Question sur le CRPE: « Quelles sont les procédures utilisées par les élèves pour résoudre les problèmes de représentation / lecture de données ? »
CRPE Mathématiques Didactique – Représentations de données
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Pour les problèmes qui lient un texte et un tableau ou un texte et un graphique
Pour résoudre ce type de problèmes, il existe principalement une procédure (il est tout de même possible d’en rencontrer d’autres selon les élèves) :
1) Les élèves commencent par classifier les données du texte.
2) Ils identifient deux catégories qui seront les entrées du tableau.
3) Les élèvent s’appuient sur le texte pour compléter leur tableau.
Attention : Si les données sont proportionnelles, les procédures de résolution sont les mêmes que pour les problèmes de proportionnalité.
Les variables didactiques :
– La quantité de données dans le texte.
– La quantité de catégories différentes.
– Les données utiles ou non.
– Le fait que l’élève connaissent ou non le contexte.
– La répartition des données dans le texte : Est-ce qu’elles sont données sous forme d’énumération ou est-ce qu’elles sont dispersées dans le texte ?
– Le type de graphique proposé.
– Les éléments du graphique (les représentations des axes, l’échelle, les graduations etc.).