Organiser la semaine du goût en maternelle

4 idées pour une semaine du goût en classe de maternelle

À l’école maternelle, les apprentissages s’articulent autour de projets porteurs et chargés de sens pour les enfants. La semaine du goût fait partie de ces occasions de partager une expérience commune et d’en faire un support d’apprentissage. À travers cet article nous vous présentons des propositions d’activités pour organiser la semaine du goût en maternelle.

Comment la semaine du goût s’intègre dans les instructions officielles

Les programmes officiels font état de « (…) éducation à la santé vise l’acquisition de premiers savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine. Elle intègre une première approche des questions nutritionnelles qui peut être liée à une éducation au goût. Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s’en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, auditives et visuelles. Chez les plus grands, il s’agit de comparer, classer ou ordonner ces réalités, les décrire grâce au langage, les catégoriser. ». Ainsi la semaine du goût est un projet de sciences au cycle 1 comme dans tout le primaire qui permet aux enfants d’expérimenter en goûtant et ainsi entraîner leurs aptitudes sensorielles. Ils comparent des aliments, les décrivent et les catégorisent en enrichissant leur vocabulaire de termes liés au goût et à l’odorat notamment : sucré, salé, acide, amer, etc. De plus, un projet lié à la semaine du goût, mettant en œuvre des séances de cuisine et par là même de lecture et réalisation de recettes, s’intègrent dans les domaines du langage (découverte d’un type d’écrit technique), de l’exploration du monde (découverte et utilisations d’outils et des gestes techniques liés) et de la construction des outils mathématiques (résolution de problèmes liés à la proportionnalité pour adapter les recettes aux quantités souhaitées).

Découvrir les cuisines du monde

L’organisation de la semaine du goût peut être l’occasion de découvrir les spécialités culinaires des pays ou régions dont sont originaires les enfants de la classe et vous même. Vous pouvez dans ce cas demander à chacun d’apporter une spécialité ou bien réaliser vous même quelques recettes de cuisine typiques. La confection des différents plats sera alors l’occasion de goûter, toucher, sentir les différents aliments, y compris les épices. Quelques idées de recettes : carrot cake, cheesecake, pecan pie, croquants à l’anis, roulés à la cannelle, alfajores, Apfelstrudel, etc.

Cuisiner pour goûter

En effet, la semaine du goût peut également se transformer en semaine de la cuisine. Rien de tel que de mettre la main à la pâte pour oser goûter, en cours de préparation ou à l’issue, au résultat de son effort. Si manger est un besoin primaire, la notion de plaisir est compliquée pour certains et la mise en place de jeux d’odorat, de goût et d’ateliers cuisine peut être une entrée intéressante. Quelques recettes simples à mettre en œuvre en classe : la soupe de légumes, la compote de pomme, les tartines de confiture, fromage ou pâté, une salade de fruits.

Pensez, à l’occasion à accompagner vos explorations culinaires et recettes en chansons :

🎤comptines sur la semaine du goût

Décliner un aliment sous toutes ses formes : la pomme

Profitant de la saisonnalité, la semaine du goût offre l’occasion de (re)découvrir un fruit de saison, la pomme. Après un pré-tri visuel basé sur la forme, la couleur, la texture de la peau, vous pouvez décrire les différentes pommes, les dessiner, les couper en deux à la verticale et à l’horizontale pour voir le sac de graines de différentes façons. Un premier jour peut être l’occasion de goûter différentes pommes crues et d’échanger autour des textures : plus ou moins croquantes, juteuses, farineuses, mais également des sensations : acide ou sucré, et du goût. La dégustation peut se terminer par un classement : j’aime/j’aime pas, la pomme que je préfère, c’est… par exemple. Le second jour, préparez et dégustez une compote de pomme. Pour l’occasion, vous découvrez et mettez en œuvre une recette et le lexique associé : ingrédients, ustensiles, peler, couper, cuire, mixer. Les peaux et trognons prélevés permettent la préparation d’une gelée de pomme goûtée le lendemain, pourquoi pas sur une tartine et accompagnée de jus de pomme. Là aussi une dégustation de jus artisanaux et industriels peut être faite : clair, troublé, acide, sucré. Vous pouvez agrémenter votre dégustation de pâtes de fruit, chips de pomme, sablés à pomme par exemple. Pensez au verre d’eau pour alterner un peu avec tout ce sucre.

Pour accompagner votre découverte de la pomme, imprimez notre fiche :

🍎coloriage magique sur le thème de la semaine du goût

Entrée par couleurs

Pour une entrée un peu originale, vous pouvez faire goûter un même jour des aliments de la même couleurs :

  • le jour du vert : poivron, salade, sirop de menthe, confiture de rhubarbe, cornichon, pomme ;
  • le jour du rouge : fraise (coulis, confiture, pâte de fruit), tomate (sauce ou jus), poivron, pomme ;
  • le jour du blanc : noix de coco, yaourt, lait, endive, sel, sucre ;
  • le jour du jaune : citron, beurre, moutarde, maïs, curry, banane.

Découvrir des sensations gustatives

Qu’importe l’entrée pour laquelle vous optez, la semaine du goût est l’occasion d’un travail sur les 5 sens en maternelle et plus particulièrement le goût et l’odorat. Sucré, acide, amer, gras, salé.. autant de caractéristiques gustatives que l’on expérimente en goûtant. En fonction de ce qu’ils goûtent, les enfants remarquent que les sensations ne viennent pas du même endroit dans la bouche. Par exemple :

  • le jour du chocolat : blanc, lait, noir, cacao pour découvrir l’amertume et le sucré ;
  • le jour de l’acidité : citron, bonbon acidulé;
  • le jour de l’amertume : pamplemousse, endive;
  • le jour du salé : comparer un sablé classique et un sablé au fromage.

Pour faire le point avec vos élèves sur le lexique mis en œuvre, téléchargez nos fiches :

😋scène et exploitation pédagogique de la semaine du goût

Toutes ces dégustations créent de bons moments de convivialité et donnent lieu à quelques surprises : pensez à préparer votre appareil photo car certaines peuvent vous offrir de belles grimaces (le citron et le chocolat 100 % cacao font toujours leur effet) !



Organiser la semaine du goût en maternelle pdf

Organiser la semaine du goût en maternelle docx