Quelles sont les difficultés de l’enseignement de l’oral à l’école ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quelles sont les difficultés de l’enseignement de l’oral à l’école ? » 

Connaissance du système éducatif CSE – L’oral en classe

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Les difficultés

Omniprésence de la pratique de l’oral : L’oral est présent dans toutes les disciplines de la maternelle jusqu’à la fin de la scolarité des élèves. Il est donc difficile d’isoler des objets d’enseignement à travailler. Cet apprentissage doit se faire dans toutes les matières (et même dans la cour de récréation).

La timidité ou le manque de confiance en soi : l’oral implique la mobilisation de la personne ; les élèves peuvent donc avoir un sentiment d’insécurité. Il est important que les élèves soient en confiance et évoluent dans un milieu sécure pour qu’ils puissent pratiquer l’oral.

– L’oral est profondément marqué par les pratiques sociales de référence : certains élèves sont habitués à prendre la parole devant les autres, d’autres le sont beaucoup moins.

– Les activités d’oral prennent beaucoup de temps et d’énergie : si nous voulons que tous les élèves prennent la parole durant l’activité, cela risque d’être long… C’est pour cela que les situations d’oral ne doivent pas être isolées et doivent être variées et ponctuelles pendant toute la journée. Elles s’évaluent au quotidien.

– L’oral est difficile à observer et complexe à analyser : il est nécessaire d’élaborer des grilles d’observation pour pouvoir analyser les différentes situations d’oral.

– L’oral ne laisse pas de trace (d’où également la nécessité d’utiliser des grilles d’observations).

– L’évaluation de l’oral nécessite beaucoup de temps : elle ne se déroule pas comme une évaluation « classique ». L’évaluation de l’oral nécessite de réserver un temps individuel pour chacun des élèves pour pouvoir évaluer correctement. L’évaluation peut se faire collectivement mais l’enseignant doit être plus attentif aux élèves qu’il veut évaluer à l’instant précis. Comme beaucoup d’autres évaluations les compétences de l’oral doivent être évaluées régulièrement.

 



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