gradué, place les fractions suivantes 4/ Situations problèmes Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire, comparer et ranger les fractions – Cm2 – Révisions avec correction rtf Ecrire, comparer et ranger les fractions – Cm2 – Révisions avec correction pdf Correction Correction – Ecrire, comparer…
Évaluation sur les fractions à imprimer Bilan de numération avec le corrigé pour le cm2 Compétence : Savoir écrire et comparer des fractions. Consignes pour cette évaluation : Colorie ce qui correspond à la fraction : Classe les fractions ci-dessus dans l’ordre croissant : Place les fractions suivantes sur le segment gradué Complète par <, > ou = : Décompose en une somme d’un nombre entier et d’une fraction : Entoure d’une même couleur les 2 fractions équivalentes…
Leçon – CM2: Je sais lire, écrire et comparer à l’unité des fractions simples Qu’est-ce qu’une fraction? Une fraction est un nombre qui représente des parties d’entiers (Ex : des parts de gâteaux). Dans une fraction, il y a 2 nombres : Ex : on a partagé un gâteau (une unité) en huit parts égales et on a mangé 3 parts. Comment peut-on représenter une fraction ? pizza bande numérique droite graduée Comment lire une fraction ? Dans une fraction,…
Exercices avec correction – CM2: Je sais comparer des fractions Consignes pour ces exercices : Comparer des fractions. Complète par >, < ou = Range dans l’ordre décroissant, les fractions suivantes. Complète les égalités sur les fractions ci-dessous en t’aidant des dessins. Comparer des fractions Complète par >, < ou = . 3/6 ….. 7/6 5/2 ….. 3/2 2/6 ….. 2/5 3/7 ….. 3/9 4/4 ….. 1 8/12 ….. 8/12 Complète par >, < ou =. 2/4 ….. 4/8…
Exercices avec correction – CM2: Je sais comparer les fractions à l’unité Consignes pour ces exercices : A quelle fraction correspond la partie colorée ? Complète avec les signes <, > ou = Complète avec des fractions de ton choix A quelle fraction correspond la partie colorée ? Complète avec les signes <, > ou = 9/4 ….. 1 3/4 ….. 1 4/4 ….. 1 5/7 ….. 1 12/6….. 1 16/5….. 1 Complète avec des fractions de ton choix ……..
Exercices avec correction – CM2: Je sais lire, écrire et comparer à l’unité des fractions simples Consigne pour cet exercice : Ecris les fractions en chiffres Six quarts : Trente-deux dixièmes : Trois tiers: Cinq demis: A quelle fraction correspond la partie coloriée ? Voir les fichesTélécharger les documents Je sais lire, écrire et comparer à l’unité des fractions simples.-CM2-Exercices pdf Je sais lire, écrire et comparer à l’unité des fractions simples.-CM2-Exercices rtf Je sais lire, écrire et comparer…
Cm2 – Exercices à imprimer sur les fractions : comparer et ranger Gradue la droite ci-dessous en prenant 4 cm pour unité puis places-y les fractions suivantes: Range-les maintenant par ordre croissant. Représente la quantité de chocolat mangée par chaque enfant. Colorie les carrés qui ont été mangés. Ecris sous chaque dessin la fraction de la tablette correspondant à la quantité mangée. Quel est l’enfant le plus gourmand ? Compare et range les fractions dans l’ordre croissant. Voir les fichesTélécharger…
Cm2 – Exercices avec correction – Comparer et ranger les fractions 1/ Ecris les fractions sous forme d’une somme d’un nombre entier et d’une fraction inférieure à 1 : 2/ Range ces fractions dans l’ordre décroissant : 3/ Encadre chaque fraction entre les deux nombres entiers les plus proches 4/ Situations problèmes Voir les fichesTélécharger les documents Comparer et ranger les fractions – Cm1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Comparer et ranger les fractions -…
Cm2 – Fractions usuelles – Exercices à imprimer 1/ Ecris la fraction correspondant à la partie colorée de chaque dessin : 2/ Colorie ce que représente les fractions indiquées : 3/ Place les fractions comme il convient sur la ligne graduée 4/ Quelles fractions de l’heure représentent les durées suivantes : 15 min, 30 min, 45 min, 20 min Voir les fiches Télécharger les documents Fractions usuelles – Cm1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Fractions…
Approfondissement sur la Comparaison et le Rangement des Fractions
Comparer et ranger des fractions sont deux compétences essentielles en numération pour les CM2 en mathématiques. Mais comment procède-t-on pour effectuer ces deux tâches?
Comparaison des Fractions en CM2
Pour comparer deux fractions, l’astuce est de trouver un dénominateur commun. Par exemple, pour comparer 1/2 et 2/3, il suffit de multiplier le numérateur et le dénominateur de la première fraction par 3 et de la deuxième fraction par 2. On obtient donc 3/6 pour la première fraction et 4/6 pour la deuxième. Il devient évident que 1/2 est plus petit que 2/3.
Stratégies pour le Rangement Efficace des Fractions
Pour ordonner les fractions, on utilise la même technique de dénominateur commun. Voici une procédure simplifiée :
Trouvez le dénominateur commun pour toutes les fractions.
Convertir chaque fraction à l’équivalent avec le dénominateur commun.
Organiser les fractions converties dans l’ordre croissant ou décroissant.
Les ressources disponibles sur Pass Éducation sont d’une grande aide pour maîtriser ces compétences. Des exercices pratiques de comparaison et de rangement des fractions pour le CM2 sont disponibles pour aider les élèves à s’exercer et à améliorer leurs compétences en numération.
Foire aux questions sur le rangement des fractions en CM2
Quels sont les défis majeurs liés à l’apprentissage des fractions en CM2 ?
Apprendre les fractions en CM2 peut présenter plusieurs défis. L’un des plus remarquables est la compréhension du concept lui-même. Les fractions représentent une mesure différente pour chaque élève, au-delà du simple comptage des nombres entiers. Appréhender cette idée peut prendre du temps et nécessite une pratique constante.
Comment les ressources de Pass Éducation peuvent-elles aider à surmonter ces défis ?
Pass Éducation offre une gamme variée de ressources pour aider les élèves en CM2 à surmonter ces défis. Des exercices progressifs de comparaison et de rangement des fractions sont disponibles pour permettre aux élèves de se familiariser avec le concept et de perfectionner leurs compétences.
Quelles erreurs courantes faut-il éviter lors de la manipulation des fractions ?
L’une des erreurs les plus courantes dans la manipulation des fractions provient du manque de compréhension du concept de fraction. Par exemple, certains élèves peuvent penser qu’une fraction avec un dénominateur plus grand est nécessairement plus grande. Or, c’est l’inverse. Des exercices de pratique sur la numération en mathématiques pour les CM2 peuvent aider à éviter ce genre de confusion.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.