Les mystères de l’accord des noms particuliers au pluriel sont souvent source de confusion pour les élèves de 6ème. Maîtriser cet aspect de l’orthographe est pourtant essentiel pour exceller en français. Ce guide d’orthographe détaillé, disponible sur Pass Education, est conçu pour éclaircir ces zones d’ombre. Il s’adresse aussi bien aux parents soucieux d’accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages, qu’aux enseignants en quête de supports pédagogiques de qualité, et bien sûr, aux élèves eux-mêmes, désireux d’apprendre et de s’exercer.
Orthographe – 6ème – Le pluriel des noms Généralement pour mettre un nom pluriel, on utilise la lettre -s : un loup, des loups. Les noms en -au, -eau, -eu font leur pluriel en -x : un tuyau → des tuyaux, sauf bleu, landau, pneu, sarrau qui forment leur pluriel en -s. Sept noms en -ou font leur pluriel en -x: bijou, chou, caillou, genou, hibou, joujou, pou Les noms en -al font leur pluriel en -aux…
6ème – Exercices avec correction sur le pluriel des noms 1, 2, 3/ Mets ces noms au pluriel 4/ Chasse l’intrus dans chaque liste. 5/ Mets ces groupes nominaux au pluriel. Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms – 6ème – Exercices corrigés rtf Pluriel des noms – 6ème – Exercices corrigés pdf Correction Correction – Pluriel des noms – 6ème – Exercices corrigés pdf…
Evaluation pour la 6ème – Le genre et le nombre des noms – Bilan à imprimer avec la correction Quel est le nom masculin qui correspond au nom féminin proposé ? Complète le tableau suivant d’après le modèle indiqué. Réécris le texte suivant en mettant au pluriel tous les noms communs qui apparaissent ici au singulier. Attention aux accords ! Complète chaque phrase avec le nom qui convient, à la forme appropriée. Invente des phrases qui respectent les consignes suivantes…
Pluriels particuliers – 6ème – Cours – Exercices – Evaluations – Orthographe – Collège Retrouvez toutes les leçons et exercices de français pour la 6ème: Conjugaison, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire…
Exercices corrigés pour la 6ème – Le pluriel des noms 1, 2, ,3/ Mets ces noms au pluriel 4/ Chasse l’intrus dans chaque liste. 5/ Mets ces mots au singulier. Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms – 6ème – Révisions rtf Pluriel des noms – 6ème – Révisions pdf Correction Correction – Pluriel des noms – 6ème – Révisions pdf…
Contrôle pour la 6ème sur le genre et le nombre des noms – Bilan d’orthographe féminin – masculin et singulier – pluriel Indique le féminin correspondant à chacun de ces noms. Indique le genre des noms en gras. Souligne les mots qui t’ont permis de choisir. Mets chacun de ces noms au pluriel. Ecris les noms entre parenthèses à la forme appropriée. Invente des phrases qui respectent les consignes suivantes : ….. / points Voir les fichesTélécharger les documents…
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Féminin des noms”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. MÊME MOT Les noms se terminant déjà par -e ne changent pas. MOT DIFFÉRENT Certains mots sont complètement différents au masculin et au féminin….
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Pluriel des noms composés”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS et ADJECTIFS Si le nom est composé de noms et d’adjectifs : → TOUS les mots S’ACCORDENT au pluriel Si 2 noms…
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Noms féminins en [é], [té], [tié]”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN [té] Les noms féminins qui se terminent par le son [té] →s’ écrivent -té 6 exceptions : la montée…
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Le pluriel des noms – Pluriel en -x (partie 2)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN -AL Pluriel en AUX Ex. : un cheval des chevaux le journal les journaux Exceptions:…
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Pluriel en -s (partie 1)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CAS PARTICULIERS Pluriel DIFFÉRENT du singulier, mais toujours en -s Ex. : un monsieur → des messieurs le bonhomme→ les bonshommes Noms…
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s)” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x)” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples….
Cette capsule pédagogique sur “Les noms féminins en [é], [té], [tié]” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les noms féminins en [é], [té], [tié]” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de…
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms composés” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms composés” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve…
Cette capsule pédagogique sur “Le féminin des noms” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le féminin des noms” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…
Carte mentale au Cm2 et 6ème : Le pluriel des noms Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms”. Le pluriel des noms GÉNÉRALITÉ 1 seul nom → singulier Ex. : une plume Plusieurs → pluriel Ex. : des plumes Généralement, au pluriel, le nom s’écrit avec un « s » à la fin. -S, -X OU -Z Noms qui…
Pluriel en -x (partie 2) – Le pluriel des noms – Vidéo pédagogique – CM1 – CM2 – 6ème NOMS EN -AL Pluriel en AUX Ex. : un cheval des chevaux le journal les journaux Exceptions: S final un carnaval → des carnaval un chacal → des chacal un bal → des bal un festival → des festival un récital → des récital un régal → des régal NOMS EN –EU, AU, EAU Le pluriel se forme en ajoutant un…
Pluriel en -s (partie 1) – Le pluriel des noms – Vidéo pédagogique – CM1 – CM2 – 6ème RÈGLE GÉNÉRALE Le pluriel se forme en ajoutant uns Ex. : un avion →des avions la feuille →les feuilles NOMS EN AIL Le pluriel se forme en ajoutant un -s Ex. : un détail →des détails un rail →des rails Exceptions : pluriel en aux un corail → des coraux un émail → des émaux un ventail → des ventaux un…
Le féminin des noms – Vidéo pédagogique – CM1 – CM2 – 6ème MÊME MOT Les noms se terminant déjà par -e ne changent pas. MOT DIFFÉRENT Certains mots sont complètement différents au masculin et au féminin. FIN TRANSFORMÉE 1) -er → -ère Ex. : le berger → la bergère 2) -eur → -euse Ex. : le danseur → la danseuse 3) -teur → -trice Ex. : le directeur → la directrice 4) -e → -esse Ex. : le tigre…
Le pluriel des noms composés – Vidéo pédagogique – CM1 – CM2 – 6ème NOMS et ADJECTIFS Si le nom est composé de noms et d’adjectifs : → TOUS les mots S’ACCORDENT au pluriel Si 2 noms sont séparés par une préposition :→ seul le 1 er nom est au PLURIEL RÈGLE GÉNÉRALE Nom COMPOSÉ = nom formé de 2 mots (ou plus) reliés par un trait d’union. →Mots qui peuvent être de NATURE différente. Formation du pluriel : dépend…
Les noms féminins en [é], [té], [tié] – Vidéo pédagogique – CM1 – CM2 – 6ème NOMS EN [té] Les noms féminins qui se terminent par le son [té] →s’ écrivent -té 6 exceptions : la montée -la dictée -la jetée -la butée -la portée -la pâtée + tous les noms féminins indiquant un contenu : une assiettée – une pellet ée NOMS EN [tié] Les noms féminins qui se terminent par le son [tié] NOMS EN [é] Les noms…
Accord des noms particuliers au pluriel : définition et exemples
Tout d’abord, il est important de comprendre ce que l’on entend par “noms particuliers”. Ce sont des noms qui, en français, présentent une forme singulière différente de leur forme plurielle. Par exemple, “œil” devient “yeux” au pluriel, “cheval” devient “chevaux”, “ail” devient “aulx”. Il est essentiel de maîtriser ces changements pour une rédaction correcte en français.
Les règles générales d’accord
L’accord des noms particuliers au pluriel suit des règles précises. Certaines catégories de noms changent leur terminaison au pluriel. Par exemple :
Les noms en “-al” deviennent en “-aux”
Les noms en “-ail” deviennent en “-aulx”
Cependant, il existe de nombreuses exceptions à considérer.
Comment éviter les erreurs courantes ?
La maîtrise de l’accord des noms particuliers au pluriel nécessite de la pratique et de la mémorisation. L’erreur la plus courante est de généraliser une règle à tous les noms. Par exemple, tous les noms en “-al” ne deviennent pas “-aux” au pluriel. Des exceptions comme “bal” ou “carnaval” deviennent “bals” et “carnavals”.
Conseils pour retenir les règles d’orthographe
Pour aider à l’apprentissage, il peut être utile d’établir des associations visuelles ou des moyens mnémotechniques pour se souvenir de la forme plurielle des noms particuliers. Par exemple, pour se souvenir que “dent” devient “dents” au pluriel, il suffit de penser à une bouche pleine de dents. Pass Education propose des ressources pédagogiques pour compléter cet apprentissage, notamment des fiches de cours, des exercices et des jeux éducatifs. Ces outils sont conçus pour renforcer la compréhension des règles d’accord des noms particuliers au pluriel tout en rendant l’apprentissage ludique et interactif.
Foire aux questions sur l’accord des noms particuliers au pluriel
Quels sont les noms particuliers qui posent le plus de problèmes au pluriel ?
De nombreux élèves de 6ème rencontrent des difficultés avec les noms dont le singulier et le pluriel présentent des irrégularités. Les noms d’origine étrangère, comme spaghetti, graffiti ou scénario sont parmi les plus déroutants, car leur accord au pluriel ne respecte pas toujours les règles générales de la langue française.
Comment aider mon enfant à retenir ces règles d’orthographe ?
La répétition est la clé de l’apprentissage de l’orthographe. Encouragez votre enfant à faire régulièrement des exercices de dictée ou d’écriture pour renforcer sa connaissance des règles. De plus, le site Pass Education propose un ensemble de ressources en ligne pour faciliter l’apprentissage, notamment des fiches de révision et des exercices interactifs.
Y a-t-il des exercices spécifiques sur Pass Education pour s’exercer sur l’accord des noms particuliers au pluriel ?
Sur Pass Education, vous trouverez une variété d’exercices spécialement conçus pour aider votre enfant à maîtriser l’accord des noms particuliers au pluriel. Ces outils pédagogiques, développés en collaboration avec des enseignants expérimentés, permettent une pratique régulière et ciblée de cette compétence orthographique cruciale.
Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : 6ème
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.