Sur quels axes est fondée l’éducation prioritaire – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Sur quels axes est fondée l’éducation prioritaire » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Éducation prioritaire

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En 2019, environ 1,1 millions d’enfants âgés de 2 à 11 ans étaient scolarisés dans l’une des 6850 écoles de l’éducation prioritaire.

La politique de l’éducation prioritaire a pour objectifs de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur les résultats scolaires en renforçant l’action pédagogique et éducative dans les établissements qui doivent faire face aux plus grandes difficultés sociales.

En 2014 de nouvelles mesures ont été mises en place : scolarisation des moins de trois ans, plus de maitres que de classes et allègement du temps d’enseignement pour dégager du temps de travail en équipe.

L’éducation prioritaire s’appuie sur trois axes.

Axe 1 : Des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire.

  • La scolarisation des enfants de moins de trois ans est mise en place. Ceci permet aux enfants de fréquenter le milieu scolaire au plus tôt.
  • Il y a également la création du dispositif « plus de maîtres que de classes » : un enseignant supplémentaire est affecté dans les écoles afin de pouvoir intervenir auprès des équipes pour les aider ou bien mieux identifier les difficultés des enfants. Ces enseignants peuvent aussi prendre des élèves en petits groupes pour travailler certaines compétences.
  • En sixième, les élèves sont accompagnés jusqu’à 16h30 tous les jours.
  • Au collège, la découverte des métiers et de la formation est mise en place.

Axe 2 : Des équipes éducatives, formées, stables et soutenues.

  • Les équipes disposent de temps supplémentaire pour travailler ensemble. Elles ont 18 demi-journées libérées par an. Ce temps leur permet de travailler en équipe sur des projets par exemple et de travailler sur le suivi des élèves. Au collège, ce temps libéré est d’une heure et demi par semaine.
  • Les enseignants en éducation prioritaire ont un plan de formation continue et d’accompagnement. Cette formation est de trois jours par an. Des experts de terrain sont aussi disponibles pour aider les enseignants lorsqu’ils rencontrent des difficultés.
  • Les équipes tendent à être stabilisées (carrière, rémunération…), ce qui favorise l’entraide, la solidarité et le travail d’équipe.

Axe 3 : Un cadre propice aux apprentissages.

  • Beaucoup de projets sont mis en place à différentes échelles afin de faire évoluer les pratiques pédagogiques avec des moyens pour 4 ans.
  • Des fonds supplémentaires leur sont attribués.
  • Les parents sont accueillis chaque matin à l’école pour favoriser le rapport avec les familles.
  • Des assistants de prévention et de sécurité sont disponibles pour aider les équipes à améliorer le climat scolaire.
  • Un infirmier scolaire supplémentaire est dédié aux écoles. Il est aussi possible d’avoir une assistante sociale dans les endroits les plus difficiles.

 



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