Les mots invariables – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les mots invariables à un élève de CM1 ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour les mots invariables au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

1/ Je découvre

Les mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions) sont particulièrement nombreux dans la langue française et beaucoup sont largement employés.
Hormis les adverbes en (e)ment, il n’existe pas de règle particulière permettant de déduire l’orthographe d’un mot invariable.
Point d’attention : Préciser qu’« invariable » signifie que le mot ne change pas d’orthographe et n’a ni genre, ni nombre.

Faire lire le texte en lecture silencieuse, puis en lecture à voix haute

Question 1 : Orienter, guider l’enfant, lui proposer un étayage pour l’aider à surmonter les obstacles.
Production attendue :
« Les femelles sont généralement plus petites et moins massives. »
On demande ensuite à l’enfant : « Quels mots n’ont pas changé ? Pourquoi ? »
Réponse attendue
Les mots « généralement », « plus » et « moins » n’ont pas changé car ce sont des mots invariables.
Question 2
Réponse attendue
Le mot en rouge est un adverbe. Il est formé à partir de l’adjectif féminin « exclusive » auquel on a ajouté « ment ». Pour aider l’enfant à comprendre la formation du mot, on s’appuiera alors sur les notions de radical et de suffixe déjà connues de l’enfant. N’hésitez pas à prendre un crayon pour entourer le radical puis observer le suffixe.
L’adulte demande ensuite : « relève dans le texte un autre mot invariable formé de la même manière. »
L’enfant a pu relever « généralement » et « uniquement ».
Question 3
Les autres mots invariables sont : environ – pour – dès – près – très – de.
Remarque : Si l’enfant relève « poids », constater avec lui que ce mot est bien invariable mais qu’il appartient à la classe des noms (« un poids »). On pourra citer quelques noms invariables (« tapis », « croix », « nez », « perdrix », « souris », « puits », « noix »…) et noter que ce sont des noms terminés par « s », «x » ou « z » au singulier.

2/ Lire la leçon

3/ Je m’entraîne

 



Les mots invariables-CM1-Accompagnement scolaire pdf

Les mots invariables-CM1-Accompagnement scolaire rtf

Les mots invariables-CM1-Exercices pdf

Les mots invariables-CM1-Exercices rtf

Les mots invariables-CM1-Leçon pdf

Les mots invariables-CM1-Leçon rtf

 

 

Tables des matières Mots outils, invariables - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3