Bac pro Carrossier peintre automobile
Le bac pro carrossier peintre automobile prépare aux interventions de carrosserie et de peinture sur véhicules, avec une culture industrielle liée à la fabrication, à la maintenance et à la qualité. Il s’adresse à ceux qui veulent apprendre un métier concret, en formation scolaire, en alternance ou en reconversion.

Le programme
Le bac pro carrossier peintre automobile forme aux activités de carrosserie, de préparation des surfaces et d’application de peinture dans un environnement industriel. Tu apprends à intervenir sur des éléments de véhicule, à travailler des matériaux, à préparer une finition et à respecter des exigences de qualité et de maintenance.
- Carrosserie automobile : repérer les déformations, remettre en forme ou remplacer des éléments, préparer une intervention.
- Peinture et finition : préparer les surfaces, protéger les zones, appliquer des revêtements et réaliser les finitions attendues.
- Travail des matériaux : intervenir sur des éléments métalliques ou composites, avec les gestes adaptés au secteur automobile et industriel.
- Maintenance et qualité : contrôler le résultat, effectuer des retouches et veiller au bon état des équipements utilisés.
- Organisation professionnelle : suivre un processus de fabrication ou de réparation, respecter les consignes et préparer le travail en atelier.
La formation dure 3 ans. Elle peut se suivre sous statut d’élève ou d’étudiant, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. En alternance, le rythme associe des temps de formation et des périodes en entreprise.
Admission et conditions d'accès
Ce bac pro est une formation de niveau 4, c’est-à-dire un niveau bac. Il s’adresse à ceux qui visent une qualification professionnelle dans la carrosserie, la peinture automobile et les activités industrielles liées aux véhicules. Il peut aussi concerner un adulte en reprise d’études ou en validation par l’expérience.
Voies d’accès possibles
- Après un parcours de formation continue.
- Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant.
- En contrat de professionnalisation.
- En contrat d’apprentissage.
- Par candidature individuelle.
- Par expérience.
L’apprentissage est possible. C’est une voie adaptée si tu veux apprendre le métier en centre de formation et en entreprise, avec une mise en pratique régulière en atelier.
Les métiers après Bac pro Carrossier peintre automobile
Débouchés
Le bac pro carrossier peintre automobile mène vers des métiers de l’industrie, en particulier autour de la réparation, de la peinture, de la finition et du contrôle qualité. Les débouchés cités sont liés aux interventions sur véhicules ou sur pièces industrielles.
- Peintre industriel : il prépare les surfaces, réalise le traçage et le masquage, applique des revêtements ou protections sur des pièces industrielles, puis contrôle les retouches et les finitions.
- Carrossier-peintre : il intervient sur la carrosserie et la peinture d’un véhicule, diagnostique des déformations, remet en forme ou remplace des éléments, réalise des raccords peinture et répare des éléments composites.
Où préparer Bac pro Carrossier peintre automobile ?
Établissements de notre annuaire qui préparent ce diplôme (Onisep, actions de formation initiale). Liste non exhaustive, classée par ordre alphabétique.
Campus scolaire de Coulommiers
Coulommiers (Seine-et-Marne)
Centre Scolaire Notre-Dame, Lycée polyvalent (voie professionnelle)
Nevers (Nièvre)
École nationale des professions de l'automobile
Argenteuil (Val-d'Oise)
Institut Nicolas Barré
Armentières (Nord)
Lycée Antoine-Laurent de Lavoisier
Le Havre (Seine-Maritime)
Lycée Arthur Rimbaud (Garges-lès-Gonesse)
Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise)
Lycée Charles Petiet
Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine)
Lycée des métiers André Citroën
Marly (Moselle)
Lycée des métiers de l'automobile et du transport Château d'Épluches
Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise)
Lycée des métiers de l'automobile et du transport Pierre-Gilles de Gennes
Gérardmer (Vosges)
Lycée des métiers des sciences et des techniques La Briquerie
Thionville (Moselle)
Lycée des métiers entre Meurthe-et-Sânon
Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle)
Lycée du pays de Saint-Omer - site de l'Aa
Saint-Omer (Pas-de-Calais)
Lycée Gaspard Monge
Savigny-sur-Orge (Essonne)
Lycée Jean Moulin (Les Andelys)
Les Andelys (Eure)
Lycée Jules Verne (Mondeville)
Mondeville (Calvados)
Lycée Julliot de la Morandière
Granville (Manche)
Lycée polyvalent Albert Bayet
Tours (Indre-et-Loire)
Lycée polyvalent Albert Einstein (Montluçon)
Montluçon (Allier)
Lycée polyvalent Alexandre Denis
Cerny (Essonne)
Lycée polyvalent Antoine Bourdelle
Montauban (Tarn-et-Garonne)
Lycée polyvalent Aragon-Picasso
Givors (Rhône)
Lycée polyvalent Camille Claudel (Fourmies)
Fourmies (Nord)
Lycée polyvalent Émile Mathis
Schiltigheim (Bas-Rhin)
Lycée polyvalent Ettore Bugatti
Illzach (Haut-Rhin)
Lycée polyvalent Gaspard Monge - La Chauvinière
Nantes (Loire-Atlantique)
Lycée polyvalent Gaston Monnerville (Cahors)
Cahors (Lot)
Lycée polyvalent Georges Brassens (Saint-Denis)
Saint-Denis (La Réunion)
Lycée polyvalent Germaine Tillion (Montbéliard)
Montbéliard (Doubs)
Lycée polyvalent Henri Laurens
Saint-Vallier (Drôme)
Lycée polyvalent Hippolyte Fontaine
Dijon (Côte-d'Or)
Lycée polyvalent Joseph Gallieni
Toulouse (Haute-Garonne)
Lycée polyvalent Joseph Zobel
Rivière-Salée (Martinique)
Lycée polyvalent Le Mans sud
Le Mans (Sarthe)
Lycée polyvalent Louis Armand (Chambéry)
Chambéry (Savoie)
Lycée polyvalent Louis Davier
Joigny (Yonne)
Lycée polyvalent Louis Rascol
Albi (Tarn)
Lycée polyvalent Maréchal Leclerc
Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret)
Lycée polyvalent Nicolas-Joseph Cugnot
Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis)
Lycée polyvalent Pablo Picasso (Perpignan)
Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Lycée polyvalent Philippe de Girard
Avignon (Vaucluse)
Lycée polyvalent privé La Joliverie
Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique)
Lycée polyvalent Pyrène
Pamiers (Ariège)
Lycée professionnel Alphonse Beau de Rochas (Bordeaux)
Bordeaux (Gironde)
Lycée professionnel Amédée Gordini
Annecy (Haute-Savoie)
Lycée professionnel André Campa
Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)
Lycée professionnel automobile Alfred Mongy
Marcq-en-Baroeul (Nord)
Lycée professionnel Bel Air
Tinténiac (Ille-et-Vilaine)
Lycée professionnel Charles Privat
Arles (Bouches-du-Rhône)
Lycée professionnel Condorcet (Saint-Quentin)
Saint-Quentin (Aisne)
Lycée professionnel de Faaa
Faaa (Polynésie française)
Lycée professionnel de l'Argensol
Orange (Vaucluse)
Lycée professionnel de l'automobile et du transport
Grande-Synthe (Nord)
Lycée Professionnel de Narcé
Loire-Authion (Maine-et-Loire)
Lycée professionnel des métiers de l'automobile
Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère)
Lycée professionnel des métiers Jeannette Guyot
Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Lycée professionnel du Hainaut
Valenciennes (Nord)
Lycée professionnel du professeur Clerc
Outreau (Pas-de-Calais)
Lycée professionnel Émile Béjuit
Bron (Rhône)
Lycée professionnel Émile James
Etel (Morbihan)
Tous les établissements par département
Questions fréquentes
Le bac pro carrossier peintre automobile correspond à quel niveau ?
Ce bac pro correspond au niveau 4, soit un niveau bac. La sortie indiquée est bac ou équivalent. Il prépare à une qualification professionnelle centrée sur la carrosserie, la peinture automobile, la finition, la maintenance de premier niveau et le contrôle qualité dans un contexte industriel.
Peut-on faire ce bac pro en alternance ?
Oui, l’alternance est possible. La formation peut se suivre en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Dans ce cas, tu partages ton temps entre la formation et l’entreprise, ce qui permet de pratiquer les gestes de carrosserie, de préparation et de peinture en situation réelle.
Comment accéder à ce bac pro ?
Plusieurs voies d’accès existent : formation continue, formation sous statut d’élève ou d’étudiant, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, candidature individuelle ou expérience. Le choix dépend de ta situation : élève, étudiant, salarié, demandeur d’emploi ou personne en reconversion vers la carrosserie-peinture.
Combien de temps dure le bac pro carrossier peintre automobile ?
La durée indiquée est de 3 ans. Pendant ce parcours, tu construis des compétences professionnelles liées aux interventions de carrosserie, à la préparation des surfaces, à l’application des couches de finition et au respect des exigences de qualité dans un atelier.
Quels débouchés après ce bac pro ?
Les débouchés cités sont Peintre industriel et Carrossier-peintre. Le premier applique des revêtements ou protections sur des pièces industrielles. Le second réalise des interventions de carrosserie et de peinture sur véhicule, de la préparation jusqu’aux finitions.
Sources : RNCP (France Compétences, export du 01/09/2026) et Idéo-Formations (Onisep). Fiche Onisep : onisep.fr. Mise à jour : 20/10/2026.
Aller plus loin avec nos outils
Tous les outilsCarte des établissements
Trouver un CFA, un lycée pro ou une université près de chez soi.
Comparateur de métiers
Salaire, tension à l'embauche et formations, deux métiers côte à côte.
Comparateur de formations
Deux diplômes côte à côte : niveau, durée, apprentissage, métiers.