Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les types de phrases” à l’aide de sa fiche de préparation.

 Objectifs :

  • Distinguer les différents types de phrases.
  • Attribuer du sens à la ponctuation finale.

Pré-requis :  Savoir ce qu’est une phrase. Connaitre les signes de ponctuation.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Phase 1 : Découverte des types de phrases

Etape 1: Je découvre

Nous allons étudier les différents types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative, la phrase impérative (ou injonctive). Nous apprendrons à identifier ces types de phrases et trouver le type de points qui convient à chacune d’elle en fonction de son sens.

A/ Représentation des élèves
Le maître note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On répondra à ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
→ Pouvez-vous déjà me rappeler ce qu’est une phrase ? Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Elle veut dire quelque chose (a du sens).
→ Une phrase peut-elle se terminer par une autre sorte de point que le point simple ? Si oui en connaissez-vous d’autres ?
Matériel : Fiche 1 Les types de phrases –Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)

Objectifs : Identifier les types de phrases.
1/ Lecture compréhension.
→ Le maitre distribue le texte et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Faire la lecture magistrale du texte en marquant particulièrement l’intonation.
→ Poser quelques questions pour vérifier la compréhension.

● Comment appelle-t-on ce type de texte ? Qui parle ? Explique. C’est un dialogue entre un tambour et une vieille femme. On y rapporte les paroles de ces 2 personnages.

● Résume en une ou deux phrases ce qu’ils se disent.

2/ Découverte des étiquettes- phrases.

Matériel : Fiche 1 Les types de phrases – Découverte (élève)

Objectifs : Analyser les types de phrases.

Le maitre distribue une phrase ou deux à chaque binôme : les phrases de la découverte sont présentées sous forme d’étiquettes.
● Vous allez bien observer votre phrase ainsi que la ponctuation finale et bien réfléchir à ce qu’elle exprime. On laisse les élèves réfléchir quelques minutes.

Le maitre interroge les groupes :
1/ Il demande aux élèves quels sont ceux qui possèdent une question. Il écrit le mot ” QUESTION” au tableau et fait venir les élèves concernés. Faire placer les étiquettes au tableau sous le mot ‘’QUESTION’’. Faire repérer le point d’interrogation à la fin des phrases et l’entourer. On demande aux élèves s’ils connaissent le nom de ce point. En déduire avec les élève qu’il s’agit d’une phrase interrogative. Placer une étiquette ‘’ PHRASE INTERROGATIVE’’ en titre. Faire relire ces phrases. Que constates-tu à l’oral ? intonation montante.

2/ Le maitre demande ensuite quels sont ceux qui ont une phrase qui exprime un ordre ou un conseil. On écrit ‘’ORDRE/CONSEIL’’ Faire placer les étiquettes et faire repérer les verbes. Les faire surligner par un élève. Comment sais-tu que c’est un ordre ? Donne- moi (un ordre) ; regarde (plutôt un conseil). Faire repérer le point d’exclamation à la fin des phrases ou un point simple et les faire entourer. Faire relire ces phrases. Que constates-tu à l’oral ? intonation EXPRESSIVE.
Repère les verbes. Ont-ils un sujet ? Pas de sujet (Les sujets sont sous-entendus). Dire qu’il s’agit de phrases impératives (ou injonctives). Placer une étiquette ‘’ PHRASE IMPÉRATIVE’’ en titre.

3/ Le maitre demande ensuite quels sont ceux qui ont une phrase se terminant avec un point simple. Faire placer les phrases au tableau. On fait surligner les points simples. A quoi servent ces phrases ? A raconter, affirmer, donner une indication. En déduire avec les élèves qu’il s’agit d’une phrase déclarative. Placer l’étiquette du type.



Présentation de la séquence – Les types de phrases – Ce2 pdf

Présentation de la séquence – Les types de phrases – Ce2 rtf

Découverte à projeter – Les types de phrases – Ce2 pdf

Découverte à projeter – Les types de phrases – Ce2 rtf

Découverte élève – Les types de phrases – Ce2 pdf

Découverte élève – Les types de phrases – Ce2 rtf

Phrases étiquettes – élèves Découverte – Les types de phrases – Ce2 pdf

Phrases étiquettes – élèves Découverte – Les types de phrases – Ce2 rtf

Application – élèves Découverte – Les types de phrases – Ce2 pdf

Application – élèves Découverte – Les types de phrases – Ce2 rtf

Leçon - Les types de phrases - Ce2   pdf

Leçon - Les types de phrases - Ce2   rtf

Exercices - Les types de phrases - Ce2   pdf

Exercices - Les types de phrases - Ce2   rtf

Exercices Correction - Les types de phrases - Ce2   pdf

Evaluation - Les types de phrases - Ce2   pdf

Evaluation - Les types de phrases - Ce2   rtf

Evaluation Correction - Les types de phrases - Ce2   pdf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : CE2