Que sont les essais d’écriture en maternelle ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Que sont les essais d’écriture en maternelle ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – La maternelle –  L’écrit

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Les essais autonomes d’écriture

– Lors des essais d’écriture, les élèves découvrent le principe alphabétique tout en commençant l’apprentissage des tracés des lettres et des mots et de l’encodage.

– L’apprentissage de l’écriture n’est pas l’objectif principal de la petite section de maternelle, cependant, les élèves doivent tout de même être régulièrement confrontés à l’écrit.

L’enseignant doit régulièrement produire des écrits sous leurs yeux (au tableau, sur leurs productions, lors des dictées à l’adulte etc.). A l’occasion de ces activités l’enseignant peut lire les syllabes, nommer les différentes lettres et évoquer leur forme.

– Certains élèves évoquent rapidement le désir d’écrire et ceci très tôt dans leur scolarité. Lorsqu’ils essaient, cela se résume souvent à des formes et parfois à quelques lettres.

L’enseignant doit être vigilant face à ces premières traces parce qu’elles révèlent les représentations que l’élève s’est construit de l’écrit. Les questions à se poser sont les suivantes : « Est-ce qu’il forme des lettres ? » « Est-ce qu’il mélange des lettres, des chiffres, des formes et des signes de ponctuation ? » « Est-ce qu’il dessine ? » « Est-ce qu’il essaie de respecter la longueur du mot qu’il essaie d’écrire même si celui-ci n’est pas correctement encodé ? »).

– L’enseignant veille à commenter les différents essais des élèves sans les dévaloriser et souligne qu’il ne peut pas encore les lire. Dès que l’enseignant reconnaît des lettres, il le précise et les nomme, il peut même tenter de lire le mot et demander à l’élève ce qu’il souhaitait écrire. L’enseignant écrira correctement le mot à côté de cette première tentative sans demander de copie.

– Exemple d’essai d’écriture : proposer aux élèves d’écrire le mot « lolo ».

– En fin d’école maternelle, on peut proposer aux élèves des petits exercices d’écriture en autonomie. L’écriture autonome est l’aboutissement de différents apprentissages tels que la découverte des fonctions de l’écrit (grâce à la dictée à l’adulte), la manipulation d’unités sonores (grâce à des activités de phonologie), l’initiation aux tracés des lettres (dès la MS), la découverte des correspondances des trois écritures (cursive, script, capitales).

– L’enseignant doit encourager et valoriser les essais d’écritures spontanés de ses élèves. Plus ils écrivent, plus ils ont envie d’écrire.

Il existe 4 étapes dans le principe d’alphabétisation, d’après Emilia Ferreiro :

le stade pré-syllabique : vers 4 ans. La trace produite par l’enfant est proche du dessin (ce sont des pseudo-lettres). Puis il peut écrire des lettres qui n’ont pas forcément de correspondance avec la partie sonore du mot.

le stade syllabique : vers 5 ans. La première valeur qu’ils donnent aux lettres n’est pas phonétique mais syllabique ; L’enfant représente chaque syllabe par une graphie.

le stade syllabico alphabétique : entre 5 et 6 ans. L’enfant a une analyse plus poussée du mot qu’il analyse alors selon les syllabes et les phonèmes qui le constituent.

le stade alphabétique : vers 6 ans. Chaque signe graphique représente un phonème, bien que d’autres progrès, notamment au niveau de l’orthographe, seront encore à faire.

 



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