Les pronoms (2) – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cours sur les pronoms (2) en 5ème.

  • Les pronoms interrogatifs

Les pronoms interrogatifs remplacent l’élément à propos duquel on pose une question. On utilise « qui », « que » « quoi », leurs formes renforcées (ex : « qui est-ce qui ») ou encore leurs formes composées (« lequel », « lesquelles », « auquel », « desquels », etc.) qui s’accordent en genre et en nombre avec l’élément en question.

Ex : Qui est là ? (Le pronom interrogatif « qui » permet de poser une question sur l’identité de la personne concernée)

Laquelle est ta voiture ? (Le pronom interrogatif « laquelle » reprend le GN « ta voiture » pour poser une question à son propos, il s’accorde au féminin singulier avec ce GN)

  • Les pronoms relatifs

Les pronoms relatifs reprennent leur antécédent (nom ou GN placé juste avant, en général) pour introduire une proposition. On utilise « qui », « que », « quoi », « dont », «  ».

Il existe aussi des formes variables telles que « laquelle », « lesquels », « duquel », « desquels », « à laquelle », « auxquels », etc. Ces formes s’accordent en genre et en nombre avec leur antécédent.

Prop.  sub. relative

Ex : L’homme [qui nous fait signe] est mon oncle.

Le pronom relatif « qui » reprend son antécédent, le GN « L’homme » et introduit la proposition subordonnée relative.

Ex : Les personnes [auxquelles je m’adresse] sont mes collègues.

Le pronom relatif « auxquelles » reprend son antécédent, le GN « Les personnes » et s’accorde au féminin pluriel avec celui-ci.

Attention : Les pronoms interrogatifs et les pronoms relatifs peuvent s’écrire de la même façon. Dans ce cas, c’est le contexte qui permet de les différencier : les pronoms interrogatifs s’utilisent uniquement dans une phrase interrogative.

   

  • Les pronoms adverbiaux

Les pronoms adverbiaux sont les adverbes « y » et « en » que l’on emploie comme des pronoms car ils servent à reprendre un nom (ou un GN) désignant un lieu ou un objet.

Ex : Vas-tu à l’école ? Oui, j’y vais. (Le pronom adverbial « y » reprend le GN « l’école »)

Ex : Ce nouveau livre, il n’arrête pas d’en parler. (Le pronom adverbial « en » reprend le GN « Ce nouveau livre », qui désigne un objet)

Remarque : Comme les autres pronoms, les pronoms adverbiaux sont très utiles pour éviter les répétitions. Ex : Nous allons à Paris. Nous retrouvons nos cousins à Paris.

Nous allons à Paris. Nous y retrouvons nos cousins.

 



Cours Les pronoms (2) – 5ème pdf

Cours Les pronoms (2) – 5ème rtf


Jeux en ligne : Les pronoms (1) - Vidéo pédagogique interactive + Carte mentale - 5ème, 4ème, 3ème

Jeux en ligne : Grammaire - Français : 5ème