Qu’est-ce qu’une fiche de préparation ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce qu’une fiche de préparation ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Les outils de l’enseignant

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Définition

La fiche de préparation est un outil de réflexion et d’organisation pour l’enseignant. Elle précise la notion travaillée pendant la séance, les compétences mises en jeu, le matériel nécessaire et le déroulement détaillé de la séance. Elle se compose donc avant la séance. C’est un outil très important, surtout en début de carrière.

Pourquoi faire une fiche de préparation ?

  • C’est un outil qui permet de prévoir en détail les différents moments de la séance préparée.
  • La fiche de préparation prend en compte la diversité des élèves, leurs acquis préalables à la séance, les obstacles que les élèves peuvent rencontrer pendant la séance, la gestion de l’espace et du temps, la manière de gérer le groupe, la place de l’enseignant, le matériel utilisé, les consignes données etc.
  • Elle anticipe la démarche qui va être suivie par l’enseignant.
  • Elle situe l´apprentissage dans un repère temporel et permet de structurer la séance en déterminant la durée des différents moments qui la constituent, les temps de passation des consignes, les temps de travail collectif, individuel etc.… et le moment de l´année où elle se déroule.

Comment ?

Sa forme est libre mais il y a tout de même des « incontournables » :

  • Le titre de la séquence.
  • La place de la séance dans la séquence.
  • La compétence en lien avec la séquence et avec la séance, l’objectif de l’enseignant.
  • La trace écrite (ou un exemple sur lequel s’appuyer si la trace écrite est co-construite avec les élèves).
  • La durée de la séance et des différentes étapes.
  • La consigne exacte qui sera donnée aux élèves.
  • Le matériel nécessaire pour l’enseignant et pour les élèves.
  • Le dispositif de travail par étape (individuel, collectif, oral, écrit)
  • Les étapes de la séance (situation de recherche, expérimentation, mise en commun, correction etc.).
  • Le rôle de l’enseignant et son activité lors de chaque étape.
  • Les éventuels prolongements.
  • Le bilan de la séance : ce qui a été rapide ou trop long, ce qui était bien adapté aux élèves ou non, les difficultés observées etc.

Remarque : Là non plus il ne s’agit pas d’un document obligatoire mais il est fortement conseillé de l’utiliser.

 



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