Exemples de progressions d’écriture en maternelle – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Exemples de progressions d’écriture en maternelle » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – La maternelle –  L’écrit

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Progression en moyenne section

En période 1 et 2 :

– Ajuster la tenue du crayon. Cela est extrêmement important car c’est à ce moment-là que l’enfant va acquérir des automatismes au niveau de sa motricité, et en particulier de sa tenue de crayon. Plus tard, si celle-ci n’a pas été apprise correctement, il sera très difficile de la corriger chez l’enfant.

– L’enseignant écrit très régulièrement sous les yeux des enfants. Il peut écrire leur prénom, des légendes de dessin etc.

– Se familiariser avec l’espace de la page.

– Il veille toujours à expliquer et à lire à voix haute ce qu’il écrit. Il peut pointer les mots avec son doigt au fur et à mesure de sa lecture.

– L’enseignement se déroule en petits groupes, les élèves commencent par écrire un mot sur l’ardoise puis l’écrivent sur une feuille.

En période 3 et 4 :

– S’entraîner à écrire son prénom.

– Essayer et s’entraîner à écrire d’autres mots en lien avec les activités de classe.

En période 5 :

– Normaliser l’écriture des lettres (hauteur, largeur, commencer à respecter les gros interlignes).

– Essayer d’écrire des petites phrases.

Progression en grande section

En période 1 et 2 :

– Consolider les compétences acquises : écrire des mots connus.

– Débuter l’apprentissage de l’écriture cursive (seulement pour les élèves qui sont prêts).

– Copier des mots ou des phrases courtes.

En période 3 et 4 :

– Généraliser l’écriture du prénom en cursive.

– Différencier les syllabes et les séquences graphiques (levés de main).

– Approfondir l’écriture de certaines lettres (surtout celles qui ont posé problème).

– Créer des groupes de lettres qui ont des caractéristiques communes.

En période 5 :

– Réguler les tracés des lettres : travailler sur des interlignes de plus en plus petits (jusqu’à 0.5cm).

– Commencer à travailler les liaisons entre les lettres.

– Copier régulièrement des mots, des courtes phrases etc.

Attention : Ces progressions ne sont que des exemples, il peut y avoir d’autres possibilités.

 



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