Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en “Nombres et Calculs ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en “Nombres et Calculs ? » 

Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Nombres et calculs

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Au cycle 3, comme au cycle 2 et 4, on parle d’« enseignements ». Parmi elles, on y retrouve les « Mathématiques ».

On y retrouve 3 grandes parties, qui sont :

  • Nombres et Calculs
  • Grandeurs et Mesures
  • Espace et Géométrie

Voici ce qui est attendu des élèves en fin de cycle 3, c’est-à-dire à la fin de l’année de 6ème :

Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux

– Connaitre unités, dizaines, centaines, milliers, millions, milliards.

– Savoir décomposer et composer les grands nombres (GN).

– Comparer, ranger, encadrer, repérer et placer sur une demi-droite graduée les GN.

– Connaitre les désignations des fractions.

– Connaitre et utiliser les fractions simples notamment pour les partages de grandeurs et mesures.

– Encadrer une fraction par deux entiers consécutifs.

– Ecrire une fraction sous forme de somme d’un entier + fraction < 1.

– Connaitre égalités entre fractions usuelles.

– Connaitre les unités de la numération décimale.

– Connaitre les diverses désignations d’un nombre décimal.

– Encadrer un nombre décimal par 2 entiers, par 2 décimaux.

– Repérer et placer un nombre décimal sur une demi-droite graduée adaptée.

Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux

– Connaitre les multiples de 25, 50 et les diviseurs de 100.

-Connaitre les procédures de calcul (multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000 / rechercher le complément à l’entier supérieur / multiplier par 5, 25, 50, 0.1, 0.5).

– Connaitre les critères de divisibilité par 2, 3, 5, 9, 10.

– Utiliser ces propriétés et procédures pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de calcul.

– Dans un calcul en ligne, utiliser les parenthèses.

– Connaitre et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer : addition, soustraction et multiplication des entiers et décimaux / division euclidienne d’un entier par un entier/division d’un nombre décimal par un entier.

– Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.

Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul

– Résoudre des problèmes mettant en jeu les 4 opérations.

– Prélever des données numériques à partir de supports variés (Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques).

– Exploiter et communiquer des résultats de mesures (tableaux, diagrammes en bâtons, circulaires ou semi-circulaires, graphiques cartésiens).

– Organiser des données issues d’autres enseignements en vue de les traiter.

– Reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée : propriété de linéarité, passage à l’unité, coefficient de proportionnalité.

– Appliquer un pourcentage.

 



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