La thématique questionner le monde en CP est largement traitée en classe. Les élèves découvrent ce sujet à travers une série d’activités en cours de français et dans les autres disciplines. Pour faciliter le travail, Pass-education a élaboré des fiches numériques disponibles en téléchargement. Les ressources sont conçues pour explorer le programme du cycle 2.
Questionner le monde en classe de CP
Le programme pour le thème Questionner le monde en CP est dense. L’élève acquiert des connaissances à partir de plusieurs problématiques. Les activités proposées posent diverses questions comme « comment reconnaître le monde vivant ? » ou « qu’est-ce que la matière ? ». L’élève est invité à s’interroger sur ce que sont les objets techniques, il apprend à se situer dans l’espace et dans le temps. Chaque période de l’année est organisée selon un calendrier précis qui met en place des leçons et des exercices pour questionner le monde en CP.
Ressources pour questionner le monde en CP
Les ressources de Pass-education sont principalement des ressources accessibles en téléchargement. Les fiches pour la classe de CP et le thème questionner le monde sont nombreuses. Pour construire une activité autour du sujet « se repérer dans l’espace », la fiche intitulée « Représenter un espace proche : la chambre » est idéale. La lecture des consignes est facilitée grâce à l’emploi d’un vocabulaire accessible à l’élève de CP. L’élève doit lire le plan d’une chambre, comprendre les différents modes de représentation de la pièce. Il va décrire l’espace avec des mots simples et enfin va dessiner sa propre chambre. Dans un autre domaine du quotidien, la fiche sur la nourriture « Se nourrir ici et ailleurs » permet d’explorer les organisations du monde. Le document invite les élèves à comparer des modes de vie à différentes époques.
Pour bénéficier des fiches de la plateforme et les télécharger, cliquez sur l’intitulé qui correspond à votre recherche.
Leçon – Le mouvement corporel au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Pour bouger, ton corps utilise : Ton mouvement se décompose en deux étapes : Pour bien bouger, il faut entretenir ton corps : Mange équilibré et bouge souvent ! Bois de l’eau tout au long de la journée et davantage quand tu es actif. Dors bien : à ton âge, tu as besoin de 10 à 11 heures de sommeil chaque nuit. VOCABULAIRE :…
Exercices – Le mouvement corporel au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment mon corps fait-il pour bouger ? EXERCICE 1 : LE CORPS HUMAIN : L’intérieur de ton corps se compose de plusieurs parties qui t’aident à bouger : Coche la bonne réponse : On utilise seulement 3 parties du corps pour bouger. □ VRAI □ FAUX Le genou et le poignet sont des articulations. □ VRAI □ FAUX L’ensemble du…
Evaluation – Le mouvement corporel au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Coche la bonne réponse : L’os peut bouger tout seul. □ VRAI □ FAUX L’ensemble de tes os forme ton squelette. □ VRAI □ FAUX Le cerveau envoie le message de mouvement au muscle. □ VRAI □ FAUX Quand le muscle se contracte, il devient plat. □ VRAI □ FAUX…
Séquence + vidéo – Le mouvement corporel – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : L’hygiène et la santé Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Objectifs SÉQUENCE : Le mouvement corporel Comprendre que notre corps est composé de plusieurs éléments permettant le mouvement. Savoir que le corps se compose d’os, dont l’ensemble forment le squelette. Savoir que les muscles déplacent les os autour d’une articulation. Savoir qu’il…
Leçon – L’évolution de la société au fil du temps au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Le passé regroupe tout ce qui s’est déroulé avant le présent. Il peut être plus ou moins ancien et il est irréversible : on ne peut pas revenir en arrière ! L’école de tes arrière-grands-parents, grands-parents et parents a été marquée par l’évolution de la société. C’est pourquoi le quotidien à l’école est bien différent d’une époque à l’autre…
Exercices – L’évolution de la société au fil du temps au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment c’était l’école d’autrefois ? EXERCICE 1 : LE TEMPS QUI PASSE Le temps passe sans s’arrêter. Il est irréversible : on ne peut pas retourner dans le passé. Relie chaque devinette à sa réponse : J’ai existé autrefois. ● ● Futur Je ne m’arrête pas et je suis irréversible. ● ● Passé proche Je…
Evaluation – L’évolution de la société au fil du temps au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se repérer dans le temps. Coche la bonne réponse : Le quotidien, c’est ta vie de tous les jours. □ VRAI □ FAUX Le passé est irréversible car on peut revenir en arrière. □ VRAI □ FAUX Tout ce qui est avant le présent fait partie du passé. □ VRAI □ FAUX…
Séquence + vidéo – L’évolution de la société au fil du temps – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : SE SITUER DANS LE TEMPS : Repérer et situer des évènements passés. Comprendre l’irréversibilité du temps qui passe en étudiant le temps des parents. Découvrir l’évolution de la société à diverses époques à partir de l’école. Objectifs SÉQUENCE : L’évolution de la société au fil du temps. Comprendre la notion…
Leçon – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. La lampe de poche est un appareil électrique. Elle fonctionne grâce à 3 éléments : Il faut être prudent lorsque tu utilises un appareil électrique. Pour éviter tout risque de brûlure, de choc ou d’incendie, il est important de suivre les bons gestes : VOCABULAIRE : – Électrique : qui fonctionne à l’électricité. – Électricité : forme d’énergie qui permet…
Exercices – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment fonctionne un appareil électrique simple ? EXERCICE 1 : LA LAMPE DE POCHE Dans ta maison, certains objets fonctionnent à l’électricité, comme la lampe de poche : Coche la bonne réponse : Tous les objets fonctionnent avec de l’électricité. □ VRAI □ FAUX Quand l’interrupteur est allumé, l’électricité peut passer. □ VRAI □ FAUX Quand…
Evaluation – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Imaginer et réaliser. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Coche la bonne réponse : La lampe de poche fonctionne grâce à 3 éléments. □ VRAI □ FAUX Les appareils électriques fonctionnent à pile ou sur secteur. □ VRAI □ FAUX Je peux utiliser un objet électrique dans mon bain. □ VRAI □…
Séquence + vidéo – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les objets techniques : Comprendre le fonctionnement d’une lampe de poche en identifiant ses principaux constituants (ampoule, pile et interrupteur). Différencier des objets selon leur alimentation électrique : pile ou sur secteur. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre et réaliser un circuit électrique en toute sécurité Nommer et identifier le rôle des trois…
Leçon – Ma région et mon pays sur le globe au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Ton espace proche regroupe tous les lieux près de chez toi où tu te déplaces chaque jour : D’autres espaces plus grands existent : Quand on regroupe plusieurs villes, elles forment un département. Plusieurs départements réunis, composent une région. Enfin, l’ensemble des régions constitue notre pays. Pour se repérer, on utilise une carte de France : VOCABULAIRE : -…
Exercices – Ma région et mon pays sur le globe au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment situer et se repérer dans son espace proche ? EXERCICE 1 : L’ESPACE PROCHE Dans ta vie de tous les jours, tu te déplaces dans ton espace proche. Il se compose des lieux suivants : Coche la bonne réponse : Ton quartier fait partie de ton espace proche. □ VRAI □ FAUX Le village…
Evaluation – Ma région et mon pays sur le globe au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans le temps et dans l’espace. 1. Coche la bonne réponse : L’espace proche regroupe les lieux où tu te déplaces chaque jour. □ VRAI □ FAUX Ton quartier fait partie de ton espace proche. □ VRAI □ FAUX Ton pays, c’est la France d’Outre-mer et la France Rectangle. □…
Séquence + vidéo – Ma région et mon pays sur le globe au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. De l’espace connu à l’espace lointain : Ma région et mon pays sur le globe. Repères annuels de programmation : Thème : Se situer dans l’espace Repérer la position de sa région, de la France. Situer ces espaces sur une carte. Objectifs SÉQUENCE : Explorer mon espace proche, de ma rue à mon pays. Comprendre ce que…
Leçon – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Selon où tu habites dans le monde, ton mode de vie change. L’école par exemple, ne fonctionne pas forcément de la même manière qu’en France : Dans d’autres pays, la journée des écoliers peut être bien différente : VOCABULAIRE : – Mode de vie : Manière de vivre qui regroupe toutes tes habitudes du quotidien :…
Exercices – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment fonctionne l’école en France et ailleurs ? EXERCICE 1 : LE MODE DE VIE Coche la bonne réponse : Le mode de vie c’est quand on s’habille à la mode. □ VRAI □ FAUX Tes habitudes de tous les jours sont ton mode de vie. □ VRAI □ FAUX Dans le…
Evaluation – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans le temps et dans l’espace. 1. Coche la bonne réponse : Le mode de vie change selon le pays où tu habites. □ VRAI □ FAUX L’école en France fonctionne comme partout dans le monde. □ VRAI □ FAUX Dans certains pays, les écoliers portent des…
Séquence + vidéo – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LES ORGANISATIONS DU MONDE Comprendre ce qu’est un mode de vie. Découvrir que le mode de vie diffère selon le lieu de vie. Comparer l’école en France et l’école ailleurs. Découvrir le mode de vie de certains écoliers dans le monde. Objectifs SÉQUENCE : Vivre en France,…
Leçon – Régimes et réseaux alimentaires au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Chaque être vivant a besoin de nourriture pour vivre et se développer correctement. La dentition des animaux détermine les 3 types de régimes alimentaires auxquels ils peuvent appartenir : Nous, les êtres humains, sommes omnivores, même si certaines personnes choisissent de ne pas manger certaines catégories d’aliments. Voir les fichesTélécharger les documents 5 Trace écrite Régimes et réseaux alimentaires – CP pdf…
Exercices – Régimes et réseaux alimentaires au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment se nourrissent les êtres vivants ? EXERCICE 1 : LE RÉGIME ALIMENTAIRE Dans la nature, tous les êtres vivants ont besoin de se nourrir pour bien grandir. Il existe 3 régimes alimentaires : Coche la bonne réponse : Les animaux mangent pour bien grandir. □ VRAI □ FAUX Il existe 4 régimes alimentaires. □ VRAI □ FAUX Un…
Evaluation – Régimes et réseaux alimentaires au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : S’approprier des outils et des méthodes. Pratiquer des langages. 1. Coche la bonne réponse : Chaque animal se nourrit par gourmandise. □ VRAI □ FAUX Un animal herbivore a beaucoup de dents plates. □ VRAI □ FAUX Il existe 3 régimes alimentaires. □ VRAI □ FAUX Les Hommes sont tous carnivores. □ VRAI □ FAUX 2. Relie chaque définition…
Séquence + vidéo – Régimes et réseaux alimentaires au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LE MONDE DU VIVANT Comprendre que chaque être vivant n’a pas forcément le même régime alimentaire. Identifier et définir les trois régimes alimentaires : carnivore, omnivore et herbivore. Comprendre le lien entre la dentition et le régime alimentaire. Objectifs SÉQUENCE : Les interactions entre les êtres vivants Découvrir les régimes alimentaires de quelques animaux….
L’air et le vent au CP – Leçon Apis & ses amis L’idéal serait de réaliser cette étape un jour de vent. Elle permettra de mettre en avant les prérequis des élèves sur le vent, en partant de l’observation et le déplacement d’objets par les apprenants. Cela aboutira aux notions clé : Le vent se ressent, déplace les objets, avec des déplacements différents selon sa force. Il est possible d’aller jusqu’à découvrir que le vent est de l’air en déplacement…
L’air et le vent au CP – Exercices Apis & ses amis Questionnement à partir de ces raisonnements : « Le déplacement des objets est-il toujours le même ? Pourquoi ? » Emission des hypothèses des élèves notées par l’enseignant. Les hypothèses pourront ensuite être validées ou non par la capsule vidéo. b. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves découvrent la notion d’air et de vent. – Les…
L’air et le vent au CP – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts visuels : Réaliser une œuvre en utilisant le vent, l’air en déplacement. Souffler dans une paille pour créer des formes à la peinture, à l’encre, l’exposer devant un ventilateur, un sèche-cheveux etc. – QLM /…
Différents états de la matière dans la nature au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Découvrir quelques propriétés des solides et liquides. Distinguer l’état solide de l’état liquide. Identifier si une matière est liquide ou solide. Compétences spécifiques travaillées…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Leçon Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de jour/nuit, ainsi que les jours de la semaine. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : se repérer dans un jour entier, dans la semaine. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Exercices Apis & ses amis Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves redécouvrent la notion du temps avec la notion de jour, semaine, ainsi que l’alternance jour/nuit, tout en découvrant sa raison : la rotation de la Terre. – Les élèves nomment les colonnes du tableau remplies dans l’étape précédente avec le lexique spécifique : journée/nuit. (Bien…