Dans quelles situations utilisons-nous l’oral à l’école ? – CRPE 2023

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Dans quelles situations utilisons-nous l’oral à l’école ? » 

Connaissance du système éducatif CSE – L’oral en classe

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Quelques situations

Les situations d’oral en classe sont très nombreuses. L’oral est une compétence que nous travaillons tout au long de la journée avec nos élèves, c’est pour cela qu’il est très important que l’enseignant utilise un vocabulaire adapté et varié et qu’il fasse des phrases syntaxiquement correctes (les élèves reproduisent ce qu’ils entendent).

Rappels de début de séance : lorsque l’enseignant propose aux élèves d’expliquer ce dont ils se souviennent de la séance précédente sur la notion travaillée. Dans ce cas-là, les élèves sont forcés d’utiliser des temps passés pour raconter. Quelquefois, ils peuvent aussi raconter des actions dont ils ne sont pas acteurs directement. Ceci n’est pas évident pour eux. S’ils font un rappel de leçon vue précédemment, veiller à ce que le vocabulaire nouvellement acquis soit réemploi correctement ; procéder à une remédiation le cas échéant.

Présentations courtes de mini-recherches personnelles/de groupe ou récitation, mini comptes-rendus : Dans ces situations, les élèves récitent souvent du « par cœur », ce qui est également une forme d’oral. On retrouve ces situations grâce aux exposés, aux poésies, aux mises en commun de travaux faits en groupes etc.

Descriptions d’images, interprétations de schémas : Ces situations peuvent se présenter dans beaucoup de disciplines : arts visuels, géographie, histoire etc. Il est important de savoir que « décrire » est une compétence à travailler avec les élèves ; ceci n’est pas inné, cela nécessite un apprentissage et l’élaboration d’une organisation.

Explications/justifications sur les procédures : Lorsque les élèves justifient leurs réponses. Ils doivent être capables de trouver les mots justes pour se faire comprendre.

Résumés de fin de séance : L’enseignant demande aux élèves de faire un point sur ce qu’ils ont retenu de la séance.

 



Dans quelles situations utilisons-nous l’oral à l’école – Mon Pass pour le CRPE pdf

Dans quelles situations utilisons-nous l’oral à l’école – Mon Pass pour le CRPE rtf