Comment les 6 compétences en mathématiques doivent-elles être travaillées au cycle 3 ? – CRPE

Question sur le CRPE: « Comment les 6 compétences en mathématiques doivent-elles être travaillées au cycle 3 ? » 

Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Nombres et calculs

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Dans les activités mathématiques, on retrouve six compétences majeures : Chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer. Elles sont en lien avec les domaines du socle commun de compétences de connaissance et de culture (SCCCC). C’est 6 compétences sont les mêmes pour les cycles 2 à 4, seulement elles évoluent et sont travaillées différents au cours des différents cycles.

La mise en œuvre des programmes permet donc de développer ces 6 compétences chez les élèves.

CHERCHER

S’engager dans une démarche : observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques. Prélever des infos à partir de supports variés.

COMMUNIQUER

Utiliser un vocabulaire adéquat et des notations adaptées pour décrire une situation et exposer une argumentation. Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.

MODELISER

Résoudre des problèmes de la vie quotidienne relevant de situations additives, multiplicatives, de proportionnalité. Reconnaitre des situations réelles pouvant être modélisées par des relations géométriques.

CALCULER

Calculer avec des nombres décimaux et des fractions simples en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées. Contrôler la vraisemblance de ses résultats. Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.

RAISONNER

Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement. Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose.

REPRESENTER

Utiliser des outils pour représenter un problème. Produire et utiliser diverses représentations des fractions simples et des nombres décimaux. Utiliser et produire des représentations de solides et de situations spatiales.

 



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