Les pronoms (2) – 5ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés sur les pronoms (2) en 5ème.

Consignes pour ces exercices :

Donne deux exemples pour chaque type de pronoms.

Surligne les pronoms interrogatifs, relatifs et adverbiaux.

Précise la nature des pronoms soulignés.

Surligne les pronoms interrogatifs en bleu, les pronoms relatifs en jaune et les pronoms adverbiaux en vert.

Complète chaque phrase avec le pronom relatif qui convient.

Dans chaque phrase, surligne le nom (ou GN) que reprend le pronom souligné.

Réécris chaque phrase en remplaçant les pronoms soulignés par un Groupe Nominal adapté. Souligne les modifications. Aide-toi de l’exemple.

Réécris ce texte en supprimant les répétitions. Pour cela, remplace-les par un pronom interrogatif, relatif ou adverbial. Souligne les modifications.

Rédige un court dialogue (5-6 lignes) entre un détective/policier et le témoin d’un vol. Tu utiliseras au moins deux pronoms interrogatifs, deux pronoms relatifs et un pronom adverbial, que tu souligneras.

* Donne deux exemples pour chaque type de pronoms.

Pronoms relatifs : ……….. / ………..                           Pronoms adverbiaux : ………… / …………

Pronoms interrogatifs : ……….. / ………..

* Surligne les pronoms interrogatifs, relatifs et adverbiaux.

a) Que veux-tu pour ton anniversaire ? Parmi ces jouets, lesquels te feraient plaisir ?

b) Le crayon que tu utilises n’est pas bien taillé. Rachètes-en un neuf.

c) La ville dont je vous parlais est en Espagne. Laquelle aviez-vous en tête ?

d) Que tu m’ignores me vexe au plus haut point. Va-t’en de chez moi.

e) Allez-y, n’ayez pas peur !

** Précise la nature des pronoms soulignés.     …

b) Qu’est-ce qu’il manque ? Des pommes ? Achètes-en. ………….. / …………………………….

c) La région j’ai grandi est accueillante, vas-y!    ….. / …………………………….

d) Lesquels ? Je ne vois pas ce dont vous parlez.  …… / …………………………….

e) La personne à qui j’ai répondu est déjà partie. …………………

** Surligne les pronoms interrogatifs en bleu, les pronoms relatifs en jaune et les pronoms adverbiaux en vert.

a) Les montagnes dont nous parlons sont en Suisse, là où nous sommes partis en vacances.

b) Où est mon chargeur ? Le téléphone que j’utilise n’a plus de batterie.

c) Que souhaiteriez-vous pour les cadeaux des invités ? Chacun en recevra un.

d) Ce festival était incroyable. Tout le monde en parle encore. Vous devriez y aller l’année prochaine.

e) Qui a sonné ? Tu attends des invitées ? Lesquelles viennent d’arriver ?

** Complète chaque phrase avec le pronom relatif qui convient.

Ex : L’oiseau ……. j’ai vu s’est envolé par la fenêtre. à L’oiseau que j’ai vu s’est envolé par la fenêtre.

a) La table ……… le vendeur vous parle, a l’air solide.

b) Le fauteuil ………. nous avons acheté, est très confortable.

c) La pièce ……….. nous allons installer ces meubles, est assez spacieuse.

d) La personne ………. nous a conseillé ce magasin, est ma sœur.

e) Les braderies ……………. nous nous rendons chaque mois, sont une véritable mine d’or.

** Dans chaque phrase, surligne le nom (ou GN) que reprend le pronom souligné.

a) Il prend toujours les chips au barbecue, qui sont ses préférées.

b) Je vais te faire du thé. Duquel as-tu envie ?

c) Il ne reste plus de mouchoirs, va en chercher dans la réserve, s’il-te-plaît.

d) Cela fait longtemps qu’elle n’est pas allée au cinéma. Elle aimerait y retourner bientôt.

e) Qui est cette personne ?

*** Réécris chaque phrase en remplaçant les pronoms soulignés par un Groupe Nominal adapté. Souligne les modifications. Aide-toi de l’exemple.

Ex : Ils veulent y aller ce soir. à Ils veulent aller au restaurant ce soir.

*** Réécris ce texte en supprimant les répétitions. Pour cela, remplace-les par un pronom interrogatif, relatif ou adverbial. Souligne les modifications.

Les élèves partent au Musée d’Aquitaine, au Musée d’Aquitaine ils vont visiter une exposition temporaire. Ils commencent la journée par un trajet en bus pour aller au Musée d’Aquitaine. Le professeur annonce : « Nous allons visiter une exposition particulièrement intéressante, pouvez-vous deviner quelle exposition ? ». Il s’avère qu’il s’agit de l’exposition sur la Préhistoire, l’exposition sur la Préhistoire que voulait absolument voir Mathis ! La journée est riche en découvertes, découvertes qui fascinent les élèves et leur donnent envie de revenir au musée. Le soir, ils repartent du musée avec le cerveau bien rempli !

❾*** Rédige un court dialogue (5-6 lignes) entre un détective/policier et le témoin d’un vol. Tu utiliseras au moins deux pronoms interrogatifs, deux pronoms relatifs et un pronom adverbial, que tu souligneras.

 



Exercices Les pronoms (2) – 5ème pdf

Exercices Les pronoms (2) – 5ème rtf

Correction Exercices Les pronoms (2) – 5ème pdf

Correction Exercices Les pronoms (2) – 5ème rtf


Jeux en ligne : Les pronoms (1) - Vidéo pédagogique interactive + Carte mentale - 5ème, 4ème, 3ème

Jeux en ligne : Grammaire - Français : 5ème