Qu’est-ce que les conseils d’élèves ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que les conseils d’élèves ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Dispositifs / regroupements

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Définition
– Ce sont des moments d’échanges et de débats entre élèves qui permettent de traiter démocratiquement des points rencontrés dans l’école ; ces moments peuvent également servir à élaborer des projets.
– Les élèves peuvent élaborer des propositions qu’ils veulent soumettre au reste de l’école.
– Les conseils d’élèves peuvent se dérouler au niveau de la classe ou au niveau de l’école.
– Ils permettent de responsabiliser collectivement le groupe d’élèves, de s’intégrer à un groupe, de favoriser la solidarité et d’améliorer le climat scolaire.
– Le conseil d’élèves met les élèves en position de citoyen puisqu’ils sont amenés à voter par exemple.
– Grâce aux conseils d’élèves, les élèves peuvent vivre les valeurs de la République.

Les étapes d’un conseil d’élèves
– La formation : Une formation commune des élèves est organisée pour présenter l’organisation générale des conseils d’élèves, connaitre les responsables et les fonctions de chacun, puis comprendre le rôle des délégués des élèves.
– L’élection : Les délégués de classe (membres du conseil d’élèves) doivent être élus par leurs pairs : les élèves volontaires peuvent travailler sur leur campagne électorale, présenter leurs projets aux autres.
– La préparation : les délégués des élèves et des adultes définissent ensemble les règles de fonctionnement du conseil. Ils définissent également les différentes thématiques pouvant être abordées pendant les conseils d’élèves.
– Les outils : un cahier de doléances ou une boîte aux lettres peuvent être mis en place afin de recueillir les propositions de sujets des élèves et des membres de l’équipe pédagogique. Ces outils permettent de choisir l’ordre du jour avant chaque réunion. Aucun sujet n’est interdit tant qu’il permet l’argumentation et le débat.
– Les réunions du conseil d’élèves : Elles doivent avoir lieu régulièrement (une fois par période ou trois fois par semestre cela est au choix de l’équipe pédagogique). Elles se déroulent dans un lieu de réunion facilitant le débat, tout en permettant à l’élève de sortir de sa position strictement scolaire.
– L’évaluation : L’enseignant s’appuie sur les compétences des programmes d’enseignement officiels d’EMC pour évaluer ces moments.

 



Qu’est-ce que les conseils d’élèves Mon Pass pour le CRPE pdf

Qu’est-ce que les conseils d’élèves Mon Pass pour le CRPE rtf