Sur quels principes s’appuyer pour faire une programmation ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Sur quels principes s’appuyer pour faire une programmation ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Les outils de l’enseignant

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Remarque : Globalement, on peut distinguer quatre types de programmation : la programmation segmentée, la programmation spiralaire, la programmation mixte, la programmation pluridisciplinaire. 

Définition d’une programmation

Voir la définition d’une programmation dans la fiche « Qu’est-ce qu’un programme ? Une programmation ? Une progression ? »

Les principes

  • Bien connaître les compétences visées dans les programmes pour toutes les notions et disciplines. (Inutile de les apprendre par cœur mais il faut exploiter les programmes au maximum pour se les approprier).
  • Choisir des sujets qui permettent de traiter tous les domaines et tous les thèmes du programme.
  • Planifier les thèmes à l’avance avec le reste de l’équipe, ce qui permet également d’organiser des sorties ou des interventions extérieures et de donner plus de sens aux apprentissages.
  • Respecter une logique de travail par cycle et par année scolaire. Ceci demande une harmonisation au niveau de l’équipe pédagogique de l’école.
  • Les activités proposées doivent toujours être en cohérence avec les programmes d’enseignement officiels.
  • Toujours tenir compte des différences entre les élèves. Définir les besoins de chacun, prendre en compte que certains auront besoin de plus de temps, auront besoin d’une approche différente, d’un matériel différent etc.
  • Proposer différentes approches aux élèves pour travailler sur une notion.
  • Anticiper le temps qui sera consacré pour chaque notion.
  • Ordonner les notions sur l’année scolaire et par période.
  • Espacer sur l’année les notions « difficiles » pour ne pas que les élèves soient en surcharge cognitive.
  • Organiser son année mais permettre des ajustements au cours de l’année. La programmation peut être changée en cours d’année si les élèves ont finalement besoin de plus de temps, ou si la notion s’avère plus difficile pour un groupe d’élève. La programmation est un outil flexible.

 



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