La ponctuation – Cours de grammaire pour la 6ème – PDF à imprimer

Cours de grammaire sur la ponctuation en 6ème.

La ponctuation a plusieurs fonctions :

  • Elle sert à transcrire les intonations de l’oral à l’écrit: un texte sans ponctuation est incompréhensible.
  • Elle délimite les phrases et donne des repères dans le texte.
  • Elle apporte des précisions sur le sens.

La ponctuation en fin de phrase

  • Le point ( . ): il marque la fin de la phrase sans intonation spécifique.

Ex. : L’eau bout à 100 degrés.

  • Le point d’interrogation ( ? ): on l’utilise lorsqu’on pose une question.

Ex. : Sais-tu à quelle heure revient ton frère ?

  • Le point d’exclamation ( ! ): il indique les émotions, les sentiments ou les sensations par une intonation à l’oral.

Ex. : Tu m’as fait une de ces peurs !

  • Les points de suspension (…): ils expriment une hésitation ou se placent à la fin d’une phrase inachevée.

Ex. : Je suis sûre d’avoir posé mes clés ici, à moins que

Remarque : les points de suspension peuvent aussi s’utiliser en milieu de phrase :

Ex. : Il est tellement…agaçant !

Bon à savoir : Il faut toujours mettre une majuscule après un point, un point d’exclamation ou un point d’interrogation.

La ponctuation à l’intérieur de la phrase

  • La virgule ( , ):

1/ elle marque une pause entre deux éléments de la phrase.

Ex. : Pour faire ce gâteau, j’ai utilisé six œufs.

2/ Elle s’utilise pour séparer les éléments d’une énumération.

Ex. : Dans ma trousse, j’ai besoin d’une gomme, d’un crayon, d’un surligneur, d’un stylo plume et d’un effaceur.

3/ Elle peut aussi mettre en valeur un élément de la phrase, comme un complément circonstanciel.

Ex. : Le chat, tout doucement, s’approche de la souris.

Complément circonstanciel de manière

 

  • Le point-virgule ( ; ): il indique une pause importante à l’intérieur de la phrase.

Ex. : Il se retourna ; personne n’osait le regarder en face.

  • Les deux points ( : ): on les utilise pour introduire une énumération, une citation, une explication.

Ex. : Va me chercher ces articles à l’épicerie : du pain, une salade et des cornichons.

  • La ponctuation d’un dialogue

On peut identifier les paroles des personnages grâce aux signes de ponctuation.

  • Les deux points ( : ): ils signalent que le personnage va parler.

Ex. : Il rétorqua : « Je n’en sais pas plus que vous. »

  • Les guillemets («… » ): ils s’utilisent au début et à la fin d’une parole rapportée. On les emploie lorsqu’il n’y a qu’une seule réplique, et parfois au début et à la fin d’un dialogue.

Ex. : Il rétorqua : « Je n’en sais pas plus que vous. »

  • Le tiret ( – ) indique l’alternance des paroles des différents personnages lors d’un échange de répliques. Il faut aller à la ligne quand la phrase est terminée :

– Bonjour, comment allez-vous ?

– Très bien, merci ! Vous allez vers la boulangerie ?

– Oui !

– Je vous accompagne, alors.

Bon à savoir : dans les dialogues, il peut y avoir une proposition composée d’un sujet et d’un verbe pour introduire la réplique. Lorsqu’elle est placée après la parole rapportée, on parle de proposition incise. Elle n’est jamais précédée d’un point et ne commence jamais par une majuscule (même si elle se trouve après un point d’exclamation ou d’interrogation).

Proposition incise

Ex. : Mais c’est génial ! s’exclama Mélina.

 



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