Quelles sont les dates importantes à retenir concernant l’éducation prioritaire ? – CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les dates importantes à retenir concernant l’éducation prioritaire ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Éducation prioritaire

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Les zones d’éducation prioritaire (ZEP)

  • Dans les années 1970, deux constats sont faits : l’origine sociale reste un facteur déterminant de la réussite scolaire et la concentration des personnes défavorisées dans les mêmes quartiers accroît les inégalités.
  • Pour réduire ces inégalités, Alain Savary (ministre de l’EN) crée les ZEP en 1981. Le but est de donner plus à ceux qui ont moins pour obtenir plus de réussite scolaire dans ces zones. Les zones les plus défavorisées vont donc avoir plus de moyens matériels et humains dans les écoles (intervention des partenaires, projet de zone, effectif limité à 25 élèves en classe etc.)

Pour savoir si on ouvre une ZEP : On étudie l’environnement social et démographique d’une zone ainsi que les réalités scolaires (nombre d’élèves ayant plus de deux ans de retard, taux de boursiers, etc.)  

  • 1998 : Les réseaux d’éducation prioritaire (REP) sont fondés. Ceci associe des écoles qui sont déjà en ZEP et d’autres écoles qui ont des besoins.
  • 1999 : On recentre les objectifs de l’éducation prioritaire sur la maîtrise de la langue.
  • 2006 : Circulaire présentant « les principes et modalités de la politique de l’éducation prioritaire ». On distingue plusieurs niveaux d’action :
  • 253 RAR (Réseaux Ambition Réussite) sont créés : des moyens supplémentaires sont accordés, il y a aussi un renforcement du suivi au niveau national.
  • Les autres ZEP et REP deviennent des RRS (Réseau Réussite Scolaire) et sont pilotés au niveau académique.

Chaque RRS ou RAR est composée d’un seul collège et des écoles de son secteur de recrutement.

  • 2014 : Distinction REP et REP +. On réévalue la carte des réseaux.
  • REP : Réseaux regroupant des collèges et des écoles qui rencontrent plus de difficultés sociales que les zones non prioritaires.
  • REP + (Réseaux d’éducation prioritaire renforcée) : Ils ont plus de difficultés sociales qu’en REP. 18 demi-journées sont libérées afin que les enseignants puissent travailler en équipe.
  • 2017 : CP dédoublés en REP +
  • 2018 : CP dédoublés en REP. Début des dédoublements des CE1 en REP+.
  • 2019 : Le dédoublement des CE1 en REP+ continue et commence en REP.

 



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