Les pronoms (2) – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction avec les corrigés sur les pronoms (2) en 5ème.

Evaluation des compétences 

Identifier et analyser les pronoms interrogatifs, relatifs et adverbiaux.

Produire des phrases contenant des pronoms interrogatifs, relatifs et adverbiaux.

Consigne pour cette évaluation :

Relie la catégorie de pronoms à la description qui lui convient.

Surligne les pronoms interrogatifs en jaune, les pronoms relatifs en bleu et les pronoms adverbiaux en vert.

Réécris les phrases suivantes en remplaçant les pronoms soulignés par un nom ou un GN qui convient. Souligne les modifications.

Réécris ce texte en évitant les répétitions. Pour cela, remplace les noms (ou GN) concernés par un pronom interrogatif, relatif ou adverbial adapté. Souligne les modifications.

Relie la catégorie de pronoms à la description qui lui convient.

Pronoms interrogatifs ●         ● Remplacent l’élément sur lequel on se pose une question.
Pronoms

relatifs

●        ● Adverbes utilisés comme des pronoms pour désigner un lieu ou un objet.
Pronoms

adverbiaux

●        ● Reprennent leur antécédent pour introduire une proposition.

Surligne les pronoms interrogatifs en jaune, les pronoms relatifs en bleu et les pronoms adverbiaux en vert.

a) « Lequel est votre véhicule ? » « C’est celui qui est garé à l’angle de la rue. »

b) « Qui peut me remplacer ? » « Ma pause est terminée, j’y retourne ! »

c) Tu as eu un doute, lequel t’as amené à vérifier cette information dont la source n’était pas fiable.

d) « Qu’est-ce qui a finalement été décidé ? » « Les professeurs en discutent entre eux. »

e) Allez où vous le souhaitez. Nous n’y voyons aucun inconvénient.

Réécris les phrases suivantes en remplaçant les pronoms soulignés par un nom ou un GN qui convient. Souligne les modifications.

a) Ils en reviennent à l’instant. ………………………….

b) Les enfants en veulent aussi. ………………………….

c) Lesquelles vous plairaient ? …………………………………….

d) Duquel me parlez-vous ?……………………………………………….

e) S’y garer est compliqué. ………………………………………………….

Réécris ce texte en évitant les répétitions. Pour cela, remplace les noms (ou GN) concernés par un pronom interrogatif, relatif ou adverbial adapté. Souligne les modifications.

Le marché de Faumont est fabuleux. On trouve, au marché de Faumont, toujours plein de produits de bonne qualité et des produits de bonne qualité abordables. Avec ma famille, nous allons au marché de Faumont toutes les semaines et nous revenons du marché de Faumont avec plein de bonnes choses, des bonnes choses que nous cuisinons le jour-même. Cette semaine, nous ramènerons des légumes : quels légumes cuisinerons-nous ?

 



Evaluation Les pronoms (2) – 5ème pdf

Evaluation Les pronoms (2) – 5ème rtf

Correction Evaluation Les pronoms (2) – 5ème pdf

Correction Evaluation Les pronoms (2) – 5ème rtf


Jeux en ligne : Les pronoms (1) - Vidéo pédagogique interactive + Carte mentale - 5ème, 4ème, 3ème

Jeux en ligne : Grammaire - Français : 5ème