Séquence complète sur les pronoms (2) en 5ème.
Cours sur les pronoms (2) en 5ème.
- Les pronoms interrogatifs
Les pronoms interrogatifs remplacent l’élément à propos duquel on pose une question. On utilise « qui », « que » « quoi », leurs formes renforcées (ex : « qui est-ce qui ») ou encore leurs formes composées (« lequel », « lesquelles », « auquel », « desquels », etc.) qui s’accordent en genre et en nombre avec l’élément en question.
Ex : Qui est là ? (Le pronom interrogatif « qui » permet de poser une question sur l’identité de la personne concernée)
Laquelle est ta voiture ? (Le pronom interrogatif « laquelle » reprend le GN « ta voiture » pour poser une question à son propos, il s’accorde au féminin singulier avec ce GN)
- Les pronoms relatifs
Les pronoms relatifs reprennent leur antécédent (nom ou GN placé juste avant, en général) pour introduire une proposition. On utilise « qui », « que », « quoi », « dont », « où ».
Il existe aussi des formes variables telles que « laquelle », « lesquels », « duquel », « desquels », « à laquelle », « auxquels », etc. Ces formes s’accordent en genre et en nombre avec leur antécédent.
Exercices avec les corrigés sur les pronoms (2) en 5ème.
Consignes pour ces exercices :
Donne deux exemples pour chaque type de pronoms.
Surligne les pronoms interrogatifs, relatifs et adverbiaux.
Précise la nature des pronoms soulignés.
Surligne les pronoms interrogatifs en bleu, les pronoms relatifs en jaune et les pronoms adverbiaux en vert.
Complète chaque phrase avec le pronom relatif qui convient.
Dans chaque phrase, surligne le nom (ou GN) que reprend le pronom souligné.
Réécris chaque phrase en remplaçant les pronoms soulignés par un Groupe Nominal adapté. Souligne les modifications. Aide-toi de l’exemple.
Réécris ce texte en supprimant les répétitions. Pour cela, remplace-les par un pronom interrogatif, relatif ou adverbial. Souligne les modifications.
Rédige un court dialogue (5-6 lignes) entre un détective/policier et le témoin d’un vol. Tu utiliseras au moins deux pronoms interrogatifs, deux pronoms relatifs et un pronom adverbial, que tu souligneras.
Evaluation avec la correction avec les corrigés sur les pronoms (2) en 5ème.
Evaluation des compétences
Identifier et analyser les pronoms interrogatifs, relatifs et adverbiaux.
Produire des phrases contenant des pronoms interrogatifs, relatifs et adverbiaux.
Consigne pour cette évaluation :
Relie la catégorie de pronoms à la description qui lui convient.
Surligne les pronoms interrogatifs en jaune, les pronoms relatifs en bleu et les pronoms adverbiaux en vert.
Réécris les phrases suivantes en remplaçant les pronoms soulignés par un nom ou un GN qui convient. Souligne les modifications.
Réécris ce texte en évitant les répétitions. Pour cela, remplace les noms (ou GN) concernés par un pronom interrogatif, relatif ou adverbial adapté. Souligne les modifications.
Cours Les pronoms (2) – 5ème pdf
Cours Les pronoms (2) – 5ème rtf
Exercices Les pronoms (2) – 5ème pdf
Exercices Les pronoms (2) – 5ème rtf
Correction Exercices Les pronoms (2) – 5ème pdf
Correction Exercices Les pronoms (2) – 5ème rtf
Evaluation Les pronoms (2) – 5ème pdf
Evaluation Les pronoms (2) – 5ème rtf