Quels sont les dispositifs possibles à mettre en place en éducation prioritaire ? – CRPE

Question sur le CRPE: « Quels sont les dispositifs possibles à mettre en place en éducation prioritaire ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Éducation prioritaire

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Des exemples de dispositifs à mettre en place en éducation prioritaire

  • Le café des parents 

Dans certaines écoles, il est possible de rencontrer ce dispositif. Il a pour objectif de créer un lien avec les parents et de l’entretenir. Avec ce dispositif, les parents ont la possibilité de se rendre tous les 15 jours dans l’école environ pour venir à la rencontre des personnels de l’école. Un coin parent est installé dans l’école pour permettre cette venue. Pour le bon déroulement de ce dispositif, un membre de l’équipe éducative ou un partenaire se charge de l’organisation et du passage de la parole, un thème peut être donné en amont par le biais du cahier de liaison des élèves en fonction des axes qui auront été décidés lors de la première séance. La première séance doit également être réservée à poser « les règles » qui concernent la prise de parole et l’écoute d’autrui.

  • Le petit déjeuner à l’école

Le petit déjeuner à l’école fait partie du « plan pauvreté » de l’éducation nationale. Dans ce plan, l’état finance des petits déjeuners pour les élèves de certaines zones défavorisées. Ceci permet aux enfants de ne pas passer la matinée le ventre vide, ce qui peut être une cause de déconcentration, et d’apprendre dans les meilleures conditions. Ce dispositif permet aussi aux enfants de prendre de bonnes habitudes alimentaires.

  • Le coup de pouce

Ce dispositif est gratuit et concerne les élèves de CP ayant des difficultés en lecture ou écriture car ils n’ont pas la possibilité d’être aidés par leur entourage social ou familial. Quatre soirs par semaine, les élèves (par groupes de 5) font des activités ludiques et dynamiques avec un animateur de l’association Coup de pouce. Les animateurs des séances doivent être bienveillants avec les enfants et les familles. Ils doivent tenter de créer une relation de confiance avec les enfants et leur famille pour favoriser leur engagement et leur motivation.

 



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