Quelles sont les différences entre une programmation de cycle et une programmation de classe ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelles sont les différences entre une programmation de cycle et une programmation de classe ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Les outils de l’enseignant

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Remarque : Il est important de bien faire la différence entre ces deux types de programmations.

Définition d’une programmation

Voir la définition d’une programmation dans la fiche « Qu’est-ce qu’un programme ? Une programmation ? Une progression ? »

La programmation de cycle

  • La programmation de cycle se construit en lien avec le projet d’école.
  • Elle s’appuie directement sur les compétences des programmes d’enseignement officiels.
  • Elle répartit dans le temps (sur les trois années du cycle concerné) les apprentissages disciplinaires et transversaux.
  • Elle est construite en équipe avec les enseignants des autres niveaux du cycle.
  • Il doit y avoir de la cohérence et de la continuité entre les différents niveaux du cycle.

La programmation de classe

  • C’est l’enseignant de la classe qui la compose.
  • La programmation de classe s’organise à partir de la programmation de cycle.
  • Elle répartit sur l’année scolaire les contenus qui vont être travaillés. Elle les répartit également entre les différentes périodes de l’année scolaire. Il y en a cinq au total (une période c’est le temps passé entre deux périodes de vacances). Les contenus sont issus des programmes et sont décomposés en compétences, capacités, et attitudes.
  • Dans la programmation de classe, sont également planifiés les temps d’évaluation des élèves.

 



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