5 sens en maternelle : idées de séances pour PS, MS et GS

Étudier les 5 sens en maternelle avec vos élèves

L’enfant durant les premières années de sa vie se familiarise avec le monde qui l’entoure et utilise ses sens. Le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher et la vue doivent s’éduquer, et cela dès l’école maternelle, afin qu’il réussisse à interpréter ses sens. Vous avez pour objectifs notionnels de faire connaître les 5 organes sensoriels : la langue, le nez, les oreilles, la peau et les yeux, et d’explorer leurs différentes fonctions. Les compétences visées alors sont : la découverte, l’observation, la manipulation et l’émission d’idées avec une phase de tests.

Faisons un point sur les attendus en fin de cycle 1 sur ce thème, puis exposons quelques idées d’étude sur les 5 sens en maternelle, tout au long de cycle.

Que disent les instructions officielles ?

D’après le bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015, le développement de l’enfant est le rôle primordial de l’école maternelle. Vos élèves améliorent leurs capacités cognitives :

  • reconnaître et identifier les sens ;
  • prendre conscience de leur corps dans l’espace.

Cette découverte se place dans le domaine « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière », dans lequel il est précisé que vos élèves apprennent à enrichir et développer leurs capacités sensorielles. Ils les utilisent alors pour distinguer les caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, auditives et visuelles. En grande section, ils réussissent à les classer, les comparer et les décrire.

👉 Voici une séance – situation déclenchante à utiliser en classe de maternelle.

Grâce au travail mené lors des séances suivantes, vos élèves réussissent à situer et à nommer les différentes parties du corps humain, sur eux-mêmes ou sur une représentation.

👉 Découvrez notre fiche sur l’identification des 5 sens en moyenne section.

Ils enrichissent également leur vocabulaire, et des compétences rencontrées dans d’autres domaines :

  • les productions d’arts visuels, par les compositions utilisant des procédés techniques et matériels ;
  • les univers sonores, en utilisant des comptines sur les cinq sens, dans une interprétation expressive ;
  • l’oral, lors des échanges d’idées avec les autres, l’argumentation, la discussion, la réflexion collective ;
  • la production d’écrit en participant à la dictée à l’adulte lors de la conclusion des savoirs établis en fin de séance ;
  • les objets sont utilisés afin d’explorer, manipuler ;
  • le savoir-vivre ensemble : vos élèves apprennent le savoir-être en écoutant l’autre, en respectant la parole, les consignes, et en intégrant les notions apprises ;
  • l’éducation à la santé appelle à une hygiène de vie saine, à une première approche des questions nutritionnelles liées au goût.

Quelles idées de séances mettre en place sur les 5 sens en maternelle ?

Il existe des jeux simples et variés à investir en maternelle, à tous les niveaux, tels que :

  • la vue avec des jeux de cartes avec formes, « où est Charlie ? » ;
  • l’ouïe en faisant reconnaître des cris d’animaux, écouter des chansons ;
  • le goût pour distinguer le sucré du salé ; 
  • le toucher en mettant à disposition divers objets, en peignant à la main ;
  • l’odorat grâce au loto des odeurs, aux balades en forêt.

Vous devez toujours relier l’organe à chaque sens lors de ces activités.

Utilisez les jeux suivants sur les 5 sens en maternelle. Ils sont classés du plus simple au plus complexe. Adaptez-les aux attendus de votre niveau et des capacités de vos élèves aussi.

Des pistes pour le sens du goût

Le jeu de reconnaissance des 4 saveurs

Vous amenez vos élèves à appréhender les notions des 4 goûts. Ils trient et classent une collection d’aliments en fonction de leur saveur.

Pour le sucré et le salé, faites-leur déguster un morceau de sucre et un grain de sel. Tracez un tableau à deux colonnes. Présentez d’autres images de nourriture à classer. Pour l’acide et l’amer, laissez vos élèves s’exprimer, ils grimacent, ils ressentent une émotion désagréable. De la même manière, établissez un classement dans un tableau à 2 colonnes avec d’autres aliments. Pensez à placer une carafe d’eau près de l’expérience !

Le kim gustatif

Cette activité sur le goût et la dégustation à l’aveugle amène vos élèves à deviner des aliments grâce à leurs papilles. Vous veillez à y associer des adjectifs. 

Vous placez dans des coupelles différents aliments sucrés, salés, acides, amers. L’enfant goûteur a les yeux bandés et doit deviner ce qu’il a dans la bouche et le nommer. Il est intéressant d’établir la relation entre l’odeur des fruits et des légumes. Vous construisez un tableau avec 4 colonnes dans lesquelles sont installées au fur et à mesure les images des aliments découverts.

Cette activité se mène en grande section par groupe de 4 ou 5 enfants, vos élèves ayant des images des aliments devant eux. Ils tentent de classer, s’expriment, échangent. L’enseignant circule afin d’encadrer et étayer les idées. La mise en commun détermine la conclusion collective, sous forme de tableau des 4 saveurs. Faites remarquer, au cours des dégustations, l’importance capitale de l’odorat lorsqu’il faut déterminer un goût en pinçant le nez !

Pensez à vérifier s’il existe des allergies alimentaires ou régime spécifique pour chacun des enfants.

Des pistes pour l’odorat

Le kim de l’odorat

Préparez des boîtes opaques fermées, dont le couvercle est percé, et contenant des substances odorantes. Proposez les images qui y correspondent, en introduisant quelques pirates pour les plus grands. Multipliez les odeurs selon le niveau de vos élèves. Ils expriment leur ressenti et verbalisent les propriétés olfactives (ça sent fort, ça pique, ça sent bon…).

Le nez et ses fonctions

Vous avez la possibilité de mettre en place des activités qui viennent compléter le jeu du kim. 

👉 Inspirez-vous de notre séance sur l’odorat en maternelle.

Des pistes pour le toucher

Dans un premier temps, proposez des livres à toucher en groupe en établissant des échanges entre vos élèves. Prenez des notes. Lors de la discussion collective, dressez un classement au tableau avec les images correspondantes aux expériences tactiles.

Vous proposez de toucher les objets avec d’autres parties du corps afin que les enfants prennent conscience que la peau est l’organe tactile et non seulement la peau.

À votre tour, construisez un album tactile avec diverses matières rencontrées dans la classe ou dans la cour.

Des pistes pour la vue

La loupe

Lors d’expériences menées dans le domaine « Explorer le monde », vous pouvez utiliser les loupes. Il est temps alors de dévier vers ce nouvel organe qu’est l’œil dont le sens est la vue. Faites remarquer que ce sens varie selon l’outil employé.

Les devinettes

Vos élèves doivent faire deviner un objet caché. Un seul le connaît et doit amener ses camarades à le découvrir en utilisant trois détails visuels.

Des pistes pour l’ouïe

Faites écouter une série de sons tels que tousser, mâcher, souffler, claquer la langue, fermer une fermeture éclair, claquer dans les mains, frapper des pieds, taper une cuillère sur une tasse… Lorsque les bruits sont reconnus par tous, un enfant se cache et un autre reproduit un son. Le premier doit le nommer.

Fabriquez avec des pots de yaourt en double remplis de différents objets. Il s’agit de les appairer.

Si l’école maternelle est le moment où se développent rapidement les 5 sens, c’est également au cours de ses activités que des anomalies sensorielles peuvent être repérées. Ainsi, ces jeux vous permettent d’en prendre conscience.

 



5 sens en maternelle : idées de séances pour PS, MS et GS pdf

5 sens en maternelle : idées de séances pour PS, MS et GS docx