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Quel projet autour des saisons en maternelle ?

Concevoir un projet autour des saisons en maternelle

Les 4 saisons, printemps, été, automne, hiver, accompagnent la scolarité des élèves. La structuration du temps s’établit. Il convient de réitérer un projet autour des saisons en maternelle sur les trois niveaux. Ils s’imprègnent du temps cyclique. Voyageons à travers ces 4 saisons au travers d’activités variées !

Un projet autour des saisons en maternelle

Il se déroule tout au long de l’année. Des ateliers d’observation du vivant réguliers se mettent en place. Les spécificités des changements dues aux saisons se découvrent. Vos élèves deviennent attentifs au monde qui les entoure et à la nature.

Les lieux d’observation sont divers :

  • l’espace-école aménagé avec des plantations par exemple ;
  • le jardin ou le verger d’un maraîcher ;
  • des sorties aux alentours de l’école, en forêt.

Ce projet forge en sus la sensibilité aux problèmes d’environnement. Les enfants y sont très sensibles. Un comportement responsable et éco citoyen s’établit.

En fil conducteur, envisagez l’œuvre de Vivaldi, les 4 saisons.

Soit, elle s’étudie au fur et à mesure, à chaque changement de saison. Elle devient alors l’introduction de ce renouveau. Soit, l’œuvre se travaille entièrement dès la rentrée. Vous sollicitez les remarques émergentes lors des modifications musicales à l’écoute. 

En autre lien, étudiez l’artiste Arcimboldo. Il représente des saisons par des personnages conçus à partir d’éléments naturels. Il rassemble des fruits, des légumes, des fleurs, des animaux. De la même manière, ses compositions s’étudient au fil de l’année scolaire ou en présentation de départ.

👉 Téléchargez les 4 saisons en maternelle à imprimer pour un travail complet en grande section.

Une autre entrée du projet autour des saisons en maternelle se trouve dans l’apprentissage de chansons et de comptines, de la petite à la grande section.

👉 Découvrez sur notre site les chants et comptines sur le thème des saisons.

Ainsi, les 5 domaines d’apprentissage du cycle 1 sont abordées dans un projet sur les saisons : 

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions lors d’échanges, l’écriture de mots thématiques ;
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique avec des randonnées ;
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques grâce à l’étude d’artiste comme Arcimboldo, Vivaldi ;
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée en dénombrant les noisettes d’automne ;
  • explorer le monde, par l’étude des indices laissés par la nature, témoignages des changements.

L’automne

Avoir un projet autour des saisons en maternelle passe par une sortie dans un potager ou un verger d’agriculteurs. Vous récoltez avec vos élèves les fruits et les légumes de saison. Des noisettes, des noix, des amandes, des pommes, du raisin, des potirons… s’observent et se trient en classe lors d’une séance de langage. Enchaînez un moment de cuisine avec une soupe de courge, une compote de pomme, du jus de raisin. Il offre un travail d’oral en lisant la recette, de mathématiques en mesurant, de motricité fine en découpant. Une sortie en forêt ou dans un parc présente l’occasion d’une récolte d’éléments naturels. Ramenez-les en classe, triez-les par couleur. Leur observation est très importante. Le jaune, l’orange, le rouge, le marron se déclinent. Organisez ensuite une séance de land art à l’extérieur. Chaque groupe d’enfants crée une œuvre éphémère.

Utilisez ensuite les différentes feuilles pour en faire des empreintes en les plaçant sous une feuille blanche. Frottez, la silhouette de la feuille apparaît. Notez à quel arbre elle appartient.

En parallèle, des chansons et des comptines s’apprennent. La musique de Vivaldi de ladite saison s’écoute. L’œuvre d’automne d’Arcimboldo se commente. La lecture d’albums s’anime. Téléchargez les saisons en maternelle à imprimer citées ci-dessus.

Le thermomètre laissé dehors au fil de l’année permet un relevé de température dans un tableau, ou un graphique. Vos élèves se rendent compte du changement de météo.

Au jardin, n’oubliez pas de planter des bulbes de différentes fleurs. Les enfants observent leur développement au fil des saisons jusqu’à la floraison au printemps. Prenez des photos régulièrement.

L’hiver

L’observation du paysage extérieur et de la température marque le changement de saison. N’oubliez pas de la noter dans le tableau commencé en automne. La neige s’invite, travaillez sur les différents états de l’eau. Le glaçon fond, mais comment ? Expérimentez les hypothèses des élèves, photographiez et validez.

Après observation dans la cour ou lors d’une promenade, vous remarquez les oiseaux. Ils n’ont que peu de nourriture l’hiver. C’est l’occasion de les aider à se nourrir :

  • Un atelier fabrication de colliers de cacahuètes : les élèves percent le milieu de la coque du fruit, enfilent une tige de métal, avec l’adulte.
  • Une activité mangeoires : décorez des bouteilles de lait à la peinture, percez un rectangle à 3 cm du bas, remplissez de graines.
  • Un atelier goûter : vos élèves réalisent un mélange de margarine et de graines, à placer dans des coupelles.
  • Une fabrication de nichoirs.

Disposez l’ensemble des créations dans la cour et le jardin de l’école.

Réalisez également une recette de soupe de légumes d’hiver. L’occasion d’étude de légumes de saison du maraîcher se poursuit.

Continuez le travail sur Vivaldi, Arcimboldo, les comptines, les albums et l’observation des bulbes en parallèle.

Le printemps

Poursuivez votre projet autour des saisons en maternelle :

  • Vérifiez les bulbes au jardin.
  • Photographiez les diverses fleurs. 
  • Projetez-les en classe au tableau, ou imprimez-les. Vos élèves les dessinent, attentifs aux couleurs. Ils notent leur nom au-dessous.
  • Créez-en en volume, en papier et rassemblez-les sur une fresque peinte en vert clair. Des petits traits vert foncé représentent l’herbe. Des points de couleurs forment les fleurs. Collez les créations papier.

Vous avez photographié régulièrement les bulbes. Vos élèves remettent dans l’ordre chronologique les images de leur croissance.

Organisez une sortie champêtre. Les enfants récoltent diverses fleurs et feuilles. Une fois ramenées en classe, faites le tri par couleur. Utilisez-les pour une autre production land art. Comparez-la avec les productions d’automne.

Travaillez sur les graines. Semez des haricots, des fèves, des lentilles, dans du coton ou en poquets de terre en verre. Vous observez la croissance par transparence. Ils remarquent la présence de racines et expérimentent les besoins de la plante.

Continuez toujours le travail sur Vivaldi, Arcimboldo, les comptines, le thermomètre et les albums.

L’été

Vérifiez souvent les nichoirs confectionnés en hiver. Vous y aurez peut-être la surprise d’un habitant. Abordez alors le déroulement du cycle de vie de l’oiseau.

Sur une journée, partez à la découverte dans un parc, un champ, de divers insectes. Prévoyez des épuisettes adaptées, des petites boîtes avec couvercle percé. Récoltez aussi quelques feuilles d’arbres. Lors du retour en classe, placez-les dans un vivarium. Place à l’observation des petites bêtes. Amenez des connaissances relatives à la classe des insectes. Nommez-les. Faites des recherches collectives sur certains. La coccinelle est particulièrement appréciée. Ils recomposent les différentes parties de la coccinelle et y associent le lexique. Ils la représentent également. Profitez-en pour réaliser un documentaire sur les insectes, à l’aide de photos et des renseignements récoltés. Utilisez les feuilles afin d’établir un herbier. Créez un livre avec la photo de la feuille et au-dessous son nom.

Poursuivez l’étude des saisons par le biais de Vivaldi, Arcimboldo, des chansons, des températures, et des albums. Continuez l’observation du développement des graines. Vos élèves représentent les différentes étapes.

Les multiples objectifs que réunit un projet autour des saisons en maternelle sont essentiels. Ils regroupent énormément d’apprentissages liés au vécu de l’enfant. Ce point d’ancrage au vivant est primordial pour vos petits élèves. Les connaissances se valident plus facilement par l’action et l’observation du réel. Afin de finaliser leurs connaissances, nous vous invitons à imprimer 👉 une fiche évaluation, validation de leurs savoirs.



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