Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves pour la résolution de problèmes de représentation/lecture de données ? – CRPE 2023

Question sur le CRPE: « Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves pour la résolution de problèmes de représentation/lecture de données ? » 

CRPE Mathématiques Didactique –  Représentations de données

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Les difficultés

– Les difficultés de lecture du support :

Pour un texte : difficulté à lire et comprendre le texte, à identifier les données nécessaires à la résolution du problème, à catégoriser les données issues d’un texte.

Pour un tableau : difficulté à faire correspondre la ligne et la colonne, à comprendre le lien entre les deux.

Pour un graphique : difficulté à faire correspondre l’abscisse et l’ordonnée d’un point, à interpréter les données du graphique, à communiquer le résultat trouvé grâce au graphique.

– Les difficultés liées à la graduation et à l’échelle :

Quand les graduations ne sont pas régulières, par exemple : les premières graduations sont graduées de 10 en 10 et celles d’après de 2 en 2.

Les élèves n’espacent pas correctement les graduations lors de la production du graphique, ils ne respectent pas la proportionnalité pour espacer les graduations. Par exemple : Ils vont espacer d’un carreau pour les années 2010 à 2020 mais d’un carreau aussi pour représenter les années de 2020 à 2050.

– Les difficultés en lien avec la proportionnalité :

Les élèves pensent que la situation est proportionnelle alors qu’elle ne l’est pas ou inversement.

Faire des erreurs en construisant le graphique.

 



Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves pour la résolution de problèmes de représentation lecture de données Mon Pass pour le CRPE pdf

Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves pour la résolution de problèmes de représentation lecture de données Mon Pass pour le CRPE rtf