Les pronoms personnels – 5ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés sur les pronoms personnels en 5ème.

Consignes pour ces exercices :

Donne trois exemples pour chaque type de pronoms personnels.

Surligne les pronoms personnels (sujets et CO).

Réécris la phrase en remplaçant chaque nom (ou GN) souligné par un pronom personnel adapté.

Surligne les pronoms personnels COD en bleu et les articles définis en jaune.

Précise la fonction des pronoms personnels soulignés (sujet, COD ou COI ?)

Dans le texte suivant, surligne les pronoms personnels COD en bleu , les pronoms  COI en vert et les pronoms personnels sujets en jaune.

Réécris chaque phrase en remplaçant les pronoms personnels soulignés par un nom (ou un GN) adapté. Souligne les modifications.

Réécris ce texte en supprimant les répétitions. Pour cela, remplace-les par un pronom personnel (sujet ou COD).

Rédige un court dialogue (5-6 lignes) dans lequel tu parles de ton dernier repas de famille avec un ami (au moins trois pronoms personnels sujets et trois pronoms personnels CO).

* Donne trois exemples pour chaque type de pronoms personnels.

* Surligne les pronoms personnels (sujets et CO).

a) Désirez-vous un dessert ?

b) Ce plat est délicieux, je vous le recommande.

Désirez-vous un dessert ?

c) Le garagiste l’a réparé. Il était en mauvais état.

d) Elles te connaissent. Elles t’ont déjà reçue dans leur entreprise.

e) Les policiers lui demandent de mettre fin à ces nuisances sonores. Les voisins les ont appelés.

* Réécris la phrase en remplaçant chaque nom (ou GN) souligné par un pronom personnel adapté.

a) Maman coupe les légumes. ………….

b) Amélie joue aux échecs………….

c) Hélène et Thomas visitent la maison. ………………………………………………..

e) Papy et toi promenez le chien…………………………………………………

f) Xavier et moi mangeons la tarte. ………………………………………….

g) Les pâtissiers battent des œufs.

** Surligne les pronoms personnels COD en bleu et les articles définis en jaune.

a) Nous sommes d’accord sur le plan à suivre. Il l’a élaboré avec notre aide.

b) Le dimanche, papa et toi regardez le match. Vous le suivez à la télévision.

c) Tu la conduis à l’aéroport de la ville pour qu’elle ne rate pas son vol. Elle l’a réservé il y plus d’un mois.

d) Je l’ai invitée à l’anniversaire de mon frère.

e) La valise ? Je l’ai déjà faite hier soir.

**Précise la fonction des pronoms personnels soulignés (sujet, COD ou COI ?)

a) Tu l’as croisé au supermarché.    à    ………………………… / …………………………….

b) Avant, ils les utilisaient pour s’abriter.    à    ………………………… / …………………………….

c) Paul te réclame un cadeau pour Noël. Il t’ à …………….. / ………………. / …………….

d) Cette robe, on la trouve magnifique.                 à    ………………………… / …………………………….

e) Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur.    à    ………………………… / …………………………….

*** Dans le texte suivant, surligne les pronoms personnels COD en bleu , les pronoms  COI en vert et les pronoms personnels sujets en jaune.

Gabrielle lance une balle à son chien Max. Il la rattrape et la lui rapporte. Ils vont ensuite tous les deux se promener et ils croisent la tante de Gabrielle. Elle est contente de les voir et les invite à venir prendre le goûter. La tante de Gabrielle l’a vite compris : elle devra donner une grosse friandise à Max pour le satisfaire. Le moment venu, il saute de joie et l’engloutit à toute vitesse. Gabrielle et sa tante rient, elles connaissent sa gourmandise. Deux heures plus tard, Gabrielle et Max rentrent chez eux, ils sont fatigués.

*** Réécris chaque phrase en remplaçant les pronoms personnels soulignés par un nom (ou un GN) adapté. Souligne les modifications.

a) Elles se rendent en ville pour les

b) Nous les avons vus la semaine dernière.

c) Il a tenté d’entrer par effraction dans leur maison. Ils ont eu très peur et l’ont dénoncé à la police.

d) Vous exagérez ! Ils ne sont même pas terminés ! C’est décidé, je vous la confisque pour une semaine !

*** Réécris ce texte en supprimant les répétitions. Pour cela, remplace-les par un pronom personnel (sujet ou COD).

Les classes de cinquième partent en voyage scolaire en Espagne. Les classes de cinquième ont hâte de vivre pleinement ce voyage scolaire. Madame Pichet et Monsieur Pinson accompagnent les élèves. Madame Pichet et Monsieur Pinson comptent les élèves dans le bus avant de se mettre en route. Le bus démarre ensuite pour entamer la route. La route sera longue et les élèves vont sûrement s’impatienter.

❾*** Rédige un court dialogue (5-6 lignes) dans lequel tu parles de ton dernier repas de famille avec un ami (au moins trois pronoms personnels sujets et trois pronoms personnels CO).

 



Exercices Les pronoms personnels – 5ème pdf

Exercices Les pronoms personnels – 5ème rtf

Correction Exercices Les pronoms personnels – 5ème pdf

Correction Exercices Les pronoms personnels – 5ème rtf


Jeux en ligne : Les pronoms (1) - Vidéo pédagogique interactive + Carte mentale - 5ème, 4ème, 3ème

Jeux en ligne : Grammaire - Français : 5ème