Rituel calcul mental CE2 : mise en place réussie

Mise en place réussie du calcul mental ritualisé en CE2

Le calcul mental est une pratique mathématique indispensable dans le « savoir compter ». C’est une compétence qui s’apprend grâce à un entraînement régulier. Il se travaille en même temps que tous les domaines liés aux mathématiques dans une progression précise. Comment mettre en place un enseignement du calcul mental en CE2 ? Nous vous donnons des conseils pour organiser des rituels de calcul mental en CE2.

Quelle place pour le calcul mental en classe de CE2 ?

Les objectifs du calcul mental au CE2 

Rendre la monnaie, calculer le prix d’un article soldé, faire ses comptes personnels… Dans la vie quotidienne, nous ne cessons de calculer mentalement. Nous avons appris à le faire dès le plus jeune âge. Cette compétence indispensable est utile dans de nombreuses situations. C’est une compétence que nous utilisons machinalement dans de nombreuses situations. Rien que pour cela, le calcul mental en CE2 est une activité à enseigner de manière rigoureuse, méthodique et progressive.

Le calcul mental commence souvent dès la grande section de maternelle avec des petits jeux de société (marchande, jeu de dés, recherche de complément à 10, etc.). Le cycle 2 est celui de la ritualisation du calcul mental. L’objectif est de développer la capacité de l’élève à calculer rapidement. Pour cela, il doit intégrer des techniques et savoir les automatiser. Plus l’élève est à l’aise en calcul mental, plus il le sera dans les autres domaines mathématiques (calcul posé, numération, problèmes, conversion…).

Les recommandations officielles pour l’enseignement du calcul mental en CE2

D’après les recommandations officielles de l’Éducation nationale, la maîtrise du calcul mental au cycle 2 doit se faire progressivement. Les deux objectifs principaux du calcul mental sont : 

  • la mémorisation de procédures (additions, soustractions, multiplications, partages) ;
  • l’assimilation de faits numériques (les résultats des tables).

C’est le fait de pouvoir dire 1 + 1 = 2 de manière automatique sans avoir besoin de calculer.

En fin de cycle 2, les attendus en calcul mental sont les suivants : 

  • Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers de 0 à 1000.
  • Dénombrer, ordonner, repérer ou comparer des nombres inférieurs ou égaux à 1000 dans diverses situations.
  • Trouver le complément à la dizaine et à la centaine supérieure d’un nombre.
  • Trouver le complément à 100 d’un nombre.
  • Connaître les doubles et moitiés des nombres d’usage courant (nombres inférieurs à 100).
  • Connaître toutes les tables d’addition.
  • Connaître les tables de multiplication.

L’intérêt du rituel de calcul mental en CE2

Pour arriver à automatiser les compétences en calcul mental, nous vous conseillons de mettre en place une progression ritualisée tout au long de l’année à base d’exercices oraux et écrits. La séance en calcul mental peut se faire sur ardoise et/ou sur fichier chaque matin par exemple. Les élèves seront plus vite autonomes pour sortir leurs affaires s’ils savent exactement quand a lieu le moment du calcul mental. Ils comprendront les enjeux de cette séance si vous leur expliquez à quoi peut leur servir de savoir calculer « dans leur tête ». Proposez des séances sous forme de petits défis, de challenges avec soi-même. Pour cela, un fichier dédié est intéressant, car il montre à l’élève sa progression personnelle. 

Découvrez une idée de progression par période.

Période 1 et 2

Dictées de nombres 

Ex. : 984 ; 316 ; 907 ; 675 ; 854 ; 926 ; 609 ; 899 ; 786 ; 915.

Ajouter un nombre à 1 chiffre à un nombre à 2 chiffres (sans et avec retenue)

Ex. : 11 + 8 ; 42 + 6 ; 29 + 1 ; 37 + 2 ; 54 + 5 ; 48 + 3 ; 32 + 7 ; 24 + 4 ; 80 + 9 ; 27 + 3.

Retrancher 1, 2 ou 3 à un nombre à 2 chiffres

Ex. : 66 – 2 ; 43 – 2 ; 22 – 3 ; 19 – 2 ; 30 – 3 ; 25 – 1 ; 74 – 3 ; 81 – 1.

Ajouter 10 

Ex. : 124 + 10 ; 567 + 10 ; 10 + 590 ; 786 + 10 ; 149 + 10.

Retrancher 10

Ex. : 15 – 10 ; 27 – 10 ; 73 – 10 ; 44 – 10 ; 85 – 10 ; 42 – 10 ; 90 – 10 ; 56 – 10 ; 89 – 10 ; 74 – 10.

Ajouter 9

Ex. : 24 + 9 ; 45 + 9 ; 11 + 9 ; 79 + 9 ; 84 + 9 ; 61 + 9 ; 29 + 9 ; 42 + 9 ; 65 + 9 ; 34 + 9.

Période 3 et 4

Dictées de nombres

Ex. : 3 984 ; 6 316 ; 1 907 ; 7 675 ; 3 854 ; 9 926 ; 3 609 ; 5 899 ; 2 786 ; 4 915.

Ajouter 9 

Ex. : 218 + 9 ; 186 + 9 ; 325 + 9 ; 513 + 9 ; 144 + 9 ; 817 + 9 ; 761 + 9 ; 949 + 9.

Retrancher 9

Ex. : 15 – 9 ; 27 – 9 ; 73 – 9 ; 44 – 9 ; 85 – 9 ; 42 – 9 ; 90 – 9.

Multiplier par 10, 100 ou 1 000

Ex. : 11 x 1 000 ; 75 x 100 ; 4 510 x 10 ; 115 x 100 ; 3 x 1 000 ; 4 x 100 ; 50 x 10 ; 89 x 100.

Calculer le double 

Ex. : Le double de : 2 / 5 / 4 / 8 / 6 / 10 / 20 / 24 / 14 / 9.

Calculer la moitié 

Ex. : La moitié de : 126 / 50 / 48 / 64 / 82 / 74 / 108 / 1 000 / 180 / 4 000.

Table de multiplication de 2 à 6

Ex. : 8 x 3 ; 4 x 3 ; 2 x 9 ; 7 x 6 ; 3 x 5 ; 5 x 9 ; 9 x 4 ; 6 x 8 ; 2 x 8 ; 3 x 7.

Période 5 

Dictées de nombres 

Ex. : 143 984 ; 526 316 ; 163 907 ; 747 675 ; 3 954 854 ; 592 926 ; 953 609 ; 581 899.

Ajouter et retrancher des multiples de 10 

Ex. : 85 + 80 ; 96 + 70 ; 48 + 60 ; 84 + 30 ; 30 – 20 ; 40 – 20 ; 50 – 30 ; 50 – 40 ; 70 – 20.

Ajouter et retrancher deux nombres à deux chiffres 

Ex. : 31 + 23 ; 65 + 32 ; 34 + 53 ; 47 + 12 ; 56 + 11 ; 71 + 14 ; 83 + 12 ; 48 – 12 ; 59 – 11 ; 35 – 13 ; 29 – 14.

Double 

Ex. : Le double de : 30 / 41 / 22 / 60 / 80 / 200.

Moitié

Ex. : La moitié de : 18 / 40 / 24 / 70 / 28 / 36 / 16.

Table de multiplication de 2 à 9

Ex. : 5 x 4 ; 6 x 7 ; 9 x 2 ; 3 x 7 ; 4 x 4 ; 8 x 6 ; 5 x 9.

Calculer le triple

Ex. : Le triple de : 4 / 2 / 1 / 6 / 9 / 7 / 5 / 8 / 0 / 10.

Calculer le tiers

Ex. : Le tiers de : 27 / 18 / 12 / 24 / 30 / 45 / 33 / 15 / 36 / 6.

Les réponses se donnent collectivement. Toutes ces séances doivent faire l’objet d’une petite évaluation à la fin de chaque période. 

Comment enseigner le calcul mental au CE2 ?

Comme nous l’avons vu, l’enseignement du calcul mental doit se faire de manière ritualisée et progressive. Ainsi, vous pourrez mieux mesurer les progrès de ses élèves, retenir leur attention et enrichir votre progression. Voici quelques pistes pour enseigner le calcul mental de manière motivante pour la classe.

Qui suis-je ? 

Aussi appelé « le nombre mystère », ce jeu de calcul mental consiste à trouver le bon nombre parmi 3 propositions données à une devinette. 

Par exemple : « Additionne mon chiffre des centaines et celui des unités et tu trouveras mon chiffre des dizaines. Le bon nombre est parmi les trois propositions : 927, 792 et 279. »

Le compte est bon

Vous écrivez une suite de 5 nombres au tableau ainsi que le nombre final. Les élèves doivent utiliser les 5 nombres de la suite pour arriver au nombre final. Les élèves ont 5 minutes pour trouver la bonne combinaison. Le premier qui a trouvé a gagné. Mais les autres élèves continuent de chercher pendant le temps restant. Choisissez quelques élèves aux stratégies différentes pour expliquer leurs calculs. 

Ex. : Avec 4, 9, 3, 5, 100, 50. Ils doivent trouver 34. Les opérations à utiliser sont +, -, x.

Le jeu du furet

Le jeu du furet est idéal pour souder le groupe classe. Il se joue à l’oral. Chacun leur tour, les élèves doivent donner le nombre suivant en respectant la consigne de départ. C’est un jeu incontournable pour démarrer ou clore une séance de calcul mental. Vous pouvez l’adapter au niveau de votre groupe. Voici quelques idées de règles :

  • Compter de 2 en 2 dans l’ordre croissant à partir de 0. 
  • Compter de 2 en 2 dans l’ordre décroissant à partir d’un nombre pair.
  • Compter de 5 en 5 dans l’ordre croissant à partir de 10.
  • Compter de 10 en 10 à partir d’un nombre impair, d’un nombre impair. 
  • Compter de deux en deux dans l’ordre décroissant à partir d’un nombre impair.

Une fois que les élèves sont à l’aise avec ce jeu, vous pouvez les laisser choisir le nombre de départ puis la règle. Pour donner une chance à tous les élèves, veillez à interroger ceux qui ont le plus de difficulté au début du jeu.

Calcul mental autonome avec Top Chrono

En général, les élèves aiment les challenges. Encore plus s’ils sont chronométrés. Les fiches Top Chrono leur donnent l’autonomie dans la réalisation de leur calcul mental. Ils doivent compléter un maximum d’opérations en un temps donné. Donnez plus de temps aux élèves qui présentent plus de difficultés.

➡️Téléchargez les fiches Top Chrono pour 15 min de calcul mental quotidien au CE2.

Enseigner le calcul mental au CE2 est un vrai enjeu dans la maîtrise des compétences mathématiques. C’est à l’école primaire que les automatismes se créent pour toute la vie. Il est donc essentiel de mettre en place des rituels de calcul mental en CE2. Fichiers de maths, jeux sur ardoise ou à l’oral, jeux de cartes ou de société, variez les supports et les modalités de travail pour encore plus de régularité dans la pratique. Les élèves apprendront avec plaisir dès lors que vous les amenez à aimer les maths. 



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