Quels gestes professionnels utiliser lorsqu’on travaille l’oral à l’école ? – CRPE 2023

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quels gestes professionnels utiliser lorsqu’on travaille l’oral à l’école ? » 

Connaissance du système éducatif CSE – L’oral en classe

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Quelques gestes professionnels (liste non-exhaustive).

Reformuler :  Il est important de reformuler les paroles des élèves lorsque le vocabulaire ou la syntaxe ne sont pas corrects. Les élèves doivent entendre des phrases bien construites pour pouvoir les réutiliser (les élèves réinvestissent ce qu’ils entendent). La reformulation peut être faite par l’enseignant, par un autre élève ou par l’élève lui-même. Cette phase de reformulation peut aussi éviter à l’élève en question de répéter (s’il n’est pas à l’aise par exemple).

Etayer la prise de parole : Quelquefois, les élèves ont la réponse mais ne savent pas comment l’exprimer. Dans cette situation-là, l’enseignant peut aider l’élève à formuler ses propos, en lui donnant un début de phrase par exemple.

Veiller au respect de l’écoute mutuelle : Lorsqu’un élève prend la parole, il est primordial qu’il soit écouté par ses camarades et par l’enseignant ; ceci est important pour la confiance en soi de l’élève.

Dynamiser la prise de parole ou les échanges : en posant des questions, en félicitant les différentes interventions etc.

S’assurer de la bonne compréhension de ce qui est dit : ceci peut se faire par la reformulation mais aussi par des questionnements de la part de l’enseignant ou en demandant à un élève de répéter ce qui a été dit.

Faire circuler avec équité la parole entre les élèves : L’enseignant doit veiller à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes élèves qui participent à l’oral (souvent ce sont ceux qui en ont le moins besoin qui veulent prendre le plus la parole…).

Inciter les non-parleurs à s’exprimer : Pour cela, ils doivent comprendre que leur parole est importante dans le groupe et pour le groupe. L’évolution de l’enfant dans un milieu sécure est important pour ce point. Un élève qui n’est pas en confiance aura beaucoup plus de difficultés à prendre la parole.

Rester focaliser sur le sujet : Les élèves ont énormément de choses à raconter mais il faut qu’ils apprennent à rester concentrés sur un seul sujet (il y a des moments pour raconter tout ce dont on a envie et d’autres pour parler d’un sujet en question).

Faire remarquer aux élèves les répétitions.

 



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