Que sont les ateliers autonomes individuels ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Que sont les ateliers autonomes individuels ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Dispositifs / regroupements

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Définition
Les ateliers autonomes sont souvent rencontrés en maternelle mais il est également possible de les mettre en place à l’école élémentaire. Ce sont des activités qui mettent les élèves en situation de manipulation et d’expérimentation autonome.

Fonctionnement
– Après une présentation des ateliers, les enfants peuvent aller en chercher un, s’installer (à table, par terre…) et réaliser le travail.
Il est possible d’installer des dictaphones pour que les élèves puissent réentendre la consigne pour chaque atelier. Les consignes doivent être simples, comme:
– Travailler dans le silence.
– Ranger et défaire après avoir fini son atelier.
– Ne pas déranger les camarades en train de travailler mais j’ai le droit de regarder.
Attention : le travail à réaliser sur un atelier doit être un intuitif pour les élèves, ils doivent pouvoir comprendre ce qu’ils doivent faire sans l’intervention de l’enseignant.

Il y a 3 types d’ateliers:
– Les ateliers en lien avec la vie quotidienne : découverte des objets, motricité etc.
– Les ateliers sensoriels : découverte des objets, des matières, des formes et des grandeurs.
– Les ateliers intellectuels : l’apprentissage des gestes graphiques, la préparation à la lecture, la préparation aux mathématiques etc.
Ces ateliers sont plus intéressants s’ils stimulent une des fonctions exécutives : la planification, la mémorisation, l’inhibition, la flexibilité, et le raisonnement.

 



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