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Situations de proportionnalité – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les situations de proportionnalité.

  • Cours pour la 4ème sur les situations de proportionnalité.

Calculer un pourcentage :

Les pourcentages correspondent à une situation de proportionnalité et exprime une proportion par rapport à 100 : pour-cent-age. avec un total (imaginaire) de 100.

Exemples :
Dans un collège de 480 élèves, 35% d’entre eux sont externes ; combien d’élèves externes cela représente-il ?

Dans ce collège, 72 élèves étudient l’Allemand ; quel pourcentage cela représente-il ?

Calculs directs : prendre t% d’un nombre, c’est le multiplier par t/100.
Exemple : Pour calculer 35% de 480 élèves, on doit faire le calcul suivant : 480 × 35/100 = 168

Calculs astucieux : Certains pourcentages peuvent se calculer plus rapidement, avec un calcul astucieux.

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les situations de proportionnalité.

Consignes pour ces exercices :

Choisis la bonne réponse.

Complète les calculs suivants en calcul mental :

Un paquet de biscuits de 240 g contient 7,5 % de matière grasse. Quelle masse de matière grasse totale trouve-t-on dans ce biscuit ?

On effectue un sondage sur le sport : dans une classe de 4ème, 40% des 10 filles et 60% des 15 garçons disent pratiquer un sport dans un club.

Le TGV Eurostar met 15 minutes pour traverser le tunnel sous la Manche à la vitesse constante de 200 km/h. Quelle est la longueur de ce tunnel ?

Le 7 Novembre 1998, au retour du second voyage historique de John Glenn dans l’espace, la navette spatiale Discovery avait parcouru 5,8 millions de kilomètres ; cette mission ayant duré 8 jours et 22 heures, calculer la vitesse moyenne en km/h de la navette (on donnera le résultat arrondi au km/h près).

Les Matriochkas sont des poupées russes qui s’emboitent les unes dans les autres. Chaque poupée représentée ici est l’agrandissement de sa voisine à gauche avec un coefficient d’agrandissement toujours le même.
Connaissant la taille des deux premières matriochkas, déterminer la taille des deux suivantes.

Sur la carte ci-contre, la distance réelle à vol d’oiseau entre Paris et Nantes est de 350 km.

  • Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les situations de proportionnalité.

Evaluation des compétences
Je sais calculer et appliquer un pourcentage, une vitesse.
Je sais étudier une situation d’agrandissement-réduction.

Consignes pour cette évaluation :

Complète :

Un train met 2 h 15 min pour parcourir 315 km.

Range les animaux suivants du plus rapide au plus lent (vitesse maximale) :

Résous les problèmes suivants :

Le célèbre tableau Guernica de Picasso a d’impressionnantes dimensions : 3,49 m de haut pour 7,77 m de large !

 



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