Ponctuation – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la ponctuation”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.

MILIEU DE PHRASE

Le point virgule ;
Séparer des phrases liées par le sens.
Ex. : Le matin, Julie travaille en classe ;
l’après-midi, elle fait la sieste.

La virgule ,
Séparer des mots ou des groupes de mots,
faire une pause.
Ex. : La semaine dernière, nous avons vu Lulu,
Mamie et Papi

DÉFINITION

Ensemble de signes qui facilitent la compréhension d’un texte  plusieurs rôles :
• Séparer les phrases.
• Faire des pauses pour respirer.
• Donner le ton.

Les deux points :
Introduire une énumération (une liste), une
prise de parole (par exemple, un dialogue) ou
une explication.
Ex. : Je mangerai trois fruits : une pomme, une
poire et une banane.

FIN DE PHRASE

Le point .
À la fin d’une phrase déclarative (donne une
information) ou impérative (donne un conseil ou
un ordre)  le ton baisse à la fin de la phrase.
Ex.1 : Ta soeur a 6 ans. Ex.2 : Reste ici.

Le point d’interrogation ?
À la fin d’une phrase interrogative (pose une
question)  le ton monte à la fin de la phrase.
Ex. : Ta soeur a bien 6 ans ?

Le point d’exclamation !
À la fin d’une phrase exclamative (exprime une
émotion, donne un ordre)  le ton est haut.
Ex.1 : Ta soeur a déjà 6 ans ! Ex.2 : Reste ici !

 



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