Les pronoms personnels – 5ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Séquence complète sur les pronoms personnels en 5ème.

  • Cours sur les pronoms personnels en 5ème.

Les pronoms personnels     La classe grammaticale des pronoms personnels regroupe des mots qui servent à remplacer un nom (ou un Groupe Nominal) en désignant une personne, un objet ou un concept.

Ex : Laura range ses affaires.

Elle range ses affaires. (Le pronom « Elle » remplace le nom « Laura « qui est sujet)

Laura les (Le pronom « les » remplace le Groupe Nominal « ses affaires » qui est COD)

Les pronoms personnels permettent d’éviter les répétitions.

    Ex : Les élèves détestent les devoirs. à Ils détestent les devoirs. à Ils les détestent.

Les pronoms personnels peuvent avoir le rôle de sujet ou de Complément d’Objet (COD/COI)

Les fonctions des pronoms personnels

  • Exercices avec les corrigés sur les pronoms personnels en 5ème.

Consignes pour ces exercices :

Donne trois exemples pour chaque type de pronoms personnels.

Surligne les pronoms personnels (sujets et CO).

Réécris la phrase en remplaçant chaque nom (ou GN) souligné par un pronom personnel adapté.

Surligne les pronoms personnels COD en bleu et les articles définis en jaune.

Précise la fonction des pronoms personnels soulignés (sujet, COD ou COI ?)

Dans le texte suivant, surligne les pronoms personnels COD en bleu , les pronoms  COI en vert et les pronoms personnels sujets en jaune.

Réécris chaque phrase en remplaçant les pronoms personnels soulignés par un nom (ou un GN) adapté. Souligne les modifications.

Réécris ce texte en supprimant les répétitions. Pour cela, remplace-les par un pronom personnel (sujet ou COD).

Rédige un court dialogue (5-6 lignes) dans lequel tu parles de ton dernier repas de famille avec un ami (au moins trois pronoms personnels sujets et trois pronoms personnels CO).

  • Evaluation avec la correction sur les pronoms personnels en 5ème.

Evaluation des compétences
Identifier et analyser les pronoms personnels.
Identifier les fonctions (sujet / CO) des pronoms personnels.
Produire des phrases contenant des pronoms personnels.

Consignes pour cette évaluation :

Coche « Vrai » ou « Faux ».

Surligne les pronoms personnels sujets en jaune et les pronoms personnels CO en bleu.

Réécris les phrases suivantes en remplaçant les noms (ou GN) soulignés par un pronom personnel adapté.

Réécris ce texte en évitant les répétitions. Pour cela, remplace les noms (ou GN) concernés par un pronom personnel adapté.

 



 

Cours Les pronoms personnels – 5ème   pdf

Cours Les pronoms personnels – 5ème   rtf

Exercices Les pronoms personnels – 5ème   pdf

Exercices Les pronoms personnels – 5ème   rtf

Correction Exercices Les pronoms personnels – 5ème   pdf

Correction Exercices Les pronoms personnels – 5ème   rtf

Evaluation Les pronoms personnels – 5ème   pdf

Evaluation Les pronoms personnels – 5ème   rtf

Correction Evaluation Les pronoms personnels – 5ème   pdf

Correction Evaluation Les pronoms personnels – 5ème   rtf


Jeux en ligne : Les pronoms (1) - Vidéo pédagogique interactive + Carte mentale - 5ème, 4ème, 3ème

Jeux en ligne : Grammaire - Français : 5ème