Découvrez un exercice en ligne pour les élèves de 6ème en Mathématiques, axé sur la proportionnalité. Les élèves pourront apprendre à calculer et utiliser un coefficient de proportionnalité ainsi que des échelles. Ils seront amenés à résoudre divers problèmes concrets, les aidant à renforcer leurs compétences en calcul proportionnel.
Résoudre un problème de proportionnalité : OGD 6ème – Exercice en ligne
Je sais calculer et utiliser un coefficient de proportionnalité.
Je sais calculer et utiliser une échelle.
Bienvenue dans cet exercice en ligne dédié aux élèves de 6ème. Cet exercice a pour objectif de vous aider à maîtriser les notions de proportionnalité, indispensable en mathématiques. Les compétences ciblées sont la capacité à calculer un coefficient de proportionnalité et à utiliser une échelle dans divers contextes.
Objectifs
Dans cet exercice en ligne, vous apprendrez à :
- Calculer et utiliser un coefficient de proportionnalité,
Rappels théoriques
La proportionnalité est une relation mathématique entre deux grandeurs. Si deux grandeurs sont proportionnelles, cela signifie qu’il existe un coefficient de proportionnalité constant entre elles. Par exemple, si on sait qu’il faut 8 litres d’eau pour arroser une surface de 5 m², alors on peut en déduire qu’il faudra 1,6 litre pour un m² car 8 ÷ 5 = 1,6.
Utiliser une échelle signifie reproduire une longueur ou une surface de manière proportionnelle, que ce soit une réduction ou un agrandissement. Une échelle de 1/2 signifie que chaque mesure réelle est divisée par deux pour obtenir la mesure sur le plan ou la maquette.
Consignes de l’exercice
Pour chaque question, lisez attentivement l’énoncé et utilisez les méthodes de proportionnalité pour trouver les réponses. Une calculatrice est fortement recommandée pour faciliter les calculs.
Erreurs fréquentes
Voici quelques erreurs fréquentes à éviter :
- Confondre les différentes unités de mesure,
Enoncés
Exemple : Pour arroser 5 m², il faut utiliser 8 L d’eau. Sélectionne la/les affirmation(s) juste(s) :
- Le coefficient de proportionnalité entre la surface à arroser et la quantité d’eau est 8 ÷ 5 = 1,6.
Exemple : Pour 6 ballons, un club de sport paie 54 €. Complète :
Le prix d’un ballon est de 54 ÷ 6 = 9 €. Pour 14 ballons, il faut donc payer 14 × 9 = 126 €.
En travaillant régulièrement sur de tels exercices, vous consoliderez vos compétences en mathématiques et serez prêt à appliquer ces notions dans des situations variées.








