Séquence + vidéo – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les objets techniques : Allumer une lampe « loin de la pile ». Identifier le rôle de l’interrupteur : circuit ouvert / circuit fermé. Savoir que la pile peut être dangereuse : récupération des piles usagées. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre et réaliser un circuit en toute sécurité Comprendre la notion de…
Leçon – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Un circuit électrique est un ensemble d’éléments permettant le passage de l’électricité : L’interrupteur contrôle le passage de l’électricité : Utilise les piles avec précaution : VOCABULAIRE : – Courant électrique : déplacement de l’électricité, du côté de la pile vers l’autre côté. Voir les fichesTélécharger les documents 5 Trace écrite Réaliser un circuit électrique en toute sécurité –…
Exercices – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment allumer une ampoule loin d’une pile ? EXERCICE 1 : RAPPEL 1. Relie chaque élément à sa fonction : La pile ou la prise L’interrupteur L’ampoule Il permet ou non le passage de l’électricité. Elle transforme l’électricité en lumière. Elle envoie l’électricité. EXERCICE 2 : LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE Driss et Ninon souhaitent allumer la lampe…
Evaluation – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Imaginer, réaliser. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Coche la bonne réponse : VRAI FAUX C’est l’interrupteur qui contrôle le passage de l’électricité. Quand le circuit électrique est ouvert, le courant électrique peut passer. Quand l’interrupteur est fermé, le circuit est fermé : la lampe s’allume. Les piles usagées peuvent se jeter…
Séquence + vidéo – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les objets techniques : Comprendre le fonctionnement d’une lampe de poche en identifiant ses principaux constituants (ampoule, pile et interrupteur). Différencier des objets selon leur alimentation électrique : pile ou sur secteur. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre et réaliser un circuit électrique en toute sécurité Nommer et identifier le rôle des trois…
Leçon – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. La lampe de poche est un appareil électrique. Elle fonctionne grâce à 3 éléments : Il faut être prudent lorsque tu utilises un appareil électrique. Pour éviter tout risque de brûlure, de choc ou d’incendie, il est important de suivre les bons gestes : VOCABULAIRE : – Électrique : qui fonctionne à l’électricité. – Électricité : forme d’énergie qui permet…
Exercices – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment fonctionne un appareil électrique simple ? EXERCICE 1 : LA LAMPE DE POCHE Dans ta maison, certains objets fonctionnent à l’électricité, comme la lampe de poche : Coche la bonne réponse : Tous les objets fonctionnent avec de l’électricité. □ VRAI □ FAUX Quand l’interrupteur est allumé, l’électricité peut passer. □ VRAI □ FAUX Quand…
Evaluation – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Imaginer et réaliser. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Coche la bonne réponse : La lampe de poche fonctionne grâce à 3 éléments. □ VRAI □ FAUX Les appareils électriques fonctionnent à pile ou sur secteur. □ VRAI □ FAUX Je peux utiliser un objet électrique dans mon bain. □ VRAI □…
Les objets techniques au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème 8 : OBJET TECHNIQUE : FONCTIONNEMENT ET USAGE Comprendre ce qu’est un objet technique et un besoin. Différencier un objet technique d’un objet naturel. Mettre en lien un objet technique avec son usage. Comprendre que certains objets techniques peuvent être dangereux : notion de sécurité. Objectifs de SÉQUENCE : Identifier un objet technique et ses usages. Savoir reconnaître un objet…
Les objets techniques au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : OBJET TECHNIQUE : FONCTIONNEMENT ET USAGE Savoir qu’un objet technique est fabriqué par l’Homme pour répondre à un besoin. Savoir que chaque objet a un fonctionnement qui lui est propre. Connaître et catégoriser les objets techniques. Connaître la fonction d’un objet technique et le relier à l’activité appropriée. Objectifs SÉQUENCE : Caractériser un objet technique et son fonctionnement. Comprendre comment fonctionne un objet…
Les objets techniques au CP – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’objets fabriqués (techniques) et naturels. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les objets techniques des objets naturels et comprendre leurs usages. L’enseignant conserve une trace du travail réalisé durant cette phase, afin de pouvoir la consulter ultérieurement….
Les objets techniques au CP – Exercices Apis & ses amis : Questionner le monde – La fiche élève permet d’étudier et de renforcer l’acquisition des notions découvertes précédemment. Ce travail permet également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « À quoi sert un objet technique ? »….
Les objets techniques au CP – Evaluation Apis & ses amis : Questionner le monde Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS Jeu de devinettes : Par groupe de 2, les élèves devront concevoir un jeu de devinettes en créant des cartes Recto/Verso : Recto : Image d’un besoin/activité du quotidien (Un point rouge sera présent…
Les objets techniques au CE1 – Leçon Apis & ses amis Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’objets techniques. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les objets mécaniques et électriques, de la vie quotidienne et professionnelle. L’enseignant conserve une trace du travail réalisé durant cette phase, afin de pouvoir la consulter ultérieurement. Confrontation des classements réalisés par les…
Les objets techniques au CE1 – Exercices Apis & ses amis Recherche et entraînement : – La fiche élève permet d’étudier et de renforcer l’acquisition des notions découvertes précédemment. Ce travail permet également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « Comment fonctionne un objet technique ? ». -…
Les objets techniques au CE1 – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS Arts et QLM : Réalisation d’un jeu de 7 familles sur la séquence: objets naturels, électriques, mécaniques, du quotidien à la maison, de la vie professionnelle, dangereux, sans danger. Voir les fichesTélécharger les documents 6 Evaluation Les…