Quelle place a la manipulation dans l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelle place a la manipulation dans l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – La manipulation

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La manipulation

Quelques informations au sujet de la manipulation :

– La manipulation peut jouer un rôle important dans les apprentissages des élèves.

– Elle aide les élèves à passer du concret à l’abstrait pour résoudre des problèmes mathématiques.

– Au début, les manipulations sont réelles puis elles deviennent mentales. Petit à petit la manipulation doit se transformer en dessins ou schémas pour comprendre les énoncés et résoudre les situations problèmes.

– Pendant la manipulation il est primordial que les élèves verbalisent ce qu’ils font et pourquoi ils le font.

Du côté de l’enseignant, la verbalisation sert à comprendre ce que fait l’élève et à ce moment-là, à apporter des aides adaptées. En ce qui concerne les élèves, la verbalisation les aide à comprendre et à mémoriser des stratégies employées par leurs pairs qu’ils pourront expérimenter à leur tour lors d’un autre problème mathématique.

– La manipulation peut servir à représenter le problème, à le comprendre mais aussi à vérifier ses réponses.

– Elle peut se mettre en place facilement avec des jetons, des pièces, des cubes, des images, des Lego, des personnages Playmobils etc.

– La manipulation peut servir de différenciation, par exemple, en numération.

– Pour aborder les différentes opérations et en comprendre leur sens, il est bénéfique d’utiliser la manipulation.

– Les exercices de manipulation doivent être accompagnés d’exercices sans manipulation pour vérifier que les élèves aient bien compris la notion en jeu.

– Le choix du matériel est important et doit être réfléchi. La taille, le poids, la couleur et la quantité doivent être considérés comme des variables didactiques par l’enseignant.

MAIS :

La manipulation a des limites puisque selon les grandeurs utilisées il n’est pas toujours possible de l’utiliser par souci logistique. Pour amener les élèves à passer au calcul, l’enseignant peut justement rendre impossible le recours à la manipulation en proposant des grandeurs qui ne sont pas manipulables.

 



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