Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Les fonctions de l’adjectif : attribut et épithète – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Distinguer les deux fonctions de l’adjectif qualificatif : attribut et épithète au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire.

Ce travail sur l’adjectif permet de distinguer la nature du mot et ses fonctions. La nature du mot est « adjectif qualificatif », cette nature ne change pas. Par contre, on peut utiliser cet adjectif de deux façons différentes : il peut être épithète ou attribut. C’est ce que l’élève doit découvrir dans la situation découverte et essayer de trouver tous les critères de reconnaissance.

1/ Vérification des réponses : l’élève a-t-il bien surligné tous les adjectifs et uniquement ceux-ci ? Se souvient-il de l’expression utilisée pour les trouver dans une phrase ? On utilise « il est … » ou « elle est … ».

Ce film est très drôle, je le reverrai avec plaisir.

J’aime les pommes sucrées.

Cet enfant me paraît grand pour son âge.

La tante de Jules est très sympathique.

La petite marchande d’allumettes est un conte d’Andersen.

Ma ville préférée s’appelle Rome.

Sarah reste prudente en voiture depuis son accident de voiture.

Même les grands héros ont des défauts.

2/

L’adjectif donne des infos sur le sujet de la phraseL’adjectif précise un nom dans un groupe nominal
[Ce film] est très drôle, je le reverrai avec plaisir.

SUJET

J’aime [les pommes sucrées].

GN

[Cet enfant] me paraît grand pour son âge.

SUJET

[La petite marchande d’allumettes] est un conte

GN

d’Andersen.

[La tante de Jules] est très sympathique.

SUJET

[Ma ville préférée] s’appelle Rome.

GN

[Sarah] reste prudente en voiture depuis son

SUJET

accident de voiture.

Même [les grands héros] ont des défauts.

GN

Ces adjectifs sont appelés attributs du sujetCes adjectifs sont appelés épithètes

Trouve les adjectifs dans les phrases ci-dessous. Surligne -les.

(Si tu ne sais plus retrouver un adj : relis la leçon sur les natures de mot)

Ce film était très drôle, je le reverrai avec plaisir.
J’aime les pommes sucrées.
Cet enfant paraît grand pour son âge.
La tante de Jules est très sympathique.
La petite marchande d’allumettes est un conte d’Andersen
Ma ville préférée s’appelle Rome.
Sarah reste prudente en voiture depuis son accident de voiture.
Même les grands héros ont des défauts.

 

  1. Quand tu as retrouvé tous les adjectifs, relie-les au nom qu’il précise par une flèche.
  2. Découpe ensuite toutes les étiquettes et range les en deux catégories :

Celles dont l’adjectif précisent un nom dans un groupe nominal.  

Celles dont l’adjectif donne des informations sur le sujet de la phrase.

Sais-tu comment on appelle ces deux fonctions de l’adjectifs ?

 



les fonctions de l adj qualificatif – attribut – épithète-grammaire- CM2 -séance à manipuler-élèves pdf

les fonctions de l adj qualificatif – attribut – épithète-grammaire- CM2 -séance à manipuler-élèves rtf

les fonctions de l adj qualificatif – attribut – épithète-grammaire- CM2 -séance à manipuler- accompagnement+correc pdf


Exercices en ligne : La nature des mots - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM2