Qu’est-ce que le travail en espaces ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que le travail en espaces ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Dispositifs / regroupements

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Définition
Ce dispositif de travail se rencontre essentiellement en maternelle, il est optimal lorsque toute une école y participe et qu’il y a un véritable travail d’équipe fait en amont. Le travail en espace est un temps durant lequel les élèves circulent d’espace en espace pour travailler différentes compétences. Chaque espace représente une discipline. Par exemple, il peut y avoir un espace de jeux symboliques, un espace de motricité fine (découpage, pâte à modeler, dessin…), un espace motricité, un espace mathématique, un espace repos…
Les salles dans lesquelles se trouvent les espaces sont adaptées aux élèves, tout le matériel est à leur portée et répond à leurs besoins, même des objets cassables (vaisselle, bouteilles…) sont à leur disposition ce qui leur permet de travailler leur finesse, de leur faire prendre conscience de leurs mouvements et de maîtriser leurs gestes.

L’objectif
L’objectif de ces espaces de travail est de favoriser les apprentissages et rendre l’enfant plus acteur :
– En s’appuyant sur les besoins de l’enfant tout en accompagnant son développement et son épanouissement.
– En développant l’observation de l’enfant pour mieux cerner son niveau d’acquisition et l’accompagner à optimiser et à verbaliser ses procédures d’apprentissage.
– En rendant plus explicites les enjeux des apprentissages.
– En rendant plus explicite le retour sur ses pratiques.
– En acceptant d’avoir une attitude de « lâcher prise » et bienveillante afin de créer une relation de confiance avec les élèves Le travail en espaces permet de donner la liberté aux enfants de circuler librement dans des espaces dédiés aux apprentissages, de choisir ce qu’ils veulent travailler et le temps qu’ils veulent.

Ce mode de travail permet :
– de développer l’autonomie et l’inventivité des élèves.
– de favoriser la prise d’initiative de l’élève, sa concentration, et la confiance en soi.
– de faciliter et stimuler les échanges entre pairs et le mieux vivre ensemble.
– de stimuler l’utilisation du langage oral.

 



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