Comment utiliser du matériel de manipulation en mathématiques ? – CRPE 2023

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Comment utiliser du matériel de manipulation en mathématiques ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – La manipulation

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Dans cette fiche vous trouverez des conseils pour l’utilisation de matériel de manipulation en mathématiques. Peu importe le cycle, ces conseils sont applicables.

Quelques conseils

1) Choisir du matériel adapté à l’âge des élèves : cela est en lien avec ce que l’on cherche à apprendre aux élèves.

2) Toujours présenter le matériel aux élèves en le nommant et expliquer son utilisation.

3) Mettre en place des règles : pour la distribution du matériel et son rangement. De plus, il est important que les élèves ne prennent pas l’utilisation du matériel comme un temps libre. Pendant son utilisation ils ne doivent pas oublier les règles de la classe et ne doivent pas déranger les autres.

4) Avant de l’utiliser en mathématiques, laisser les élèves utiliser le matériel afin qu’ils puissent le découvrir. Ainsi, lors de la première utilisation en mathématiques, les élèves ne perdront pas de temps à jouer avec.

5) Questionner les élèves au sujet du matériel. Par exemple leur demander « A quoi cela peut servir ? ». Ainsi les élèves se rendront compte qu’avec un seul matériel nous pouvons travailler plusieurs notions.

6) Lorsque l’enseignant utilise du matériel de mathématiques pour expliquer, il doit verbaliser. De cette façon, quand les élèves l’utiliseront ils prendront également l’habitude de verbaliser ce qu’ils font et d’expliquer pourquoi ils le font. De plus, lorsque l’élève verbalise, l’enseignant reste attentif pour pouvoir évaluer sa compréhension.

7) Etre vigilant à ce qu’il y ait suffisamment de matériel pour tous les élèves. Ce matériel doit rester à disposition des élèves en cas de besoin notamment en résolution de problèmes.

8) Le matériel doit être utilisé par tous les élèves et non pas seulement par les élèves qui rencontrent des difficultés.

 



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