Quelles sont les procédures des élèves dans la résolution d’un problème additif ou soustractif ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelles sont les procédures des élèves dans la résolution d’un problème additif ou soustractif ? » 

CRPE Mathématiques Didactique –  Cycle 2 – Nombres et calculs

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Il existe différentes procédures pour résoudre un problème additif ou soustractif. Voici les procédures les plus utilisées par les élèves :

Représenter le problème

Utiliser un dessin, un schéma, les doigts de la main, du matériel de numération … pour représenter le problème. Ensuite l’élève n’a plus qu’à dénombrer.

EXEMPLE : Lucie a 5 billes. Après le tournois elle en a gagné 2. Et à son anniversaire Lucie a reçu 3 billes. Combien de billes Lucie a-t-elle ?

Sur comptage ou décomptage

Mental ou écrit ou à partir d’une droite numérique

EXEMPLE : Lucie a 5 billes. Après le tournois elle en a gagné 2. Et à son anniversaire Lucie a reçu 3 billes. Combien de billes Lucie a-t-elle ?

Traduction mathématique de la situation

Ecrire le problème sous forme d’addition à trou

EXEMPLE : Lucie a 26 billes. Elle en a 4 de plus que Julie. Combien de billes Julie possède -t-elle ?  

 



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