Quelles sont les difficultés fréquentes dans les problèmes additifs et soustractifs ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelles sont les difficultés fréquentes dans les problèmes additifs et soustractifs ? » 

CRPE Mathématiques Didactique –  Cycle 2 – Nombres et calculs

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Les difficultés des élèves dans les problèmes additifs et soustractifs :

  • Traduire l’énoncé du problème en nombre. Certains élèves vont oublier un nombre, ne vont pas comprendre ce qui est demandé … (Ces erreurs peuvent souvent être résolus par une lecture approfondie de l’énoncé par l’élève.)

Exemple : Marc range sa collection de timbre dans un cahier. Sur chaque page il range 10 timbres. Il arrive à compléter 8 pages et il lui reste 2 timbres. Combien de timbres au total Marc possède-t-il ?

Erreur de traduction du problème : 8 + 2 = 10 timbres. L’élève va oublier la première donnée qui est « il range 10 timbres par page »

  • Présence de certains mots inducteurs (Exemple : plus, moins, gagné, perdu …). Certains élèves vont se mélanger, oublier de prendre un compte un mot …

Exemple : Julie a 4 billes quand elle commence le tournois. Au 1er tour elle gagne 3 billes. Au 2ème tour elle perd 1 bille. Combien de billes Julie a-t-elle à la fin du tournois ?

Erreur liée aux mots inducteurs : 4 + 3 + 1 = 8 billes. L’élève ne va pas remarquer que Julie a perdu au 2ème tour.

 

Les difficultés des élèves dans le calcul mental et posé :

Difficulté à additionner des nombres de tailles différentes.
Exemple : 421 + 53 = ?
Erreur : L’élève ne va pas tenir compte du rang de chaque chiffre ce qui va conduire à un résultat erroné : ( 421@+ 53)/? = ( 421@+ 53)/( 951)

Difficulté à mémoriser les tables d’additions

Difficulté à gérer les retenues dans l’addition posée

 



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